Le monde de l'éducation...

nums

Membre confirmé
15 Mars 2004
41
1
ORLEANS
Pour le 1er degré, les profs s'adaptent au matos qu'on leur donne, dans l'ecole de ma femme, ils viennent de recevoir des machines sous windows avec un serveur linux (qui merde pas mal et est trop compliqué pour eux), ils s'en foutent de mac ou pc, il n'y a qu'un instit qui bosse sur mac chez lui, ce qui compte pour eux, c'est surtout microsoft office (word) , or on leur a collé sur tous les postes star office, ça ne leur plait pas du tout, les instits se servent du seul poste équipé de microsoft office, pour leurs travaux persos. La seule vraie manière de reprendre du terrain dans l'éduc serait de concevoir des tours (qui peuvent évoluer et être bricolées pour pas cher) accompagnées d'une appli de bureautique élaborée par apple pour pas cher, mais moins ridicule que appleworks.
 
en ce qui concerne le secondaire, je crois que les carottes sont cuites. cela fait une eternite que je n'ai pas vu de macs. Apple a perdu ce marche la ! ou alors il faudrait faire preuve de beaucoup plus de volontarisme. Maintenant la base pc installee est beaucoup trop importante ; il manque des logiciels tres importants tels un bon logiciel de note. profnote existe uniquement pour pc mais il n'y a pas de logiciel client apple qui pourrait permettre au prof de rentrer ses notes a la maison.
dans ma salle de profs, quand je ramene mon ibook, les profs sont tres interesses, surtout quand je leur parle de l'absence de virus, des capacites multimedias. Beaucoup sont a deux doigts de sauter le pas, mais pour eux il est vital d'avoir profnote. moi je m'en tire avec virtualpc (au prix de contorsions invraisemblables) mais il est evident que l'on ne peut leur demander cela : un enseignant n'est pas un et ne doit pas etre un technicien !! pourtant ce logiciel n'est pas complique a realiser ... pourquoi un developpeur ne s'attele t-il pas a cela ??? il faudrait meme qu'il soit subventionne par apple !! la perte de ce marche resulte de l'incapacite a ecouter les usagers mais aussi a une politique du moins cher permanent de la part de notre administration.
j'espere qu'un developpeur me lit et pourra resoudre cela...je suis pret a collaborer avec lui...

amicalement
 
Une petite recherche t'aurait permis de voir qu'un sujet avait abordé la question d'Apple et de l'éducation récemment.
wink.gif


Je laisse néanmoins celui-ci ouvert.
wink.gif
 
nums a dit:
Pour le 1er degré, les profs s'adaptent au matos qu'on leur donne, dans l'ecole de ma femme, ils viennent de recevoir des machines sous windows avec un serveur linux (qui merde pas mal et est trop compliqué pour eux), ils s'en foutent de mac ou pc, il n'y a qu'un instit qui bosse sur mac chez lui, ce qui compte pour eux, c'est surtout microsoft office (word) , or on leur a collé sur tous les postes star office, ça ne leur plait pas du tout, les instits se servent du seul poste équipé de microsoft office, pour leurs travaux persos. La seule vraie manière de reprendre du terrain dans l'éduc serait de concevoir des tours (qui peuvent évoluer et être bricolées pour pas cher) accompagnées d'une appli de bureautique élaborée par apple pour pas cher, mais moins ridicule que appleworks.

Le ridicule d'appleworks m'échappe un peu pour l'utilisation dans l'éducation. Il me semble largement assez puissant. J'aimerais bien voir des documents faits dans l'enseignement avec office et qu'on ne peut pas faire avec appleworks (il peut y en avoir, je peux même en fabriquer personnellement
laugh.gif
mais franchement, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de trucs indispensables.

Bon, il faudrait ajouter keynote plutôt que le module présentation d'appleworks, à part ça et quelques possibilités pointues d'excel... Pour word, franchement, ça m'échappe complètement.

(Accessoirement, office existe aussi sur mac.)

Quant à l'intérêt des tours et des machines "évolutives" : je ne le vois guère non plus. Tu veux faire évoluer quoi ? Compte tenu des modes de gestion de l'éduc en termes d'investissement, je ne suis même pas sûr qu'il soit facile d'acheter des composants facilement. Et changer quoi : la carte graphique pour faire du jeu ? le processeur ?

Le problème est plutôt au niveau des habitudes prises et des logiciels qui ne sont pas présents sur mac (géoplan en maths par exemple et bien d'autres).
 
nums a dit:
ce qui compte pour eux, c'est surtout microsoft office (word) , or on leur a collé sur tous les postes star office, ça ne leur plait pas du tout,
Comme ils sont sur PC, ç'aurait été encore plus simple d'utiliser AbiWord pour leurs travaux.