Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

Le Mac que j'ai plus le aimé parmi tous ceux que j'ai possédé ? Le 6100 Dos Compatible, parce qu'il permettait de profiter de ludothèque PC avec un Mac, tout en ayant l'environnement du Mac pour le dessin et la PAO (j'avais entre 16 et 17 ans à l'époque). Mais le Mac Plus, le LCIII et le MacBook Air de seconde génération ont également une place dans mon cœur, respectivement parce que c'est la machine qui m'a fait découvrir le Mac, le premier Mac que je me suis acheté (8000 francs à l'époque, mon livret A y est passé :D) et le Mac qui m'a fait revenir au Mac à cause d'une véritable valeur différenciante par rapport au marché de l'époque (finesse, autonomie, poids, design).
Le Mac que j'aime le plus parmi ceux que je n'ai pas possédé ? Sans nul doute l'iMac G4 "Tournesol" qui représente encore pour moi aujourd'hui l'aboutissement ultime de l'esprit Apple, loin devant le Cube pourtant souvent cité comme étant LA référence : Un design disruptif adorable, attachant (presque avec une âme), pratique, dans un format contenu (sa base fait 27 cm), avec des solutions techniques différentes et innovantes misent au service de l'utilisateur et de son confort (le premier ordinateur de bureau avec un écran numérique, doté d'un pied totalement orientable juste avec un doigt, et tout a été pensé dans les moindres détails, de la partie autour de l'écran pour pouvoir le manipuler facilement jusqu'à l'ouverture du lecteur de CD). Si cher (et chère) Apple tu m'entends, sort un remaster de cette machine avec du M* dedans : tu feras un carton !
Celui que j'ai détesté le plus ? Sans nul doute mon MacBook Pro 2019… une vrai bouillotte aux ventilateurs audibles en permanence dont j'ai du changer la batterie au bout de deux ans, et avec un clavier dont j'adore le touché mais qui est bruyant et est une véritable plaie à entretenir (d'ailleurs, il va avoir droit prochainement à un changement de clavier à cause d'une touche bloquée…).
Aujourd'hui, je suis sur un MacBook Pro 16" M1 Pro, sans nul doute une très bonne machine, très bien finie, silencieuse, autonome, efficace, mais… aseptisée, qui manque d'âme à mes yeux, pour une raison que je ne parviens pas à identifier… Il lui manque le truc, le "brin de folie" Apple, que ce soit dans son design ou sa conception générale, même si son SoC est une tuerie à tout point de vue.
 
Dernière édition:
Je m’en souviens comme si c’était hier.
Je devais acheter un portable. Je divorçais et je restais en Malaisie alors que mes enfants rentraient en France avec leur mère. J’avais besoin d’acheter un portable pour Skype etc et un ami que je ne remercierais jamais assez m’a conseillé d’acheter un Mac. Je me souviens parfaitement de ma réaction (« C’est trop cher et ce n’est pas pour moi »). Ce à quoi il avait répondu
« Tu es un Psy et un prof, tu n’es pas informaticien. Un Mac, c’est tout ce dont tu as besoin »
Je suis allé m’acheter un MacBook blanc sous macOS Leopard en 2007. Il m’a fallu une petite semaine pour apprivoiser la bête. C’est grâce à ce MacBook que je me suis souvent connecté à MacGé car j’avais besoin de soutien.
@love_leeloo (in Tartiflette We Trust:)) et je pense aussi @Powerdom ont dû répondre très souvent à mes questions, questions très naïves ou stupides avec le recul… De fait, je ne maîtrisais ni l’anglais, ni macOS….
J’ai ensuite eu un MBP 13 pouces quand Snow Leopard est sorti (avec les CD dans l’emballage). Je pense en 2009.
Puis je suis passé pas mal de temps sur iPad pour travailler (je n’ai pas de gros besoins….)
Et puis, en 2020, j’ai replongé et je me suis offert 2 MacBooks Air M1 (un pour mon épouse d’abord avec lequel j’ai adoré jouer, puis une semaine après, un pour moi).
Donc, mes Mac préférés sont…
  • Le MacBook blanc car il a été une révélation informatique pour moi.
  • Le MacBook Air M1 pour la batterie et la puissance.
Le MBP Unibody était un très bel objet mais était un batard (pas réellement Pro mais si cela me suffisait amplement). Mais, comme précisé par @Powerdom, j’adorais aussi le voyant vert qui une fois le Mac fermé s’allumait et s’éteignait sur le tempo d’une respiration humaine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: starsk et Powerdom
Mes machines préférées : tous les iMac 27 pouces. Dans le dernier iMac de 2020, j'ai fait mettre un SSD de 4 To. Ma machine la plus détestée : un performa 600.
Je fais de la musique. A quand le retour de l'iMac 27, voire un 32 pouces. Je déteste les écrans 24 pouces trop petits pour mon usage. J'ai un écran de 27 pouces complémentaire de mon iMac 2020 actuel.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Mon Mac préféré:

