Le poid des fichiers Illustrator

iSteph

Membre actif
22 Mai 2005
110
4
Ardèche
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire pourquoi un fichier Illustrator fait au minimum entre 3,7 et 3,8 Mo, même pour un simple rond vectoriel ? Le même fichier enregistré en PDF 1.7 tombe à 48 Ko !!!
La différence est énorme. C'est un peu dommage.
Simple curiosité.
 
Probablement parceque ton fichier est un fichier hybride, donc il contient à la fois les données Illustrator ET un PDF... essaye de l'enregistrer sans l'option "Compatible PDF", ça devrait diminuer son poids !

Il y a une explication claire des fichiers hybrides Illustrator sur le site de AbracadabraPDF.
 
Merci de l'explication Claude. Je viens de faire l'essai, on tombe à 1,6 Mo.
C'est quand même bizarre ce format d'Adobe :
  • .ai avec option "Compatible PDF" = 3,4 Mo
  • .ai sans option "Compatible PDF" = 1,6 Mo
  • .pdf = 48 Ko
Or 1,6 Mo + 48 Ko ça ne fait pas 3,4 Mo !!!!
Mais certainement que ça ne doit pas être si simple :siffle:

Sinon sans option "Compatible PDF", plus de preview dans Mountain Lion (ce qui est vraiment dommage). J'ai quand même l'impression qu'Adobe "engraisse" inutilement ces fichiers .ai. Pourtant, mes fichiers ne sont qu'en vectoriel très simple.
Bon y'a souvent des trucs qui nous échappent chez Adobe :nailbiting:
 
Pour gagner du poids tu peux aussi "vider" les bibliothèques permanentes :
nuancier - formes - styles graphiques - symboles.
Dans chaque fenêtre de ces bibliothèques -> sélectionner les "..." non utilisées + poubelle.
 
Effectivement xanadoo, en virant les bibliothèques, mon .ai tombe à 934 Ko :)
et en virant les profils ICC à l'enregistrement le fichier ne fait plus que… 82 Ko !!!! :D

Incroyable, je n'aurais jamais cru que toutes ses "merdouilles" greffent autant le poid d'un fichier Illustrator !
Quand on a une logothèque conséquente, je ne vois dis pas l'espace que l'on peut gagner ! :up:

Car la plupart du temps, on n'a pas besoin de tous ces nuanciers, styles, symboles, formes…
Rarement besoin d'un profil ICC pour un logo charté en CMJN.
Quand à l'option "Compatible PDF", si on l'a décoche à l'enregistrement, c'est quand même chiant sous ML. :(
 
Merci de l'explication Claude. Je viens de faire l'essai, on tombe à 1,6 Mo.
C'est quand même bizarre ce format d'Adobe :
  • .ai avec option "Compatible PDF" = 3,4 Mo
  • .ai sans option "Compatible PDF" = 1,6 Mo
  • .pdf = 48 Ko
Or 1,6 Mo + 48 Ko ça ne fait pas 3,4 Mo !!!!
Mais certainement que ça ne doit pas être si simple :siffle:

C'est "normal" ;)

Un fichier Illustrator c'est du PostScript : langage ancien, lourd, souvent redondant et non compressé + des données propres au fichier (nuanciers, motifs, etc.).

Un fichier PDF ne retient que la description graphique de la page dans un langage moderne et archi compressé (compression non destructive) sans se soucier du reste. Même la conservation des calques n'y change pas grand-chose.

Pour tout savoir et tout comprendre : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/
;)



Sinon sans option "Compatible PDF", plus de preview dans Mountain Lion (ce qui est vraiment dommage).

C'est Mac OS qui ne reconnait pas les preview de tous les types de fichier (comme Windows d'ailleurs), mais on peut facilement et à peu de frais lui ajouter l'un ou l'autre de ces plugins :
- https://www.macupdate.com/app/mac/41260/adoview-for-indesign
- http://www.code-line.com/software/sneakpeekpro/
:up:
 
Merci magicPDF, la page de ton site explique très le format .ai et ça répond à mes nombreuses interrogations.
J'en déduis que l'on ne peut pas se passer de l'option "Compatible PDF" sous peine de ne plus avoir de preview, non seulement sous OS X, mais plus grave encore, dans InDesign (et autres logiciels de mise en page) !

