Difficile de choisir entre le Performa 650, mon tout premier Mac, le MacBook Pro 14" M3Max (quasi) full options, la machine la plus puissante et la plus efficace pour le taf qu'il m'ait été donné d'avoir (même si je la trouve moche au possible), mais en vrai le Mac pour lequel j'ai eu le plus gros coup de coeur est le Macbook 12". En core m5 et avec des options RAM et stockage, c'était un véritable plaisir à utiliser. Ultra fin, ultra léger, ultra rapide, et il m'accompagnait partout, tout le temps (ce qu'aucun autre modèle n'a été capable) tout en offrant un écran haute résolution d'une taille assez respectable pour faire des trucs confortablement. Et le fanless, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière.
Le pire Mac ... j'hésite entre l'iMac Pro qui était génial au début, mais s'est vite retrouvé dans ses contradictions (une station de travail tout en un, impossible à faire évoluer, et donc le magnifique écran 27" 5K est collé à une carte mère qui est aujourd'hui totalement obsolète), ou la cage en tôle qu'était le Performa 4400, un modèle low-cost dont la qualité de fabrication était douteuse, ou encore mon dernier laptop MacIntel, le MacBook Pro 2019. Il m'avait couté un blinde, plus de 4000€, et à l'usage il ventilait de taré et ramait pas mal (pourtant core i9, 64Go de RAM, SSD véloce, carte graphique dédiée), un monstre sur le papier, un veau à l'usage qui ventilait tout le temps, soit beaucoup, soit beaucoup top. Gros, lourd, avec une autonomie de 10h qui s'avérait être 2-3h max à l'usage. Et si on ajoute l'inutile touchBar... imaginez mon plaisir quand 6 mois plus tard Apple sort le M1 qui est tout aussi puissant, avec un simple MacBook Air à 1000€ destiné aux familles.