Le Mac mini

mageli a dit:
Faudrai qu'ils sortent une sorte de Power mac pas cher ca serai le top ! Du genre qu'il y est 6 ou 7 config décroisante du power mac, au lieu de 4 actuellement.

Ben, ils l'ont fait en ressortant une version mono du power mac.


Quant à la souris, le bouton unique c'est un peu une des marques de fabrique des Mac, aussi loin que remontent mes premiers pas hésitants sur MAC (fut un temps, à la FAC) j'ai jamais rien connu d'autre que des souris à un bouton. Bah, on s'y fait, maintenant, si j'ai un PC entre les pognes, c'est le clic droit que je n'utilise pas ! :D
 
Voilà, j'aimerais donner un avis assez controversé sur le Mac mini.
Je m'explique, j'ai en ma possession un mac qui est loin d'être tout jeune ainsi qu'un PC assez haut de gamme (pas une bête de course non plus). Quand j'ai vu qu'un nouveau mac à bas prix sortait, je me suis dit tiens ça vaut peut-être le coup que je sois tout Mac:). Les prix sont corrects, mais voilà car il y a un voilà (voir plusieurs même), je veux bien vendre ma tour PC et garder le reste pour mettre ça sur le mac mini, puis en regardant de plus pret je me rend compte que mon imprimante/scanner canon ne posséde pas de pilote prévu pour Mac:(, surtout qu'un appareil comme ça donne un surplus d'espace non negligeable et il est presque neuf, je cherche un peu voir des pilotes alternatifs, mais rien de rien donc ça me fait déjà un rachat assez conséquent. Deuxième point, je lis qu'il n'y aura qu'un seul port pour barrette de ram, ça franchement je trouve que c'est très mal penser de la part d'Apple car comment faire venir des gens de pc si pour la mémoire il faut que celui-ci débourse une véritable fortune (pratiquement le prix du mini mac) pour avoir 1ghz de ram. Devant tout ça, franchement je me pose la question du bien fondé de l'achat q'un mac mini pour un pécéiste, en j'en suis le premier navré, même si je réfléchi encore pour savoir si oui ou non je prend le risque
 
Tu touches là un point que peu venlent entendre ici : le mac mini avec les options minimales pour une utilisation familiale (garantie comprise) revient à 1300 euros, sans écran bien sûr.
Un mini nu pour les entreprise, ça se conçoit et c'est très bien pour elles. Mais pas pour les particuliers.
Le mini n'est pas du tout la machine à switcher.
 
Je suis un particulier, mais comme tu le souligne, ça fait très cher si tu veux avoir un bon truc et je pense que Apple va avoir du mal pour gagner son pari, a savoir plus de pécéistes qui switchent et je trouve ça bien dommage car je le trouve vraiment sympa hormis ces défauts
 
HAL9000 a dit:
Voilà, j'aimerais donner un avis assez controversé sur le Mac mini.
Je m'explique, j'ai en ma possession un mac qui est loin d'être tout jeune ainsi qu'un PC assez haut de gamme (pas une bête de course non plus). Quand j'ai vu qu'un nouveau mac à bas prix sortait, je me suis dit tiens ça vaut peut-être le coup que je sois tout Mac:). Les prix sont corrects, mais voilà car il y a un voilà (voir plusieurs même), je veux bien vendre ma tour PC et garder le reste pour mettre ça sur le mac mini, puis en regardant de plus pret je me rend compte que mon imprimante/scanner canon ne posséde pas de pilote prévu pour Mac:(, surtout qu'un appareil comme ça donne un surplus d'espace non negligeable et il est presque neuf, je cherche un peu voir des pilotes alternatifs, mais rien de rien donc ça me fait déjà un rachat assez conséquent. Deuxième point, je lis qu'il n'y aura qu'un seul port pour barrette de ram, ça franchement je trouve que c'est très mal penser de la part d'Apple car comment faire venir des gens de pc si pour la mémoire il faut que celui-ci débourse une véritable fortune (pratiquement le prix du mini mac) pour avoir 1ghz de ram. Devant tout ça, franchement je me pose la question du bien fondé de l'achat q'un mac mini pour un pécéiste, en j'en suis le premier navré, même si je réfléchi encore pour savoir si oui ou non je prend le risque

