Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

Mon souvenir le plus marquant: le macintosh 128 premier du nom avec la valse des disquettes... upgradé assez rapidement en Mac Plus.
Celui que j'ai aimé le plus le macintosh SE/30 que j'ai longtemps utlisé sur le plan professionnel.
 
Mon mac préfèré est le MacBook Pro 15 fin 2016. Il succédait à un mba 13 2011 et un mbp 13 2013. J’ai adoré son clavier et son look. Il fonctionne toujours malgré sa batterie fatiguée et c’est mon fils qui l’utilise. Il a un bootcamp Windows 10 ce qui est bien pratique pour les jeux. La touch bar est pratique pour les actions courantes. Actuellement j’ai un mba 15 2023 qui me satisfait également et macOS tourne de façon impeccable. Seul regret ne pas pouvoir utiliser bootcamp.
 
Oulalaaaaa, bien dificil de choisir, surtout le plus aimé =)
Je dirais les plus magic m'ont été le iMac DV, ma PowerMac G4 MDD, epoque doré de Steve Jobs, les couleurs,....
Le moins aimé, mon Performa 450, le IIX, si bien c'était des Mac, il n'y avait pas tellement de magie dessus.
 
Oulalaaaaa, bien dificil de choisir, surtout le plus aimé =)
Je dirais les plus magic m'ont été le iMac DV, le iMac G4, ma PowerMac G4 MDD, epoque doré de Steve Jobs, les couleurs,....
Le moins aimé, mon Performa 450, le IIX, si bien c'était des Mac, il n'y avait pas tellement de magie dessus.
 
Plus ça va, et meilleurs sont les MAC... Donc mon préféré est mon MacStudio M2 Max... :)
Demain ce sera certainement le MBA15...
Pour info, j'ai commencé avec un Macintosh 512 et un lecteur de disquette externe... il y a quelques années donc... ;)
 
Bonjour,

Le Quadra 700 est le seul Mac que je n’ai vraiment pas aimé : pour ses plantages à répétition à cause de son 68040 à virgule flottante. Bossant à l’époque sur XPress et Freehand, c’était un enfer quotidien.

Les gammes de LC et Performa ne m’ont jamais enthousiasmé, pour des questions d’esthétique : sans doute les Mac les plus laids jamais vus, à mes yeux.

Le IIfx est un de mes préférés depuis l’origine, pour son aspect, ses capacités et performances de l’époque. Sans doute aussi parce que c’est le premier Mac que j’ai acheté en tant que « professionnel » (je m’étais acheté un SE30 à titre perso auparavant).

Mais LE Mac sublime pour moi est en fait DEUX Mac : le Cube et l’iMac Tournesol.
Avec eux il y avait tout : esthétique, performances, pratique. La quintessence d’Apple.
 
Pour moi, c'est clairement le PowerBook G3 Pismo. Une machine incroyable pour l'époque (2000) avec une connectique ultra moderne !
  • 2 ports FireWire 400 Mb/s
  • 2 ports USB 12 Mb/s
  • port Ethernet 10/100BASE-T
  • port infrarouge (norme IrDA 4 Mb/s)
  • sortie son : stéréo 16 bit
  • entrée son : stéréo 16 bit
  • sortie vidéo VGA 24 bit
  • sortie S-Video
  • Des baies d'extension
  • Emplacement PC carême
  • Et le wifi !!
On pouvait tout faire avec J'ai pu faire du montage iMovie là-dessus.
Ça va se rapprocher car de loin mon préféré reste le premier Mac neuf que j’ai pu m’offrir après avoir basculé dans le monde du travail après mes études : mon PowerBook « WallStreet » G3 233, avec ses baies d’extensions disquettes, zip, CD voire double batteries, à l’époque où les PC ne tenait pas la moitié de la charge d’une seule . Détesté ? Dur à trouver, le moins aimé je dirais peut-être mon LCII acheté d’occasion en 95 et donc déjà dépassé, ou le eMac offert à mes parents le jour où j’ai du le démonter à sa belle mort pour sortir le disque dur pour pouvoir l’effacer avant le recyclage…
 
Bonjour,
Le Palourde bleue Marine et le iMac G4 Tournesol, j'ai encore les 3 déclinaisons (15, 17 et 20'') et enfin le Classic Couleur
Poue le pire parmi la gamme le PM 4400, infernal à ouvrir et à refermer pour les extensions mémoires et DDUR
 
Difficile de choisir entre le Performa 650, mon tout premier Mac, le MacBook Pro 14" M3Max (quasi) full options, la machine la plus puissante et la plus efficace pour le taf qu'il m'ait été donné d'avoir (même si je la trouve moche au possible), mais en vrai le Mac pour lequel j'ai eu le plus gros coup de coeur est le Macbook 12". En core m5 et avec des options RAM et stockage, c'était un véritable plaisir à utiliser. Ultra fin, ultra léger, ultra rapide, et il m'accompagnait partout, tout le temps (ce qu'aucun autre modèle n'a été capable) tout en offrant un écran haute résolution d'une taille assez respectable pour faire des trucs confortablement. Et le fanless, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière.

Le pire Mac ... j'hésite entre l'iMac Pro qui était génial au début, mais s'est vite retrouvé dans ses contradictions (une station de travail tout en un, impossible à faire évoluer, et donc le magnifique écran 27" 5K est collé à une carte mère qui est aujourd'hui totalement obsolète), ou la cage en tôle qu'était le Performa 4400, un modèle low-cost dont la qualité de fabrication était douteuse, ou encore mon dernier laptop MacIntel, le MacBook Pro 2019. Il m'avait couté un blinde, plus de 4000€, et à l'usage il ventilait de taré et ramait pas mal (pourtant core i9, 64Go de RAM, SSD véloce, carte graphique dédiée), un monstre sur le papier, un veau à l'usage qui ventilait tout le temps, soit beaucoup, soit beaucoup top. Gros, lourd, avec une autonomie de 10h qui s'avérait être 2-3h max à l'usage. Et si on ajoute l'inutile touchBar... imaginez mon plaisir quand 6 mois plus tard Apple sort le M1 qui est tout aussi puissant, avec un simple MacBook Air à 1000€ destiné aux familles.
 
Voir la pièce jointe 290239

Le 24 janvier 1984, Steve Jobs montait sur la scène du Flint Center pour présenter le Macintosh 128K, premier membre d’une lignée qui n’a cessé de réinventer l’ordinateur personnel pendant les quarante dernières années. Quarante ans de souvenirs souvent réjouissants, parfois contrariés, toujours passionnants.

Quel Mac avez-vous le plus aimé ou, au contraire, le plus détesté ? Quel souvenir gardez-vous de cette machine, pourquoi vous en serviez-vous, l’avez-vous encore ? C’est le sujet de notre nouvel appel à témoins. Comme toujours, vos réponses seront synthétisée dans un futur article.

Image Anthony Nelzin-Santos
Apple II. Toujours présent. Le début professionnel et privé.
le plus détesté : aucun franchement apple IIe ,Apple III, Powerbok, mac mini 1° et 2° génération, sans oublier le mac modèle Minitel et en couleur!
 
Salut,

Mon Mac préféré est l'actuel, un MacBook Pro 16" M3-Pro, pour sa réactivité, sa puissance, et son autonomie.
En 2ème position il y a un Power Mac G5 bi 2,5Ghz, un énorme saut en performance et une machine presque increvable (l'alim a lâché en 2018 et je ne l'ai pas fait réparer...).

Je n'ai détesté aucun Mac, car je n'en ai pas acheté de 2014 à 2023 (je n'ai donc pas connu la période "Ultra Slim" des claviers papillon et d'une soufflerie digne d'un avion à réaction ;) ).
 
Dernière édition:
Le Macintosh SE, le Bondi blue, et là je viens de redescendre de sous le toit mon premier Apple :D :
Apple IIe, qui a redémarré au quart de tour ! (souris, 2 lecteurs, écran, Multiplan, CXBase100, Compta Saari, etc). Il a eu chaud, eu froid, et ça pendant plus de 20 ans ...
IMG_2704.jpg
 
Sans aucune hésitation : le Tournesol est le meilleur et plus particulièrement le Tournesol 20", la machine parfaite !
Dépassée aujourd'hui, si Apple en sortait une version actualisée des évolutions contemporaines (écran, connectique et capacités), j'achète de suite ! Le Mac mini, un cas particulier. Le Macbook Duo et son dock.
En règle générale, mes machines préférées sont celles où un équilibre d'ensemble était atteint : puissance, confort, silence, connectique, longévité logicielle. Exemple très daté : le Mac SE/30.

À l'inverse, le Mac II, le Mac SE, l'iMac G5, les premiers Mac Intel, entre autres furent vite mis au rencart.
 
  1. J'ai beaucoup apprécié le PowerBook Pismo, à mon avis le portable le plus abouti d'Apple.
  2. Actuellement, j'ai le plaisir d'utiliser le MacBook Pro 15" mi 2015. (la batterie a été changée au bout de 6 ans gratuitement suite à une deffectuosité). Ce portable était le dernier portable valable avant la période obscure qui a duré jusqu'au MacBook Pro 16" M1 2921
  3. Le Mac mal aimé utilisé au travail était le eMac, que j'ai appelé "sèche-cheveux" à cause du bruit .
 
Préféré pour l'objet: iBook Se466 (un look et une solidité hors norme)
Préféré en utilisation: MBP 15" 2015 (taillé exactement pour ce que je lui ai demandé durant ces années, il est toujours là)

Le moins aimé: iMac 2007 (mort un mois après la garantie) et iMac 2009 (juste 4 ou 5 retour en SAV)
 
le plus aimé: mon premier: Le Performa 200 (ClassicII); Civ en Noir et Blanc, effacer tout le disque pour installer SPSS pour ma thèse, faire tourner toute la nuit, lancer les calculs, voir les résultats le lendemain. Les joies de l'internet avec un modem: la connexion qui prend des heures, le chargement qui traîne, et... le compteur qui tourne... et enfin l'arrivée du web sur ce petit écran N/B... quelle belle époque

détesté? Un peu fort; mais j'ai mal vécu mon 6100, acheté pour une bouchée de pain lors d'une liquidation d'un vendeur informatique, mais ensuite la désillusion financière, quand il a fallu acheter un écran, un lecteur CD, une imprimante, un disque dur (scsi?) des jeux, etc... Apple était très cher, et compliqué d'accès, par rapport à mes potes qui avaient de PC
 
Le plus aimé, je pense que c'est celui qui m'a fait découvrir l'informatique l'Apple IIGS

Le pire je n'en ai pas, ce sont les OS qui m'ont gonflés.
OS9 en particulier avec ses conflits d'extensions, comparé au Système7
Pis après c'était top Panther !!!
 
Moi j'ai appris mac sur un iMac DV en 2001 , mais la révélation , ce fut en 2002 .... cette année là on avait droit à l'ordinateur de gauche sur la photo ou l'iMac "tournesol" et franchement , y'a pas photo !! il en imposait !!! une des premières "révolutions" d'apple . celui que je n'ai pas aimé .... l'eMac je pense .
 

Fichiers joints

  • 2002.jpg
    2002.jpg
    113,3 KB · Affichages: 15
Le premier Macbook Pro 15" Retina. Une merveille. Chère. Mais un bonheur à utiliser avec des versions encore décentes de mac os. Un bon gap de performance, un écran rayonnant, une finesse appréciable, un trackpad agréable. Et dieu bénisse Bootcamp pour jouer.

Le pire? Les pires plutôt, la gamme M1. Enfermer le mac comme l'iphone, le privant de toute évolutivité et coupant le cordon avec windows.