Paradoxalement, je n'arrive pas à me décider entre mon MacPro 2009 qui était très ouvert mais très gros et parfois bruyant... et mon MacStudio actuel... qui est très fermé mais si agréable à utiliser.

Le Mac qui m'a fait rêver ? Le Mac IIfx alors que j'étais encore sur Macplus. L'arrivée de la couleur, la puissance pour faire de la PAO, les débuts de Photoshop, d'Illustrator...

J'ai la chance de n'avoir détesté aucun de mes macs, mais j'ai évité d'en acheter entre 2010 et 2022 ;).
Et j'en ai eu des Macs... : MacPlus, MacIIsi, Quadra 610, Quadra 840AV, PowerMac G3/400, PowerBook G4 Titanium, Palourde G4 466 DV, PowerMac G4/933, PowerMac G5, MacPro 2009, MacBookPro 15" 2005, MacBook Pro 13"2009, et enfin MacStudio M1Max puis MacBookAir M2.
 
  • J’aime
Réactions: starsk
Bonjour à tous !

Pour moi la réponse est claire c'est le MacBook Air original (2008). Je l'ai récupéré en 2012 d'un ami et malgré son design exceptionnel il manquait de puissance sous la capot et sa dissipation thermique était horrible. Tout cela fait qu'il chauffait à se bruler les cuisses et il y avait constamment des ralentissements. J'étais en première année de fac et mes cours étaient assez basiques mais même un traitement de texte était trop pour lui. Je l'ai quand même gardé un moment mais je l'utilisais en complément de l'iPad (avec les limitations qu'il avait à ce moment). Pas mon meilleur setup Apple pour sûr !

Et il y a sans doute un lien de cause à effet mais c'est mon Mac suivant le MacBook Pro 2015 que j'ai aimé le plus. Sa finesse, son design maitrisé et il ne souffrait pas d'asthme prononcé à la moindre app ouverte.

Mention pour le MacBook Pro Unibody Blanc 2008, mon premier Mac bien aimé mais qui a subit une couverture rouge qui a largement déteint sur lui et le plastique qui se cassait sur les côtés du clavier.

Aujourd'hui j'ai un MacBook Pro M2 Pro, je l'aime beaucoup et c'est un super device avec une grande maturité mais il y a plus cette magie de jeunesse (et il me sert à travailler tous les jours donc c'est moins sexy).


