Le mac et les études

Valentinus95

Membre enregistré
10 Septembre 2014
4
0
Bonjour !

Je suis à la recherche d'un Mac pour le début de mes études. Je commence une haute école d'infirmiers (seulement 1 année) pour ensuite devenir ostéopathe. A savoir que j'habite en Suisse et que l'école d'ostéopathe se fera en France ou Belgique, à voir.

Je suis à la recherche d'un MacBook Pro soit 13" ou 15" utilisé principalement pour traitement de texte, présentation, internet,... J'ai déjà un iMac dernière génération à la maison, mais comme je suis pas mal en trajet, je pense que la solution du portable est bien. Cet achat se fera d'ici la fin d'année, début d'année prochaine. J'aimerais bien que cet achat tienne en tout cas 5-6 ans, jusqu'à la fin de mes études en gros :love:

Je suis légèrement beaucoup perdu avec toutes ses configurations, taille d'écran,... :rose: Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Je n'ai pas vraiment de budget, quoique entre 1500.- et max. 2000.-, budget étudiant en faite ;)

Merci de votre lecture et de vos conseils à venir !

Bonne journée

Pour l'utilisation que tu en décris, n'importe que Mac devrait faire l'affaire.
Du coup, la plus grosse question serait plus quelle taille d'écran. Je te conseille d'aller dans un magasin et de regarder. Si la portabilité semble un gros critère, je conseilleras une MacBook Air.

Tourne toi vers un MacBook Air 13" ou un MacBook Pro Retina 13", le 15" est un peu grand à mon goût si on est amené à faire des déplacements.

Vu ton utilisation basique (bureautique), une configuration de base sera plus que suffisante.
En orientant ton choix sur un MacBook Air, je te conseillerai de prendre la configuration suivante : i5, 8Go de RAM et 128Go ou 256Go de stockage interne. J'opte personnellement pour un disque dur externe pour la différence de prix entre le 256Go et le 128Go.
Cela te reviendrait à 1389CHF.

De même pour le MacBook Pro Retina 13", la version de base à 1399CHF avec 128Go est largement suffisante. Même remarque concernant la différence de prix sur le stockage interne.

Une config supérieure serait de trop à mes yeux.

Je suis du genre prudent, je prends systématiquement AppleCare pour mes Mac. Lorsqu'on voit les frais de réparation facturés par Apple qui peuvent atteindre le prix d'un ordinateur neuf, AC n'est pas de trop sur le budget mais chacun ses expériences et choix. Certains sur ce forum n'ont jamais eu besoin d'AppleCare et ne le conseillent pas forcément.
Difficile de dire si ton ordinateur pourra tenir 5 ou 6 ans, vu la vitesse à laquelle avance la technologie, la fiabilité des Mac n'est qu'une rumeur si tu prends le temps de naviguer sur le forum. C'est un peu la roulette russe avec les machines informatiques de nos jours.

Avec l'argent qui te reste, l'iPhon.. hum hum.. *tousse* ou l'iPad.. *tousseencore* :D

PS : Si tu fais tes études en France, n'oublie pas que tu peux bénéficier des tarifs étudiants et éventuellement d'AppleOnCampus si ton école est en partenariat avec la Pomme.
Je ne pourrais pas te préciser si cette tarification est la même en Belgique.

Merci à vous deux !

Je vais effectivement m'orienter vers un 13", rien quant regardant les avis sur votre forum, pour le déplacement bien moins encombrant. Surtout que à domicile j'ai un iMac 21.5".

Pour le stockage, j'ai un abonnement Dropbox 100Go. Sur le Macbook Pro, j'y mettrai juste la suite office et celle d'Apple, les documents que j'ai besoin la semaine ainsi que ceux que j'édite pendant les cours et quelques morveux de musique :D. Tous le reste sera/transmis sur l'iMac ou Dropbox. Je pense donc que 128Go, me suffira oui ;)

J'ai une autre interrogation, pour la RAM, vaut mieux prendre 8go ou 16go, en sachant qu'on ne peut upgrader plus tard.

Iphone déjà, et iPad......... aussi :D

Merci bien !

8Go serait bon, 16Go serait de trop.

8Go serait bon, 16Go serait de trop.

D'accord. Le modèle de base me suffirais amplement si je comprends bien. Je re-précise que j'aimerais bien qu'il tienne 4-5 ans. Pas que les prochains systèmes d'exploitation demande plus de RAM et qu'avec mes 8Go je sois trop court.

Bonjour,

vous êtes le candidat type pour le MBA 13 po avec 8 go de ram et SSD de 128. Rien de plus.

Squiddly

Merci Squiddly pour ta réponse. Je préfère mettre un peu plus d'argent pour avoir une bonne machine. Je dis pas le Air est pas bien,... C'est une préférence !

Bonjour !

Voilà, j'ai passé le cap. J'ai acheté le MacBook Pro 13" que vous m'avez conseillé. Parfait. Magnifique! Wow :love::D

Par contre, dernière question. Lors de voyage en train ou quelques centaines de mètres à pieds, est-ce que je peux le laisser en veille ou faut-il carrément l'éteindre? :heu:

En tout cas, merci beaucoup de toute l'aide que vous m'avez apporté !

Tout bon weekend!

Voilà un lien pour bien débuter sur Mac : ici.

Je mets en veille mes ordinateurs en journée et je les éteins le soir pour le bien de la planète ou lorsque je sais que j'en aurai plus besoin derrière.

Par contre, dernière question. Lors de voyage en train ou quelques centaines de mètres à pieds, est-ce que je peux le laisser en veille ou faut-il carrément l'éteindre?

Un vendeur Apple m'a dit une fois qu'il était préférable d'éteindre son Mac lors de déplacement étant donné que celui-ci n'est pas à plat pendant le transport.

Après on en fait ce qu'on veut de ce conseil... :siffle: