"Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".

Oui, je préfère vérifier s'il y a bien un dossier de données substantiel !
Il serait à mon goût plus sage de le faire ! Alors je m'exécute ! À vos ordres ! :D ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users/*
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/DDE/Users/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Macintosh HD & de DDE respectivement

Poste les retours.
 
1 -
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users/*
16K    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
31G    /Volumes/Macintosh HD/Users/alk
-bash-3.2#

2 -
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/DDE/Users/*
 16K    /Volumes/DDE/Users/Shared
 31G    /Volumes/DDE/Users/alk
-bash-3.2#
 
Pas de lézard. Le dossier de compte alk a été cloné équitablement dans DDE. On peut reformater Macintosh HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage bien effectué.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Page 3 (message #60) tu as mes indications pour la finalisation de l'installation.​

Préviens si tu as réussi la migration (douteux à mon avis) > ou si tu as ouvert la session toto (probable).
 
Je suis de retour !!
J'ai donc suivi vos conseils et en résulte l'ouverture d'une nouvelle session totalement vierge !
En ce qui concerne les données ; j'ai fait ; "Ne pas récupérer de données maintenant" !
Je tombe alors sur l'écran d'accueil, en haut à droite de celui-ci, il y a mon disque dur externe ! ;)
 
Un pas de fait. Va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- vois-tu aussi Macintosh HD affiché sur le Bureau ?​
 
Tu trouves un Terminal dans Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le.

- passe les 2 commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo cp -av /Vol*/DDE/Users/alk /Users
  • à validation de la > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin actuellement ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir pendant la copie. Elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert
  • la copie le dossier de compte alk des Utilisateurs de DDE => dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Si tu vois un défilé de lignes => c'est que le clonage est lancé. Fais signe ici quand tout sera fini ou s'il y a un incident (pas question de poster l'affichage prolixe du clonage).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers des comptes dans les Utilisateurs de Macintosh HD. Commante lente.

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mike:~ mike$ sudo du -sh /Users/*
Password:
8,0K    /Users/Shared
 31G    /Users/alk
279M    /Users/mike
MacBook-Pro-de-Mike:~ mike$
 
31 Gi = 33,3 Go : clonage sans perte pour le dossier alk.

- question : alk est le nomcourt de l'utilisateur à recréer pour ce dossier de compte. Quel était le Nom complet de cet utilisateur (Nom complet affiché à l'écran d'ouverture de session de l'ancien Macintosh HD) ? - Alk (avec majuscule) ? - autre chose ?​
 
Du tout. C'était pour mon petit tuto qui suit. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Alk > Nom du compte = alk (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules. Édite à la main ce que le Système aurait renseigné automatiquement de différent à la place) > Mot de passe = le même qu'avant pour cet utilisateur (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (alk) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire alk.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ alk.plist (localisation invisible graphiquement) > dont à la clé home (domicile = adresse au dossier d'ouverture de session) cette adresse : /Users/alk => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché le Nom complet de l'utilisateur : Alk, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Est toujours affiché en tête de colonne l'utilisateur dont la session est ouverte (mike actuellement).

- par prudence > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R alk /Users/alk
  • qui confirme alk comme propriétaire du dossier de compte alk des Utilisateurs et de tous ses contenus

Peu importe le retour. Redémarre une fois > à l'écran d'ouverture de session loge-toi comme Alk avec le mot-de-passe de cet utilisateur => est-ce que tu as pu réouvrir une session conforme à l'antérieure en y retrouvant tes données ?

- note : les logiciels tiers que tu avais installés n'ayant pas été récupérés => ne t'étonne pas si tu as des ? dans le Dock. Ou des alias d'applications invalides.​
 
Oui ! Merci infiniment ! Merci !

La question que je me pose c'est, est-ce que je peux vider mon disque dur externe pour y mettre uniquement mes photos et vidéos ? Ce même disque dur ne m'est plus utile au démarrage ?

EDIT ; J'ai un petit souci finalement :banghead: ; Lorsque j'ouvre un fichier (ceux pour lesquels je veux à tout prix restaurer le mac), je tombe sur ce message. ; "L’alias « nom du fichier » ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable."

Misère ! Et cela sur plusieurs de mes dossiers ! Pourquoi ce message s'il vous plaît ? Puis-je encore récupérer l'entièreté des photos/vidéos ?
 
Dernière édition:
As-tu bien ouvert une session Alk ?

- les alias sont des raccourcis pointant à des originaux. Où étaient localisés les originaux de tes fichiers ? - dans les sous-dossiers : Images & Vidéos du dossier de compte alk ?​