Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

Mon plus beau souvenir a été le Power Mac graphite G4/466 accompagné du 17" Studio Display CRT.
C'était une machine totalement évolutive : tout pouvait être changé, même la puce que j'avais remplacée par une puce Gigadesign à 1,25Ghz.
Je n'étais pas bricoleur du tout et pourtant c'était d'une facilité déconcertante d'upgrader les composants. On était loin de la prison technologique imposée aujourd'hui sur le Mac Pro.
C'est tellement loin que je ne me souviens même pas de l'utilité de cette machine, à part faire mes comptes perso et jouer à Return To Castle Wolfenstein :D
j'ai revendu la machine à un musicien pour acheter l'iMac 24 Core 2 Duo de 2006 pour, entre autres, continuer mes aventures ludiques sur Boot Camp.
Concernant le mac détesté, ca serait le Macbook Pro de 2018 de mon épouse que j'ai utilisé pendant un long mois avant d'acquérir mon actuel iMac 27 de 2020. j'ai plusieurs fois planté ce portable en travaillant à partir d'un SSD externe, rien qu'en faisant des sauvegardes Time Machine sur un 2ème support externe. Bien entendu la batterie ne tenait pas la charge sur les tâches effectuées. Et j'ai toujours détesté utiliser des ordinateurs portables et leur écran format timbre poste, étant habitué à utiliser depuis longtemps des iMac 24 puis 27 pouces.
 
Mon Mac préféré a été l’iMac 2006 Intel 20“ (celui en plastique blanc), mon premier Mac après 21 ans de PC. Switch jamais regretté du fait de la qualité du matériel que du logiciel en comparaison du monde PC. Après avoir changé deux fois de main dans la famille, cet iMac a été plus ou moins mis à la retraite il y a deux ans.
Mon Mac le moins aimé (je ne dirais pas détesté quand même) a été un MacBook Pro avec clavier papillon dont une touche m’a lâché après 3 ans, remplacé depuis par un MBA M1 qui donne toute satisfaction.
 
Ouh la, je crois les avoir tous aimé et je n’ai jamais eu un seul pépin avec aucun des mac. J’ai commencé avec un lc 475, un iMac dv400 ( tjs en fonction) un PowerBook g4 15 pouces, un macbook blanc boosté aux ssd et 4 Go ( fonctionnel ), un Mac mini i7 2012 boosté au max possible ( qui sert à un groupe de rock actuel ) et enfin un MacBook Air M1. Le prochain sera un MacBook Pro m3 ( ou m4 ) quand les 32Go seront la base
 
Le Mac que j’ai le plus détesté et, frustré, mon MacBook Pro 2010 acheté à vil prix (élevé à plus de 2000$, avec une carte graphique supplémentaire payée très chère) qu’Apple a cessé de supporter quelques mois plus tard. Je ne comprends pas qu’une entreprise est si de respect de ses clients. Ça m’a rappelé le cas des logiciels Claris quelques années plus tôt et même quelques logiciels de montage vidéo ou pour la création de DVD, parti trop vite et vendu très cher…
 
Mon préféré : mon premier ! Un SE/30 acheté occasion (17 000 fr à l'époque, une fortune). J'avais même trouvé une revendeur qui pouvait monter une carte vidéo pour brancher un écran couleur ! Génial mais écran limite cul de bouteille en fonction de nos critères actuels. Mais en couleur. Je l'ai toujours dans un coin...
Le plus capricieux : mon powermac 7600. Gonflé à bloc en mémoire mais la bête ne supportait pas toutes les mémoires. Par contre une fois trouvé la bonne combinaison et la bonne marque il était rapide et performant.
Il y a eu aussi un powermac G4 (tour grise en plastique). super facile à bricoler. J'avais même remplacé le processeur pour une carte Sonnet 3 fois plus rapide. Mais un jour sans prévenir la carte à grillée, au sens propre du terme. J(ai failli mettre le feu à la maison.
Le plus solide : L'imac de 2011. Simple à demonter et facile pour les mémoires et le disque. Conclusion 16 Go et un SSD de 4 To. Il fonctionne toujours mais plus de mise à jour possible.
Et maintenant j'ai un Imac M1 : bof . Ca fonctionne très bien mais c'est triste. C'est comme pour les voitures : toyota c'est fiable, solide mais pas fun.
 