EDIT : Fun fact je viens de remarquer que mon tout premier post sur le forum en 2012 était exactement sur le sujet de mon MacBook Air et je le trouvais "qu'il me convenait parfaitement". C'est fou comme on se souvient plus du négatif que du positif, je dois plus me souvenir de sa fin de vie j'imagine (ou je suis devenu bcp plus exigeant).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: starsk
Le Mac que j'ai le plus aimé, et de loin, ce n'était pas un Mac. C'était Shapeshifter sur mon Amiga 4000 tower. L'architecture du Mac étant en fait très simple, l'Amiga avait tout ce qu'il fallait pour exécuter virtuellement MacOS 7 ou 8. Il fallait juste avoir une carte graphique et une carte accélératrice. Comme j'avais un 060 et une PicassoIV, j'avais un Mac qui tournait plus vite que n'importe quel Mac 68k et un affichage en 1024.x768. Ca me permettait de combler les manques logiciels de l'Amiga, car ainsi je pouvais jouer à Doom, Sim City 2000, et surtout aller sur le web avec Netscape, car les browser amiga étaient une catastrophe. Le mieux, c'est que MacOS tournait en multitâches avec amigaOS et qu'on pouvait échanger des données entre les deux environnements en un seul click. C'était le bon temps.
Sur la copie d'écran, on voit mon bureau de l'époque avec les partitions réelles (pas de fichiers disques) réservés aux deux MacOS, je pouvais démarrer indifféremment l'un ou l'autre (mais pas les deux en même temps). Ce n'est pas de l'émulation, une copie de la ROM du Mac était utilisée pour intercepter les appels. C'est plus l'équivalent d'une machine virtuelle de nos jours (mais sans les mécanismes de protection mémoire qui sont totallement inconnus à AmigaOS). L'inconvénient de cette solution était la fragilité de l'ensemble. Si le Mac plantait, il n'était pas rare qu'il emporte AmigaOS avec lui, donc il fallait bien sauvegarder :)

FIL1304.png
 
  • J’aime
Réactions: starsk
Bien sur le premier Mac 128 en janvier 1985 (son emballage magnifique...), upgradé en 512 K puis Mac Plus. Je viens de donner le Cube upgradé au maximum et son écran 17 pouces qui ont tourné 23 ans sans soucis autre que l'obsolescence. Un MacBook Pro 2,3 GHz Intel Core i9 suffit largement aux besoins actuels. Souvent remplacé par iPad M1 au quotidien.
Beaucoup d'autres Macs mais aucun mauvais souvenir.
 
Je n'ai pas la même ancienneté que certain ici !

J'ai détesté le MacBook Pro 15" de 2018 : d'abord, avec son clavier problématique (touches molles qui se bloquaient souvent), et surtout... aucune endurance ! avec le processeur Intel et son fameux thermal throttling, n'importe quelle opération un peu lourde ralentissait la machine : aucun multitâche possible. En période de fortes chaleurs, il tournait au ralenti même sur des tâches basiques. C'était ridicule, surtout pour le prix.

J'ai adoré l'échanger contre un MacBook Air M1 : 3 fois moins cher, il fait tout mieux. J'en suis toujours aussi satisfait, c'est mon Mac préféré
 
Bonjour,
Mon premier Mac : le Power MACINTOSH 5260, le temps de la découverte : compliqué...
Le meilleur par sa compacité, sa puissance : Mac mini pro M2
 
Je pense que mon Mac préféré est celui que j'utilise actuellement : MBP M1Pro 16" avec écran Studio Display 27".
Le pire a été un G4 MDD qui faisait un bruit de réacteur d'avion ...
 
J'ai kiffé mon Powerbook G3 series Wallstreet (modèle de 1998) pour son design magnifique, son écran, son clavier, sa connectivité. Sa réparabilité et ses possibilités d'évolution aussi (Apple n'avait pas commencé à tout verrouiller comme des chiens, à l'époque). C'est celui qui me vient en premier à l'esprit, alors que j'ai débuté il y a 33 ans avec un Mac Plus et que je travaille au quotidien sur Mac depuis. J'ai eu également un Classic II (modèle de 1991), un Powerbook 1400cs (modèle de 1997), un iBook G4 (modèle de 2003), un MacBook polycarbonate 5,2 (2009), un MacBook Pro Retina (modèle de 2014) qui fonctionne toujours parfaitement. Tous achetés d'occasion. Mais je n'ai pas de souvenir de Mac qui m'ait vraiment déplu ou qui m'ait posé problème. L'iBook G4 était peut-être le moins sympa – design un peu cheap et lourdaud, clavier jaunissant, cordon d'alim trop fragile…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: starsk
J'ai débuté mon appétence pour l'informatique avec l'ordinateur de mon père, Apple II. Je me souviens des disquettes, des jeux genre Paranoia je crois, ou un jeu style vaisseau spatial sur une planète. Les énormes touches du clavier ainsi que tout les boutons a tourner pour allumer l'écran, régler la luminosité etc...

