MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon. Le diagnostic tombe déjà avec cette mention -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes
  • le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur du volume sur la partition. Aucune réparation n'est possible --> ne fais pas (ou plus) de S.O.S. sur le volume > car ça ne pourrait qu'empirer les choses. Le montage en lecture seule du volume explique le plantage du démarrage > car les écritures concomitantes du lancement de l'OS ne peuvent pas s'effectuer.
  • mais le voiume Macintosh HD est actuellement monté. Il est donc clonable intégralement => au volume d'un DDE USB (si tu n'as pas déjà une sauvegarde). Il y a 740 Go à recopier. As-tu un DDE USB qui pourrait servir de destination à un clonage (lancé par une commande du terminal) ?

Note : en attendant > ne redémarre pas et ne quitte pas la session de secours actuelle. Rien ne permet de dire que le volume Macintosh HD remonterait la prochaine fois.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne dispose malheureusement pas de sauvegarde.
J'ai par contre acheté un disque dur externe USB ce soir. Il est tout neuf et a une capacité de 1 To.

Entendu, je n'éteins pas mon mac !
J'ai par contre deux appareils qui permettent de recharger les batteries de mon clavier et de ma souris sans fil, je peux les brancher en USB sur le mac ? Ou il vaut mieux éviter ?
 
Pas de problème pour tes chargeurs. Branche le nouveau DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui va montrer sa configuration (de type Windows présumablement)

Tu peux te contenter de ne poster que la partie du tableau qui montre le DDE (tout à la fin sans doute).
 
Voilà, ça devrait être ça:

Bloc de code:
/dev/disk20 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk20
   1:               Windows_NTFS Seagate Expansion Drive 1.0 TB     disk20s1

J'espère que c'est complet.
 
Table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) > type de partition Windows_NTFS annonçant un probable format NTFS (volume non scriptible nativement par Mac) de Seagate Expansion Drive. On remet tout à plat.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20
  • qui réinitialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
 
Table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) > type de partition Windows_NTFS annonçant un probable format NTFS (volume non scriptible nativement par Mac) de Seagate Expansion Drive. On remet tout à plat.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20
  • qui réinitialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
J’ai comme l’impression que le DDE s’est déconnecté, le voyant lumineux s’est éteint.. je peux tout de même continuer ou je le débranche et le rebranche ?
 
Repasse pour toi un :
Bloc de code:
diskutil list
  • est-ce que tu vois listé toujours un disk20 en fin de tableau ?
 
Et voilà le retour:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20
Started erase on disk20
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk20s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk20s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk20
-bash-3.2#
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage (j'avais préparé mon brouillon donc j'enchaîne).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
  • respecte les 3 espaces et les 4 astérisques * d'abréviation. Pas de minuscule au V de Vol*
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Pour plus de 700 Go --> tu en as pour des heures...
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage (j'avais préparé mon brouillon donc j'enchaîne).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
  • respecte les 3 espaces et les 4 astérisques * d'abréviation. Pas de minuscule au V de Vol*
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Pour plus de 700 Go --> tu en as pour des heures...
Je passe les deux commandes à la suite? (sans quitter Terminal entre les 2?)
 
Oui : tu passes la 1ère > ce qui te redonne l'invite de commande -bash-3.2# > et tu passes la ensuite. Tout dans la même fenêtre de terminal. Si tu quittais le terminal après la 1ère > le processus caffeinate qui en est solidaire serait supprimé.
 
Ok, et cette opération ne nécessite pas de connexion internet ?
Car vu que je suis en partage de connexion le forfait est limité.
 
Non : pas de connexion internet requise. Le clonage s'effectue en local de disque (interne) à disque (externe) via le câble USB.
 
Bon, le défilé a commencé.
Je laisse tout ça travailler et je vérifierais si c’est terminé demain matin avant de partir au travail.

En attendant très bonne soirée à toi !
 
Bonjour macomaniac,

Je fais appel à vous car mon MacBook ne fonctionne plus correctement et que vous êtes l’homme de toutes les situations. Si vous pouviez me dire si mon MacBook est foutu ou non ce serait super sympa. J’ai un MacBook Air 13 pouces début 2015
Processeur 1,6 GHz Intel core et je suis sur Big Sur. Mon mac n’arrête pas de se connecter en mode sans extensions, mon clavier est inversé, je n’arrive pas à ouvrir les pages correctement.

J’ai déjà effectuer la manip NVRAM avec le clavier et également sur le Terminal. Comme ça ne marche pas, j’en suis arrivé à vouloir réinitialiser mon Mac (j’ai tout sauvegardé sur un DDE via internet recovery) et où j’arrive à ceci à la fin :

300B48EA-A9D3-4057-96D1-6E8AB9DC1F5B.jpeg
Je n’ai pas de Macintosh HD qui apparaisse, je ne peux pas effectuer de SOS.

Désolé pour ce long message je ne m’y connais pas très bien et j’ai essayé de vous donner le plus de détails possible.
Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Minatanguy

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) de la session de secours ? - et quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?
 
@ Mickael

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu > qu'on puisse comparer l'occupation du clone à celle de la source.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.