Allez, je vais énervant, mais on dit pas ghz mais Go pour la RAM :rateau:
Ensuite, tu peux (tu dois !!) l'acheter ailleurs que sur le site d'Apple. Et 1 Go de RAM sur une telle machine sont largement suffisant à mon avis. (relation entre les logiciels tournants avec un tel processeur et la RAM nécessaire)

Sur les pilotes de tes périphériques, je suis un peu étonné, car moi en les achetant je ne me suis même pas posé la question (pour du matos HP et Epson)

En résumé, pour la RAM achète ailleurs, ce sera moins cher et 1 ghz ça suffit. Pour les périph, cherche mieux.
 
Désolé pour le lapsus:siffle:

c'est vrai que l'on peut en avoir ailleurs, mais elles sont tout de même assez chéres alors que deux ports auraient été plus judicieux. Pour le pilote, je peux te donner le modéle et marque, il s'agit d'une SmartBase MP360 de chez Canon et impossible d'avoir un pilote Mac. Décidement les constructeurs font se qu'ils veulent et s'occupent pas trop de se que veulent les consommateurs
 
HAL9000 a dit:
Voilà, j'aimerais donner un avis assez controversé sur le Mac mini.
Je m'explique, j'ai en ma possession un mac qui est loin d'être tout jeune ainsi qu'un PC assez haut de gamme (pas une bête de course non plus). Quand j'ai vu qu'un nouveau mac à bas prix sortait, je me suis dit tiens ça vaut peut-être le coup que je sois tout Mac:). Les prix sont corrects, mais voilà car il y a un voilà (voir plusieurs même), je veux bien vendre ma tour PC et garder le reste pour mettre ça sur le mac mini, puis en regardant de plus pret je me rend compte que mon imprimante/scanner canon ne posséde pas de pilote prévu pour Mac:(, surtout qu'un appareil comme ça donne un surplus d'espace non negligeable et il est presque neuf, je cherche un peu voir des pilotes alternatifs, mais rien de rien donc ça me fait déjà un rachat assez conséquent. Deuxième point, je lis qu'il n'y aura qu'un seul port pour barrette de ram, ça franchement je trouve que c'est très mal penser de la part d'Apple car comment faire venir des gens de pc si pour la mémoire il faut que celui-ci débourse une véritable fortune (pratiquement le prix du mini mac) pour avoir 1ghz de ram. Devant tout ça, franchement je me pose la question du bien fondé de l'achat q'un mac mini pour un pécéiste, en j'en suis le premier navré, même si je réfléchi encore pour savoir si oui ou non je prend le risque

200 euros et moins pour la ram, après qu'il y ait un seul slot c'est un peu embêtant mais c'est un détail qui permet au mini mac de de positionner dans la gamme apple sans cannibaliser trop les autres gammes. Pour ton périph canon, m'étonnerait beaucoup qu'il ne soit pas géré par OSX, surtout si comme je le suppose il est récent.
 
jaipatoukompri a dit:
200 euros et moins pour la ram, après qu'il y ait un seul slot c'est un peu embêtant mais c'est un détail qui permet au mini mac de de positionner dans la gamme apple sans cannibaliser trop les autres gammes. Pour ton périph canon, m'étonnerait beaucoup qu'il ne soit pas géré par OSX, surtout si comme je le suppose il est récent.

Oui mais deux 512Mo ça coute tout de même moins.

Je sais pas si il est reconnu, jamais fait le test, mais en tout cas pas de pilote sur le CD ni sur le site de Canon que se soit sur celui FR ou l'US, et franchement j'ai pas trop envi de tester après l'achat, car si ça ne vas pas, je vois pas a quoi il va servir, en plus faudra cette fois que j'achéte vraiment d'autres périphs
 
il s'agit d'une imprimante/scanner....
les seules Canon imcompatibles avec MacOS X
maintenant, les version 700 et 750 (de mémoire) sont sorties et sont compatibles MacOS X
 
iPantoufle a dit:
Tu touches là un point que peu venlent entendre ici : le mac mini avec les options minimales pour une utilisation familiale (garantie comprise) revient à 1300 euros, sans écran bien sûr.
Un mini nu pour les entreprise, ça se conçoit et c'est très bien pour elles. Mais pas pour les particuliers.
Le mini n'est pas du tout la machine à switcher.

Le tarif me parait bien élevé... A ce prix là, c'est full option chez apple, non ?

Je pense que pour une utilisation familiale, on s'en sort très bien avec la config de base avec l'option 512 mos, 1go est loin d'être indispensable dans le cadre d'une utilisation familiale, amha.

Franchement, 256mos de ram peuvent suffire, même au pire, mais plus en utilisation surf, bureautique.

Le problème c'est d'appréhender le mac mini pour ce qu'il est, sans conserver les critères de Pciste ou de geek pour qui les mots course à la puissance sont une réalité quotidienne.

Le macmini n'est pas fait pour eux, je pense. A moins qu'ils ne se contentent de configs 'raisonnables'...

On pourrait faire le parallèle avec les motos: aujourd'hui, c'est remarquable, on considère que 600cm3 voire 750 c'est des "petites cylindrées" pour débuter... Je ne vous parle même pas d'une 500cm3 quasiment reléguée par la presse ainsi que les utilisateurs, au rang de moto de moto-école, de débutants, voire pire... de filles (je précise pour ces dames que je n'adhère absolument pas à ce genre de théorie machiste ;) )
Alors que, pour ce que font la plupart des motards, bin une CB500 ou une Bandit 650 leur suffirait amplement... Pas besoin de prendre le R1 pour aller chercher le pain... :D
Mais ces gens se font plaisir, enfin je l'espère pour eux, là c'est une autre histoire.
Bon, sur ce, je remonte sur mon scooter, qui me suffit bien en ville, même si je rêve à de bien plus grosses cylindrées ;)
 
je lit des commentaires : "le mac mini tout équipé revient a 1300 euros" - "le mac mini ne sera pfinaelment pas une machine aswitch"
Pour le moment difficile de savoir si le mac mini fera switcher plus de monde qu'avant, il faut attendre les chiffre de vente -
et si les chiffres des vente de mini étaient sans plus !!! cela serait t'il un flop pour la pomme ?? La raison d'être du mac mini est t'elle de faire vendre des mac mini ?? posée comme ca la question à l'air idiote et pourtant, examinons l'hypothèse suivante :
le mac mini a été fait pour augmenter les ventes des autres mac - je m'explique
Pour les utilisateurs de PC, il ya plusieurs arguments pour ne pas acheté un mac : "mac c'est trop cher" - Balivernes !! c'est un prétexte - quand on achete un ordi on met plusieurs milliers de francs dedans et aprt ceux qui sont vraiement ric rac coté porte monnaie, il suffit au pire d'économiser un peu plus pour acheter un mac qu'un PC .... s'en doute cela se resume t'il a une question de choix ceux qui PEUVENT s'acheter un ORDi et VEULENT un mac peuvent s'en procurer un pour guere plus cher ...
Si cete raison n'est pas réelle mais un prétexte, elle reste néanmoins un obstacle pour qu'un PCiste commence a s'intéressé au mac.
Alors avec un mac a 499 euros le PCiste va commencer a s'intéressé au mac - "tient je vais pouvoir tester les syteme", tient je vais pouvoir decouvrir se nouveau monde"
et alors la il commence a regarder les config et la il se dit "bon c'est un model bas de gamme, mois j'ai besoin d'un truc qui dépote" et la il va commencer a regarder les autres config " tient le imac G5, c'est vraiement classe et ca a l'air de turbiner.... hummm, voyons voir, le mac mini si je l(uprgade comme il faut, j'en ai pour 1300 euros ..... hum le imac G5 est a 1600 euros, c'est que 300 euros de plus et c carrement mieux .... bon allez je me décide j'achete le imac G5"

Resultat : pas de macmini acheté mais un imac et un switch quant meme causé par le mac mini.
en fait le macmnin pourrait n'être QU'UN PRETEXTE pour que les PCiste pris dans le mouvement, achete finalement un autre mac et le mac mini ne se vent pas hyper bien mais booste les ventes des autres mac.
Bien sur il y en a qui vont acheté des mac mini, il vont s'en servir 6 mois vont découvrir mac OSX vont trouver ca vachement bien vont découvrir les iapps, vont decrouviri une machine qui ne plante pas, qui est inssensible aux virus - il vont se dire "mais putains ! je vient d'un monde de dinosaure" et la il vont être emballé part apple et vont se dire "ben maintenant que je connait je vait passer aux chose serieurse, eet PAN un imac G5, et PAN un powerbook ou powermac ....
Et si ca se trouve, dans 2 ou 3 ans, quand le mac mini aurra fait son effet et qu'apple aura regagenr des part de marcher et sera mieux connu de tous, une machine low cost n'aura plus raison dêtre et disparaitra du catalogue.

Ou alors le mac mini sera un énorma carton :p

Bon attendons les chiffres alors
 
mouais :mouais: Personnellement, je suis pas entièrement d'accord avec toi ebensatis. Il faut arreter de croire que tous les utilisateurs font du montage vidéo HD et de la création 3D. Le mac mini peut répondre à la demande d'un certain public-cible. Pour la plupart des gens, l'utilisation d'un ordinateur se résume à surfer, consulter ses mail, faire du traitement de texte et trier les photos prises pendant les vacances à la mer. Et le mac mini satisfait LARGEMENT à ses attentes. Il a donc sa place.
 
ebensatis a dit:
Bon attendons les chiffres alors

En espérant qu'Apple ait décidé de nous éclairer. Mais si les chiffres du mac mini sont noyés avec imac et emac ...

En attendant, je trouve qu'il manque encore une chose au mac mini, et une chose qui n'ait pas pour rien dans le succès de l'ipod : une bonne campagne de pub.

Et pour le prix faut arrêter, pour 629¤ pour 80 go et 512 de ram, il fait l'affaire pour énormément plus d'utilisateurs qu'il n'aura jamais d'acheteur.

A bientôt :zen:

Laurent
 
Je crois en effet qu'il faut attendre les chiffres. Par contre je suis pas sur que ça fasse passer plus de mode sur du G5 qui reste tout de même une machine assez chére, mais bon c'est vrai qu'elle est top niveau performance. Il faut savoir que le monde du pc ne résonne pas tout à fait comme le monde du Mac, pour preuve, beaucoup chez les pécéistes aiment bien monter leur propre machine avec les morceaux qu'ils veulent, sur un Mac c'est pas possible ça, et je sais par expérience que beaucoup rechignent à cause de ça, même le prix n'est pas toujours un critére, pour preuve, il y a eu pas mal de Mac pas trop chers et bien même devant ça, les gens préfèrent le PC, je crois aussi qu'ils ont une idée assez préconçue du monde Mac, pas assez de logiciels, ce a quoi je répond qu'il existe sur le net pas mal de bons logiciels gratuits qui savent faire la même chose sinon mieux. En plus l'acheteur d'un Mac mini ne donnera pas obligatoirement lieu à l'achat d'un G5, amoins d'avoir à faire à des pros, ce qui est loin d'être le cas, beaucoup utilise leur ordinateur tout au mieux à 10% de ces possibilités, sauf bien sur les joueurs, mais bon c'est des cas très à part,. Beaucoup utilise leur ordi pour faire quelques trucs, genre musique, compte, internet, et c'est là que se situ l'avenir du Mac mini, et avec les performances qu'ils avance dans une configuration d'origine, ça me parait assez peu.
 
HAL9000 a dit:
Beaucoup utilise leur ordi pour faire quelques trucs, genre musique, compte, internet, et c'est là que se situ l'avenir du Mac mini, et avec les performances qu'ils avance dans une configuration d'origine, ça me parait assez peu.

La aussi faudrait peut être arrêter avec les idées reçues. En quoi ses performances sont "limites" dans ce que tu cites ?
Pour un pro de l'image ou du son qui bosse, une opération en 45 secondes au lieu de 50 ça compte qu'en tu la fais un bon millier de fois par an, mais pour un particulier, il va gagner une minute en un mois d'utilisation suivant ses programmes.
La performance du mini est suffisante pour tout ce qu'il doit faire, après il reste l'éternel débat des jeux, mais ce n'est pas sa cible.

A bientôt :zen:

Laurent
 
mog a dit:
Le mac mini peut répondre à la demande d'un certain public-cible. Pour la plupart des gens, l'utilisation d'un ordinateur se résume à surfer, consulter ses mail, faire du traitement de texte et trier les photos prises pendant les vacances à la mer. Et le mac mini satisfait LARGEMENT à ses attentes. Il a donc sa place.

100% d'accord sur ce point .... cependant, les gens veulent toujours plus que ce dont ils ont simplement besoin ... les ordinateurs vendu aujourd'hui le prouve car il sont dans une immense majorité beaucoup tops puissant pour ce que les gens en font.

C'est devenu une simple habitude de consommation (de confort ???) que de vouloir quelques chose qui va audela de nos besoins ... "parceque nous le vallons bien" :D
 
j'ai pas dit ça, je dis seulement que dès que l'on veut augmenté un peu les performances du mac mini ça coute pas mal, même le remplecement du DD est onéreux et je pense que c'est ça qui fera que le mac mini saura conquérir des pécéistes. Sinon la solution avancée par Apple est très bien pour justement faire faire un switch, c'est juste que quelques choix sont assez peu judicieux dans la configuration.
 
Lorenzo di lolo a dit:
En espérant qu'Apple ait décidé de nous éclairer. Mais si les chiffres du mac mini sont noyés avec imac et emac ...

Cela pourrait vouloir dire que les vente du mini ne sont pas tip top mais participe a une augmentation globale des vente de mac

Lorenzo di lolo a dit:
En attendant, je trouve qu'il manque encore une chose au mac mini, et une chose qui n'ait pas pour rien dans le succès de l'ipod : une bonne campagne de pub.

peut être que pour le faire apple attend de voir ce que ca donne. Par ailleur il ne faut pas oublier qu'avant de lancer une campagne de pub, apple doit pouvoir fabriquer le produit en tres grande quantité, car si il ne peut répondre a la demande qui sera décuplée, il y aura des grincemments de dans. Je croit me réappler que pour l'ipod, la pub n'avait pas démarrer tout de suite (et gbien qu'etant fabriqué en plus grande quantité, la demande n'est pas correctement satisfaite)
 
ebensatis a dit:
100% d'accord sur ce point .... cependant, les gens veulent toujours plus que ce dont ils ont simplement besoin ... les ordinateurs vendu aujourd'hui le prouve car il sont dans une immense majorité beaucoup tops puissant pour ce que les gens en font.

C'est devenu une simple habitude de consommation (de confort ???) que de vouloir quelques chose qui va audela de nos besoins ... "parceque nous le vallons bien" :D
moi je dirais : "nous le méritons bien"

ce qu'il faudrait, c'est qu'Apple soit franc dans le discours. qu'il dise que cette machine est une machine qui répond aux besoins d'hier.

les machines d'Apple sont quand même justes, exemple DOOM III