Maintenant il traine dans son garage plein de poussière, je sais pas si il fonctionne encore.
 

Fichiers joints

  • IMG_5808.jpeg
    IMG_5808.jpeg
    8,4 KB · Affichages: 12
Le mac que j’ai detesté, est le macbook 12’. Le clavier était horrible, et surtout il s’eteignait sans préavis. Sinon avant j’ai eu un unibody, que l’on pouvait upgrader (ssd)
Et mon actuel MBA, 8go et 512 Go de SSD marche sans histoires (et sans bruit)
 
pour ma part, le mac que j’ai le plus aimé reste le macbook air A1466 de 2012, une excellente autonomie, léger, assez puissant et confortable il m’as suivi durant toutes mes études et fonctionne toujours avec opencore sur la dernière version de macos pour quelques taches légères. celui que j’ai le plus détester, le macbook core duo de 2006, avec sa plasturgie qui se cassait toute seule
 
Mon favori : iMac 13' 1999, une révolution, un tout en un beau , rapide, élégant, pratique et avec le meilleur OS (le tout pour l'époque.
Le pire : macbook pro 13' avec la barre touch sous l'écran, pas de lecteur SD, pas de lecteur de CD, un OS de plus en plus minable (ça c'est un peu amélioré depuis) et la suppression de tout ce qui faisait d'un mac un mac.
 
Les utilisateurs Mac de longue date ont en général plusieurs machines préférées... La toute première, la plus puissante, la plus belle, la plus novatrice, entre toutes celles qu'ils ont possédées. Difficile d'en choisir une donc, mais pour ma part ce sera un G3 beige desktop, un changement de paradigme à l'époque : machine performante mais économique, avec des composants moins coûteux (disque IDE, possibilité de passer en alim ATX avec un jumper sur la carte mère, RAM de PC bien supportée...) et la possibilité de beaucoup la bidouiller au niveau matériel et logiciel.
Et la pire, un Macbook Pro en Core Duo, qui était une vrai usine à plantages et kernel panics, et refusait de passer à 10.5 à cause d'un défaut de carte mère qui ne générait pas de souci sur 10.4... Super compliqué à faire prendre en charge par le SAV Apple à l'époque !
 
Mon premier Mac fut acheté en novembre 2007, c'était un MacBook Blanc Core2Duo, à ce moment je finissais mon lycée et me tournais de plus en plus vers une formation artistique. Naturellement la mise en avant de iLife dans le marketing d'Apple à ce moment là avait fait mouche. Peu évolutif je l'aurais quand même fait passer, non pas au SSD car trop cher à l'époque, mais à un disque hybride et à 3go de RAM. Il m'aura accompagné jusqu'à ma troisième année d'étude, la configuration commençait à être sérieusement mise à mal par mes usages : 3D, montage vidéo, etc... C'est au bout de ces 5 années que l'inverseur s'est mise à dysfonctionner mettant donc à mal le fonctionnement du rétro-éclairage. La non adéquation de cette machine avec l'évolution de mes usages (64 MO de mémoire graphique partagée avec le processeur..), l'impossibilité de le mettre à jour sur MacOS 10.8 fraichement sorti et ce problème technique décidèrent de l'acquisition d'une nouvelle machine qui arriva à point nommé, le MacBook Pro Retina 15'' de 2012.