Donc finalement, pour optimiser tout ça, il serait temps de changer les habitudes dans mon agence, c'est-à-dire d'enregistrer les fichiers de notre logothèque au format PDF en ayant pris soins de virer les nuances, formes, styles graphiques et symboles inutiles. (Pour ce faire, dans le temps, on pouvez modifier le fichier de départ mais je ne sais plus ou il se trouve et l'aide Adobe, laisse moi rire !).

Aujourd'hui, mes tests effectués avec un fichier CMJN ne comportant qu'un cercle noir au milieu d'une page A4 me donnent ceci :
  • Enregistrement AI par défaut (options cochées : fichier compatible PDF, profil IIC, compression) = 1,6 Mo
  • Enregistrement AI sans l'option compatible PDF = toujours 1,6 Mo :confused: (autant que par défaut !?)
  • Enregistrement AI sans l'option compatible PDF, sans profil ICC = 783 Ko
  • Enregistrement PDF par défaut (1.5, options cochées : conserver l'édition Illustrator, incorporer les vignettes, créer les calques Acrobat…) = 817 Ko
  • Enregistrement PDF sans les options d'édition Illustrator : 49 Ko
En vidant les palettes nuancier, formes, styles graphiques, symboles, j'obtiens :
  • Enregistrement AI par défaut (options cochées : fichier compatible PDF, profil IIC, compression) = 929 Ko
  • Enregistrement AI sans l'option compatible PDF = 934 Ko :confused: (plus que par défaut !?)
  • Enregistrement AI sans l'option compatible PDF, sans profil ICC = 82 Ko
  • Enregistrement PDF par défaut (1.5, options cochées : conserver l'édition Illustrator, incorporer les vignettes, créer les calques Acrobat…) = 83 Ko
  • Enregistrement PDF sans les options d'édition Illustrator : 18 Ko
Du coup, ces chiffres ne confirment pas du tout tes propos (qui paraissaient pourtant logiques) : avec ou sans l'option compatible PDF le .ai fait la même taille. :mouais: C'est surtout l'absence des profils ICC qui fait chuter le poids du fichier.

Les formats de fichiers Adobe restent toujours obscurs ! :sick:

petite précision : je suis sous CC.
 
Salut, je m'immisce dans la concersation.

Magic, tu dis que le .ai c'est de l'eps. Pourtant, un fichier enregistré en .ai ne s'ouvre pas à l'import dans des logiciels qui ouvrent habituellement de l'eps (Xpress si tu préfères).

Pour moi .ai c'était un format spécifique à Illu (comme qxd l'est à xpress) qui ne pouvait être ouvert que par lui (chez moi la case « compatible PDF » a toujours été décochée par défaut) et qui permettait d'avoir qqchose de plus léger que l'eps, justement.

Fichiers de travail en ai et fichiers de prod en eps (oui oui, je sais… :rolleyes::sleep:) dans Illu, comme les psd et tif dans Photoshop ou qxd et pdf dans Xpress.

Peux-tu en dire plus sur cette présence de l'eps dans un fichier ai ?
 
Dernière édition:
Magic, tu dis que le .ai c'est de l'eps.
Tu veux saper ma réputation ou quoi ? ;)
Je réfute totalement.
tututut.gif


Ce que je dis c'est qu'avec Illustrator l'enregistrement d'un EPS se traduit en fait par l'enregistrement d'un fichier hybride EPS + Ai.

C'est la partie Ai qui permet à Illustrator de retrouver ses fonctions quand il réouvre un tel fichier, par-contre dans le logiciel de mise en page c'est la partie EPS qui est utilisée.

Même principe que pour les Ai-PDF hybrides, sauf que pour l'EPS on ne demande pas son avis à l'utilisateur.

:zen:
 
[…]
  • .ai avec option "Compatible PDF" = 3,4 Mo
  • .ai sans option "Compatible PDF" = 1,6 Mo
    […]


  • C'est "normal" ;)

    Un fichier Illustrator c'est du PostScript : langage ancien, lourd, souvent redondant et non compressé + des données propres au fichier (nuanciers, motifs, etc.).


  • Mais alors si je prends l'échange ci-dessus, je l'interprète comme ça.

    Mais peut-être que je fais une confusion entre PostScript et eps.