Mes préférés que j'ai utilisé : Mac 128k (passage du pc a interface texte à l'interface graphique) ; MacPortable (1er portable avec DD) et Tournesol (le plus beau)
Le moins préféré : PowerMac 4400 (allure de mauvais pc) avec technos moisies

Mon top que j'ai pas eu : Spartacus et Cube
Mes pires que j'ai dû réparer : Powermac intégrés de type 5500
 
Le + aimé mon Mac book Pro mi-2012 du temps où nous pouvions changer les disques durs internes et les barrettes de mémoire....!je m'en sers encore un peu!
Le - aimé mon MacBook Pro 2017
 
Question complexe j'en ai utilisé tant..... et à choisir dans les préférés me semble tâche impossible j'ai eu des coups de coeurs pour plein de différentes raisons pour:

  • L'apple IIGs: première découverte d'Apple
  • Le LC 1: premier ordinateur Apple que j'aurai possédé et passé tant de temps dessus
  • iBook: premier ordinateur payé avec mes petits sous
  • PowerBook G4 Titanium: une machine magique, puissante et inexplicable !

Les suivants n'auront pas autant d'impact et pourtant il y en a eu encore une flopée !

Et dans le seul détesté à mon gout ce fut le Macintosh Server G3 Blue & White (une horreur à réinstaller).
 
Le plus aimé (de très loin) a été mon iBook G3 14" 700Mhz.
Acheté d'occasion fin 2003 après l'annonce des iBook G4 et donc d'un baisse drastique du prix de l'occasion sur le G3.
Il avait le wifi, 4h d'autonomie (incroyable pour l'époque, un PC portable sans rien faire tenait 1-2h), se branchait sur à peu près n'importe quel écran, y compris les projecteurs de l'école d'ing avec un design superbe en blanc translucide le tout dans un poids incroyable (comparé aux PC portables de l'époque).
Je l'ai toujours (il fonctionne)
Il a remplacé un autre ordi que j'adore, le G3 B&W 400Mhz parce que j'avais besoin de mobilité.
J'ai tenté de le remplacer par un iMac G5 sans succès. C'est le premier MacBook Pro Intel core2duo qui a commencé à prendre la suite, mais pas à 100% (vers 2007-2008). Le MBP était plus rapide, avait un meilleur écran, un wifi rapide etc. MAIS une autonomie d'1h30...
Comme j'avais 2 ordis portables, j'ai passé l'iBook sous Linux (Yellowdog si je me souviens bien).
Du coup, c'est en 2011 -Merci le refourb- que je l'ai vraiment quitté (mais je l'ai prêté à des étudiants - sous Mac OS X - pendant 3 ans ensuite, il a vraiment cessé d'être utilisé comme ordinateur principal en 2014 !)
D'ailleurs, n'oubliez pas de contacter vos anciennes écoles et de proposer des ordis que vous utilisez plus en prêts gratuit à des étudiants n'ayant pas les moyens (Préférez les fac de lettres ou éco, ils ne prennent pas comme punition un ordi un peu vieux).

Le plus détesté L'iMac G5 24".
Un ordi impossible à utiliser, avec des pannes à répétitions, les branchements placés à l'arrière, le pied fixe pile poil de la pire hauteur. Il a passé plus de temps en SAV ou dans un carton... Et heureusement que mon brave iBook G3 faisait le taf (lentement mais sûrement).
Mais même neuf sorti du carton, l'aspect granuleux de l'écran m'avait vraiment déçu, il faisait beaucoup de bruit, il était "lourd" pour un tout en un, impossible de le déplacer sereinement avec le pied qui bascule vers l'arrière dès qu'on le lève, pour mettre un DVD il fallait regarder sur le côté pour s'aligner avec le lecteur ... le design était franchement loupé (surtout quand on regarde l'iMac G4, bien plus cher, mais tellement plus beau et utilisable).

Et depuis, je n'achète qu'un seul ordi principal qui est un portable.
Je me suis rendu compte que j'utilise un seul ordi, même s'il est plus lent, plus moche ou plus vieux. J'ai acheté un G4 bi-800Mhz d'occasion pour faire les choses que mon iBook g3 peinait à faire (notamment la vidéo DV, iDVD, quelque retouche photo basique...) Mais je ne m'en suis presque pas servi. Je préférai regarder mon iBook souffrir au travail !

Anecdote, dans mon école d'ing beaucoup disaient que les macs étaient chers. Donc je leur ai proposé de comparer l'argent mis dans le matériel informatique depuis qu'on avait un ordi "perso" (c'était à bac+3/+4, je vous laisse faire vos calculs :D). Et bien si on prend sur la durée, on avait en gros dépensé autant (j'étais parmi les plus bas) mais j'avais un écran 17" triniton (Sony je crois), un scanner Agfa, un lecteur Zip alors qu'ils n'avaient souvent qu'un portable OU une tour avec un écran bas de gamme et aucun périphérique. Les plus dépensiers étaient de loins ceux qui montaient leur PC pour que ce soit moins cher... (avec une carte graphique récente qui perd sa valeur en 1 an mais qu'il faut absolument changer parce que ce n'est plus la dernière).
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Bonjour,

Fidèle client d'Apple depuis 1983 avec un Apple IIc (que j'ai toujours et qui fonctionne normalement) avec lequel j'ai découvert l'informatique ...

Celui que j'ai le plus apprécié était le Duo Dock qui était super pratique mais après je suis passé au Pismo G3 avec un écran bien plus confortable et un Mac bien plus moderne (que j'ai toujours et qui fonctionne encore) ...

Celui que j'ai le moins apprécié et que j'ai toujours et qui me sers en dépannage c'est un MacBookPro de 2011 qui m'a toujours embêté avec la carte mère qui a été changée sous garantie et qui m'a toujours procuré des dysfonctionnements avec les ports USB, SD etc et le lecteur de DVD qui n'a plus fonctionné trop rapidement (après garantie)
 
C'est une question extraordinairement compliqué quand on a utilisé beaucoup de Macs (je rappelle que j'ai une collection de 45 Macs environ).

Mais il y a quand même un qui a beaucoup marqué, c'est le tout premier forcément. En ce qui me concerne c'est le Macintosh Plus que j'ai découvert début 1988. A l'époque j'étais dans un club informatique, Microtel Chalon Sur Saône, et nous avions déjà pas mal de machine (le premier micro que j'ai touché était un Goupil 1, 4 Ko de RAM et processeur à 1 Mhz ...). Nous avons eu quantité de machines, des TRS-80, des Goupils, du ZX-80, Spectrum, ... et un Apple IIe en 1982. Ensuite on a eu du Thomson, en enfin la génération Commodre 64 puis Atari 512/Amiga 500 en 1987 et nous avons eu nos premiers PC Amstrad PC1512 sous Window 1.0 et Gem 2. Le Mac est arrivé juste après et c'est vrai que la finition de l'interface utilisateur mettait une claque à tout le reste. Et surtout un OS où on est pas obligé de bricoler des fichiers de config toutes les 5 minutes ...

Notre Mac Plus avait un disque dur de 20 Mo externe (format 8"), et c'était la grosse nouveauté en plus des disquettes 3"5 qu'on avait aussi sur A512/A500. La finesse de l'affichage et les capacité sonore ont de suite rendu la machine bien sympathique ! Et un bon paquet de logiciels et jeux sympas. Il m'a ravi pendant des années (jusqu'a ce que j'achète mon LCII).

Mais il y a d'autres machines qui m'ont marquées : mon clone Motorola Starmax, où comment avoir un Mac de meilleure qualité que ceux d'Apple, garantie standard de 5 ans et que j'ai boosté au max (Voodoo 4500, carte de décodage DVD, etc ...), puis le Titanium 550 qui a été mon premier portable, et avec lequel j'ai pu bosser (admin et dev Solaris/Ingres, merci le X11/XQuartz sur Mac).

La dernière machine qui m'aura marqué c'est mon bon vieux MacBook Pro mid 2012 avec son écran mat, une connectique au top de son époque, que j'aurais monté au max, 16 Go de RAM, 1 puis 2 puis 4 To de SSD, sans me ruiner avec les prix du BTO même s'ils étaient plus raisonnable à cette époque (j'ai pris l'option mat avec proc a 2,6 Ghz).

Evidement j'ai aimé plein de machines, j'ai adoré l'époque des Macs en couleurs, les iMacs fruités, les iBooks, les PM G3/G4 ...

Le matos d'aujourd'hui me plait aussi, mais on est pas encore au plein potentiel des procs M ... et comme je le disais le plaisir est gâché par la politique tarifaire anti-consommateur que nous propose aujourd'hui cet escroc de Tim Cook ... Si on posait la même question sur les PDG d'Apple, il serait le pire pour moi (évidement le meilleur n'est plus de monde) !
 
  • J’aime
Réactions: wip
Mon Mac préféré ? Par nostalgie, le 1er : un Mac Classic sur lequel j'ai tellement appris...

Mais plus probablement mon Powerbook Lombard, 1er portable que j'ai pu m'acheter (après avoir tellement rêvé à un Powerbook Duo).
Anecdote : il a correspondu à l'arrivée de Mac OS X dont j'avais acheté la bêta à Apple Expo (encore au CNIT...). Bêta que j'ai eu un mal fou à installer puis à utiliser car elle freezait sans cesse. Je mettais ça sur le compte de l'état de bêta... jusqu'à que je croise Guillaume Gete de passage à Marseille. il avait un Powerbook Lombard aussi mais le modèle au dessus. Comme les processeurs étaient sur des cartes filles, on a pu mettre le sien dans ma machine et elle a fonctionné. Il m'a alors expliqué qu'il y a avait un bug reconnu sur mon modèle et m'a permis d'obtenir une prise en charge sav malgré la garantie expirée. Encore merci Guillaume !

Ce Lombard m'a bien servi puis a laissé place à un iMac 27" (late 2007 ?) que j'ai gardé près de 10 ans (trop longtemps d'après Apple pour qu'il soit réparable lorsqu'il a lâché...) Je me suis alors rendu compte que je n'avais plus fait les upgrade système depuis Mac OS X 10.6 qui me convenait parfaitement. C'est là que j'ai basculé sur un pc avec Linux pour retrouver le plaisir de la découverte comme à l'époque de mon Mac Classic. Et je ne le regrette pas... sauf peut-être pour le silence... mais je n'ai peut-être pas trouvé le bon pc.

[PS hors sujet : longtemps que je ne suis plus venu ici mais merci aussi MacGé de m'avoir fait découvrir dans un article, il y a longtemps, l'excellent et pas assez connu CMS Contao qui s'appelait alors Typolight avec lequel je développe encore au quotidien (même si je suis parfois obligé d'utiliser WP...)]
 
  • J’aime
Réactions: DarkHorse
J'ai adoré l'iMac G4 "Tournesol" qui a été mon premier Mac et que j'ai toujours et qui fonctionne. Il trône chez moi en guise de décoration mais il est toujours branché et il s'allume. Ce Mac symbolisait Apple pour moi, il avait vraiment une âme.
En second je dirais le MacBook Pro 16" actuel (du M1 au M3), je le possède en M1 Max toutes options et c'est vraiment une machine sans compromis comme on les aime.

J'ai détesté les MacBook blancs Intel en plastique, j'ai trouvé qu'Apple avait perdu son âme alors que je trouvais que les iBook G3 et les PowerBook G4 avaient encore un certain charme.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai eu plus de 10 macs depuis 1990 (le premier était un mac classic). J'ai adoré le MBA 11" i7 de 2015, dans lequel j'ai mis un SSD de 2TB. J'ai regretté de ne pas pouvoir mettre 16GB RAM dedans. Le même avec un écran bord à bord dedans et un M2 24GB RAM 2TB SSD serait pour moi la meilleure machine principale et portable. J'ai détesté le MBA 2018. Malgré un superbe nouveau design et un bel écran, le processeur (intel 8210Y) est un véritable veau, la batterie s'est dégradée très vite et des problèmes avec le thunderbolt ont conduit à 2 changement de carte mère. Pendant le COVID c'était pratique... Le Duo 2300c de 1996 et mon M2 actuel sont aussi fantastiques. J'aimerais juste une version en 11" ou 12" du M2.
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Pour moi, c'est clairement le PowerBook G3 Pismo. Une machine incroyable pour l'époque (2000) avec une connectique ultra moderne !
  • 2 ports FireWire 400 Mb/s
  • 2 ports USB 12 Mb/s
  • port Ethernet 10/100BASE-T
  • port infrarouge (norme IrDA 4 Mb/s)
  • sortie son : stéréo 16 bit
  • entrée son : stéréo 16 bit
  • sortie vidéo VGA 24 bit
  • sortie S-Video
  • Des baies d'extension
  • Emplacement PC carême
  • Et le wifi !!
On pouvait tout faire avec J'ai pu faire du montage iMovie là-dessus.
Je l'ai eu aussi, on pouvait mettre 2 batteries. Le premier Mac sur lequel j'ai pu travailler 8 heures sur batterie sans recharge, dans la nature.
 
mes préférés le SE30, Mac IIci (il y avait ce coté Apple2 avec ses slots internes) et FX, quadra 700 (un IIci dopé au 68040), l'iMac Tournesol le plus magique de tous, le PowerBook G3 400 — pismo bronze, … le 25e anniversaire, les ARMs•
Mes détestés : les Performas, les LC, les powerbooks blancs…
 
Dernière édition:
J'ai bien aimé mon LC, car ça permettait la couleur et je trouvais ça top!:) et puis je l'avais acheté au moment où Apple les proposaient à moitié prix, l'impression de faire une affaire, pour le reste c'etait un ordi pour la maison et le plaisir, pas vraiment pour bosser.

Ensuite dans le meme style j'ai adoré le 9500, là aussi en partie parce que je l'ai acheté bon marché en 97, ( 3000 francs pour un appareil vendu aux alentours de 35 000 en 95 si je m'en souviens bien ) l'impression de pouvoir s'offrir un reve. Mais en fait une très bonne machine hyper fiable, il m'a fallu un peu de temps pour y mettre les 6 cartes pci possibles et le monter au max en mémoire 128 mo, ce qui était folie à cette époque, mais ensuite je pouvais tout faire avec, net, texte, mise en page, musique, graphisme, meme vidéo et aussi regarder des dvd avec une carte de decompression et un lecteur interne CD/DVD. Et puis c'est une machine qui a accepté toutes les cartes sonnet d'upgrade, ce qui fait qu'elle a terminé en G4/700 ( mais bon avec les grosses limitations engendrées par la carte mère...) et mac OS X ( panther je crois ) grace à une bricole logicielle. Le tout plutot fiable, à part quelques freeze parfois ( meme avec osX ) Le plus formidable était de demonter cette machine, ce qui n'etait pas une mince affaire au début, mais j'y avais autant de plaisir qu'à bricoler une voiture. Finalement c'est le plastique utilisé pour la carcasse qui a fini par s'user avant l'electronique.:(. Sinon je suis plutot content de mon imac mid 2011 pour sa fiabilité et sa durée et je l'aime beaucoup:)
 
mes préférés le SE30, Mac IIci (il y avait ce coté Apple2 avec ses slots internes) et FX, quadra 700 (un IIci dopé au 68040), l'iMac Tournesol le plus magique de tous, le PowerBook G3 400 — pismo bronze, … le 25e anniversaire, les ARMs•
Mes détestés : les Performas, les LC, les powerbooks blancs…
Les 700 c'est ceux que j'ai fait acheter à l'IUT Info de Dijon en 1992 après avoir monter un dossier avec d'autres étudiants afin qu'on ne soit pas limité à Windows, OS/2 et VMS ... et on a été nombreux a faire nos projets dessus, soit en Think C, soit en 4ème dimension ...

J'ai 8 LC :p
 
  • J’aime
Réactions: Crackhouse