Le prix du pétrole...

Statut
Ce sujet est fermé.
geoffrey a dit:
Suis d'accord, mais ces entreprises et ces menages ne verront pas un centime de cette pretendue redistribution possible.

tu as très certainement raison pour les ménages..pour les entreprises, je pense qu'ils sauront se faire entendre si il le faut..:siffle:

ca depend de la taille de l'entreprise ;) les sociétés de transports (camion), n'auront aucun probleme à se faire respecter à mon avis :D

Edit : Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à yvos. --> les grands esprits se rencontrent ;)

• J’aime
Réactions: yvos
sylko a dit:
Font ch... les chinois ... surtout les chinoises d'ailleurs !!!!!!!:D
Je vous ai déjà dit que le bureau d'à côté est bourré de chinoises et je les soupçonnais de plaisanter dans mon dos à chaque fois que je rentrais chez elles... ...
Le mois dernier, j'en ai eu la preuve flagrante ... avant de rentrer dans leur bureau paysager, j'ai mis mon Nokia Communicator en mode "record" ... et je les ai enregistrées pendant 5 bonnes minutes ... ensuite, direction l'étage du dessus pour faire traduire par un pote !!!!!!
:eek: Edifiant .... !!!!!!! ... j'en ai été sur le c....!!!!!!:mad:
Des s....... je vous dis !!!!!!!!!;) :D :D :D :love:

• J’aime
Réactions: molgow
thebiglebowsky a dit:
Font ch... les chinois ... surtout les chinoises d'ailleurs !!!!!!!:D
Je vous ai déjà dit que le bureau d'à côté est bourré de chinoises et je les soupçonnais de plaisanter dans mon dos à chaque fois que je rentrais chez elles... ...
Le mois dernier, j'en ai eu la preuve flagrante ... avant de rentrer dans leur bureau paysager, j'ai mis mon Nokia Communicator en mode "record" ... et je les ai enregistrées pendant 5 bonnes minutes ... ensuite, direction l'étage du dessus pour faire traduire par un pote !!!!!!

ça en fait beaucoup pour un seul pays: 600 millions!!! :D :siffle:

thebiglebowsky a dit:

Bon alors, tu racontes ! :eek:
Ou c'est juste pour nous faire baver :mad: :D

PS. Inutile de me proposer le MP3 : je n'ai aucun(e) chinois(e) ou chinoisant(e) à proximité ! :D

geoffrey, molgow, yvos, Luc G, quetzalk, JPTK, Pitchfork... souvenez-vous... :love:
> ouais, tout les ingrédients sont là pour le débat économique annuel et s'intéressant aux graves problèmes de notre Terre !!! :love: :love:

"ON DEMANDE UN DOCTEUR ES ECO AU BAR... JE REPETE, ON DEMANDE..." :p :cool:

:)

[Edit : p******, The Big, tu fais ch***, ce thread partait super bien :mad: :love: :love: ]

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
molgow a dit:
Moi aussi je pousse un coup de gueule et je ne suis pas d'accord ! Il ne faut pas baisser les taxes sur les énergies non renouvelables comme le pétrole, il faut les AUGMENTER très sensiblement au plus vite pour stimuler les énergies renouvelables et prendre de l'avance sur les autres pays (Etats-Unis par exemple) afin d'avoir un avantage stratégique lorsque le pétrole viendra réellement à manquer ! :)

Dans une perspective à long terme, il vaudrait mieux effectivement que les énergies non renouvelables soient plus chères. Mais on ne peut pas non plus regarder seulement les perspectives à long terme : les gens doivent bien vivre dans leur terme à eux, pas toujours évident.

En fait, ce qui met la zone, comme souvent, c'est l'évolution très brusque des prix : en soi, le prix, en monnaie constante, de l'essence, à déjà été plus élevé (je rappelle aux petits jeunes qu'il y a eu des "chocs pétroliers" en 73 et plus tard :D ). Seulement, le prix avait baissé pendant une longue période. On remarque plus facilement une hausse de 20% en 6 mois qu'une baisse de 20% en 5 ans, surtout que l'inflation peut masquer la baisse en monnaie courante. De plus certaines décisions qui ont été prises en se basant, entre autres, sur un prix de l'essence faible (par exemple, s'installer à 15 kms de la ville) peuvent avoir des conséquences lourdes quand le coût de ladite essence augmente.

Le marché du pétrole est très largement spéculatif et celui des produits raffinés est encore compliqué par le problème du dimensionnement des outils de raffinage. Le pétrole doit logiquement augmenter dans le long terme mais, comme on l'a déjà vu, il peut y avoir des phases baissières temporaires. Le rôle de l'état devrait être d'anticiper et de s'intéresser au long terme, donc aux solutions alternatives, ce qu'il fait quand même plus qu'à d'autres époques, même si on peut trouver que c'est insuffisant.

iTof a dit:
[Edit : p******, The Big, tu fais ch***, ce thread partait super bien :mad: :love: :love: ]
:rose: :rose: ... t'as raison ! toutes mes excuses ....:zen: :zen:
ps : c'est sylko qui m'a poussé !!!!!!!!:mad: :love:

iTof a dit:
ouais, tout les ingrédients sont là pour le débat économique annuel et s'intéressant aux graves problèmes de notre Terre !!! :love: :love:

le "docteur" en question doit être en train de talquer l'arrière-train de sa fille préférée... :siffle:

thebiglebowsky a dit:
:rose: :rose: ... t'as raison ! toutes mes excuses ....:zen: :zen:
ps : c'est sylko qui m'a poussé !!!!!!!!:mad: :love:

Sylko qui pousse à la consommation, on aura tout vu ! :D
T'es pas crédible, TheBig ! :D

PS. Il y a consommation et consommation, ça va de soi. Je vous rappelle que le marché du pinard est déplorablement déprimé ! :D

Lemmy a dit:
le "docteur" en question doit être en train de talquer l'arrière-train de sa fille préférée... :siffle:
et plus prosaïquement, tu dirais ? :siffle: :siffle:

:coucou: :love:

> je me prépare une petite synthèse documentaire avec des articles que j'ai vu passé dans le service ces derniers jours... ;)

iTof a dit:
geoffrey, molgow, yvos, Luc G, quetzalk, JPTK, Pitchfork... souvenez-vous... :love:
> ouais, tout les ingrédients sont là pour le débat économique annuel et s'intéressant aux graves problèmes de notre Terre !!! :love: :love:

t'es malade, toi, l'autre va rappliquer et on aura l'air malin!

je préfère en rester aux chinoises de ZeBig :love: :D

iTof a dit:
> je me prépare une petite synthèse documentaire avec des articles que j'ai vu passé dans le service ces derniers jours... ;)

:affraid: mon dieu, il va falloir que je passe acheter des neurones. Je vais payer de la TVA dessus, ou bien? :D

Statut
Ce sujet est fermé.