Bien plus fin, bien plus rapide, bien plus endurant en terme d'autonomie ce MacBook Pro aura suivi tout mon parcours d'étude (Design et école d'architecture) et début de carrière Pro, le tout sans trop broncher. Configuration avec Core i7 à 2,6Ghz, 512Go de stockage et 16GO.
Cette génération c'était la découverte du SSD et de l'écran Retina, deux technologies qui, je trouve, ont marqué un vrai gap sur le marché des laptops. Quelle plaisir lorsqu'on découvrait que cette machine démarrait en moins de 10 secondes !
Aujourd'hui la batterie est morte mais il reste tout à fait opérationnel pour des usages relativement large. En vrai s'il n'y avait pas eu ce problème de détérioration de traitement anti-reflet sur l'écran (dont j'ai loupé le coche pour le remplacement assuré par Apple...) ça aurait été un quasi sans faute, d'autant que je l'aurai passablement utilisé pendant une bonne décennie. Acheté en août 2012 il aura passé les armes il y a bientôt un an. Son successeur ? Le MacBook Pro M2 Max : 4To de stockage et 64Go de RAM.

S'il est trop tôt pour dresser le bilan force est de constater qu'au bout d'une année je n'ai pour l'instant à peu près rien à reprocher à ce Mac . Le vrai game changer avec cette génération c'est l'autonomie et le silence remarquable dont il est capable. Ce gain d'autonomie couplé à la recharge rapide apporte un net gain de confort au quotidien : c'est bien simple les soucis de batterie me sont étrangers depuis un an, je peux largement faire une journée de boulot sans passer par la case recharge !
L'écran est magnifique avec ces bordures fortement réduites, le son aussi. Le clavier et le trackpad sont remarquables également. Pour y trouver des défauts il faut pinailler, certes je l'aurai peut-être aimé plus fin et plus léger; si l'encoche ne me dérange pas peut-être aurai-je préféré qu'elle n'y soit pas ou qu'elle prenne la forme d'une Dynamic Island avec FaceID.
Assurément, pour moi avec cette machine on arrive presque au meilleur de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec un ordinateur portable compte tenu de mes usages et besoin. Sans doute dimensionné très (trop ?) généreusement à la commande, à l'instar de mon précédent Mac c'est un achat dont j'espère profiter dans la durée.

Comme le Retina de 2012 il officie en binôme avec un "vieil" écran Thunderbolt Display 27'' acheté d'occasion fin 2017. Ce dernier ne rend pas justice au Mac dont on parle ici mais force est de constater que pour le moment il est toujours vaillant. Ce n'est pas un Mac à proprement parlé mais il atteste lui aussi de l'excellente durée de vie des produits Apple, même s'il n'est pas dépourvu de défauts !
Préférant étendre au maximum la durée de vie de mes appareils je ne me vois pas le renouveler pour le renouveler. Au moment voulu nul doute que son remplaçant fera l'objet d'un choix attentif (probablement teinté de fan boyisme, soyons honnête).

Pour résumer : les 3 Mac que j'ai eu jusqu'à présent ont tous apporté leur lot de satisfaction et ont pu accompagner avec brio mes usages et besoins. Je n'en déteste aucun, et chacun d'entre eux vient conforter l'idée que Apple sait fabriquer du matériel qui peut s'inscrire dans la durée (j'ai aussi probablement eu la chance de ne pas tomber sur des générations à vrais problèmes).
Enfin, des machines que je n'ai pas eu le loisir d'utiliser mais qui pour moi restent formellement indétrônables : iMac G4 "tournesol", Mac G4 Cube et iMac G3. Tous les 3, mêmes si inutilisés sont de petites oeuvres d'art que l'on peut exposé chez soin, la nostalgie parle aussi évidemment car c'était une époque d'innovations importantes dans l'informatique, et une période où Apple dépotait avec des machines uniques sur le marché.
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie