Le SAV APPLE paris m'a jeté mon disque dur...

moocky

Membre enregistré
15 Juillet 2008
5
0
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum.
Je possède depuis avril dernier mon premier MAC.
J'ai effectué pls achat sur itunes mais voilà... Mon mac (macbook) a planté.
Je l'ai amené au sav rue parmentier ds le 11eme à paris et ils ont tout simplement "oublié" de me demander si je voulais faire une tentative de récupération de mes donnés disque dur vu qu'ils l'ont changé !
Je suis plutôt très en colère après eux car je n'ai plus rien !

Donc ma question est : puis-je au moins récupérer ma musique itunes que j'ai acheté, dont j'ai le suivi sur mon compte etc... ??
A défaut de toutes mes photos, vidéos "envolées" j'espère au moins pouvoir récupérer ma musique !

D'avance merci à celui ou celle qui saura m'aider.

Moocky

Normalement, tu ne peut telecharger de nouveau des chansons achète sur iTunes. Neamoins, vu ton histoire, je pense qu'il serait pas mal de faire une réclamation a Apple par le biais de ton compte iTunes en décrivant ce qui s'est passe.

Ce n'ai d'ailleurs pas normal que le SAV ai jeté ton disque, il est souvent possible de récupérer certaines données. Cette pièce t'appartient, ils doivent te la redonner.

• J’aime
Réactions: macinside
n'empêche, la sauvegarde, personne n'y pense mais ça peut sacrément simplifier la vie… :siffle:

Ahhh on va bien s'entendre tout les deux...

La sauvegarde, les sauvegardes...franchement, pour 100€ vous avez 500Go pour vous et votre ordi.

C'est pas contre toi Moocky, mais il y en a qui se plaignent tout le temps "ouinn j'ai paumé toutes mes données"; "ouinnn mon HDD est naze, et mes données ??"...bref sauvegardez...:hein:

PS: bizarre cette histoire, tu devrais aller les voir...

Merci pour vos réponses.
Je repars donc bredouille...
J'ai voulu télécharger (transmiss°) mes musiques envolées mais mon ami m'a fait une crise genre c'est super surveillé, fo pas faire ça c'est pa bien :rateau:
:rateau:
Ba oui mais ça fait cher le titre de musique pour qqs semaines d'écoute :confused:
J'aimerai retrouver une bonne playlist avant de partir en vacances demain...
De toutes manières je vais faire une lettre recommandé à Apple car tt le monde autour de moi me met la pression...
En m^me tps le mal est fait...

Cela dit, la nana du sav m'a filer le n° de tel d'apple pour que je recherche mon disque dur mais on m'a dit qu'il devait déjà être parti aux E-U :mouais:
Mais j'aimerai au moins un dédommagement.

C'est sûr que les sauvegardes sur disques dur externes ou support cd c'est qd même vachement rassurant.
Je trouve qd même qu'itunes c'est exagéré ! Ils pourraient prévoir ce genre de fausses notes...

Merci encore vous êtes :up:

Le service d'iTunes prévoit, il te demande régulièrement de sauvegarder.

Justement, c'est ça l'avantage du numérique, tu peur multiplier les sauvegardes pour les données sensibles contrairement a un CD, le jour ou il est perdu volé ou cassé, tu ne peux rien faire.

Le plus rapide n'est pas une lettre recommandée, c'est d'aller sur son compte iTunes puis a partir de la de contacter le service client. En général, ils sont assez cool et si tu expliques bien ton souci courtoisement cela ne devrait pas poser de problèmes pour qu'il te permette de retélécharger tes musiques.

Le service d'iTunes prévoit, il te demande régulièrement de sauvegarder.

Justement, c'est ça l'avantage du numérique, tu peur multiplier les sauvegardes pour les données sensibles contrairement a un CD, le jour ou il est perdu volé ou cassé, tu ne peux rien faire.

Le plus rapide n'est pas une lettre recommandée, c'est d'aller sur son compte iTunes puis a partir de la de contacter le service client. En général, ils sont assez cool et si tu expliques bien ton souci courtoisement cela ne devrait pas poser de problèmes pour qu'il te permette de retélécharger tes musiques.

Bonjour Gwen,
J'ai déjà essayé de chercher le contact itunes mais je ne l'ai pas trouvé.
Peux-tu me donner le chemin à suivre pour les contacter ?

Je pense aussi que ça devrait pouvoir se faire. Je croise les doigts !
Merci en tout cas.
A +

1) Le centre agréé doit essayer de récupérer les données, afin de les transférer sur le nouveau disque dur. Le cas échéant (il arrive que les données ne soient pas récupérables), il doit contacter la personne pour l'avertir.
Reste à savoir pourquoi cela n'a pas été fait; il y a à minima un manque de communication de la part de ce centre.

Erratum: Suite à un message qui m'a été envoyé par mp, il semblerait que les centres agréés ne soient pas tenus de le faire, sauf demande express du client.
Cependant, en me basant sur mon expérience personnelle, certains centres agréées (en tout cas un dans mon cas), soucieux et attentifs à leur client, prennent contact avec leur client pour leur demander ce qu'il convient de faire.
Dont acte.

2) Les centres agréés son tenus de renvoyer toute pièce défectueuse à Apple.

Tu peux aussi partir de Apple.com/fr, puis "Nous contacter".

Maintenant, tu auras remarqué que tous nous sommes d'accord concernant les sauvegardes....

Sauvegardez bon sang !! :up:

Je n'ai pas iTunes sous les yeux, actuellement.

Mais je crois qu'il faut lancer iTunes, te connecter à ton compte, puis sur l'onglet correspondant à ton compte cliquer sur "Mes informations", et là il doit y avoir un autre bouton pour envoyer un e-mail au service clientèle.
A confirmer, je ne peux pas vérifier actuellement.

En tout cas, ne pas mélanger l'Applestore avec l'iTunes Store, c'est différent.

C'est vrai, j'avais omis le passage ou il était mentionné que c'était un échange standard dans le cadre de la garantie. Donc avec retour de la pièce défectueuse chez Apple.

Néanmoins, le centre aurais du tenter de récupérer les données, je doute qu'ils l'ai fait :(

Tente bien ta chance auprès d'Aple, vu la courte période, tu peut arguer que tu n'avais pas eu le temps de te familiariser avec l'ordi afin de faire une sauvegarde a temps.

Néanmoins, le centre aurais du tenter de récupérer les données, je doute qu'ils l'ai fait :(

Ben d'après les infos que j'ai reçu de la part d'un membre fort bien placé, les centres ne le font que sur la demande express du client. Donc je suppose que s'il n'y a pas eu de demande spontanée de la part du client ---> c'est peau de zob.
Mais je sais que certains centres, manifestement plus consciencieux ou du moins plus soucieux et respectueux de leurs clients que les autres, prennent les devants et les contactent pour savoir ce qu'il convient de faire.

Pour le reste, je suis d'accord avec Gwen. Contacter l'iTunes store, et faire une demande courtoise. Le Mac a été acheté il n' y a pas longtemps et ces musiques assez récemment. Le service clientèle a quand même pour but d'essayer de satisfaire le client dans la mesure du possible, pas de l'envoyer balader (c'est désagréable de devoir envoyer balader quelqu'un), donc c'est jouable.

Mais bon, tu as intérêt désormais de faire des sauvegardes, parce que là tu es quand même fautive...

entierement d'accord avec divoli
Ce n'est pas systematique et du boulot en plus

( le SAV présume que la sauvegarde est faite par le client, la sauvegarde étant une mesure de base dans le cadre d'une utilisation normale, et en cas contraire le client doit l'indiquer et prévenir)

les AV a également un devoir de service et ça, c'est tellement rare en France :(

Plutôt que demander au client s’il souhaite sauvegarder ses données alors qu'il n'y connaît pas grand-chose en informatique, on présume qu'il a tout fait ce qu'il faut et donc, les AV essai de faire le moins de boulot possible en se disant que le client demandera au besoin.

J'avais demandé une récupération !
Mais le jeune homme l'avais marqué à la main sur la fiche qu'il avait sorti alors que toutes leurs fiches sont informatisés pour la réparation(d'ailleurs il s'est fait remettre à l'ordre par la nana que j'ai eu au retour).
C'est vraiment une erreur de LEUR part !

Mais...mais...!!!

Voici le mail que j'ai reçu qqs heures après ma demande auprès d'itunes :

"Je suis désolée d’apprendre que les articles que vous avez achetés
auprès de l’iTunes Store sous le compte «[email protected] » ont
été perdus. Je sais à quel point cela peut être
contrariant.

L’iTunes Store souhaite donc vous offrir l’opportunité de télécharger
à nouveau (et gratuitement) tous les titres que vous avez
téléchargés sous ce compte et qui sont toujours à disposition.
Veuillez noter que vous ne pouvez télécharger vos achats auprès de
l’iTunes Store qu’une seule fois. Il s’agit donc d’une
exception. Procéder comme suit pour télécharger à nouveaux les
articles disponibles :

1) Vérifiez que vous utilisez la dernière version d’iTunes. Elle
est disponible en téléchargement gratuit sur le site web d’iTunes :

http://www.itunes.com/fr/download

2) À partir du menu Store situé en haut de la fenêtre, sélectionnez
Rechercher les achats effectués (si vous ne pouvez pas mettre à
niveau et que vous utilisez iTunes 6 ou une version antérieure, cette
option apparaîtra dans le menu Avancé).

3) Saisissez le nom et le mot de passe de votre premier compte et
cliquez sur Rechercher. Le téléchargement de vos achats devrait
commencer.

Si vous souhaitez annuler le téléchargement et le reprendre plus
tard, cliquez sur le petit X situé à côté de la barre de
progression du téléchargement en haut de la fenêtre iTunes. Lorsque
vous êtes prêt à reprendre le téléchargement, répétez la
procédure ci-dessus. Si vous recevez un message d’erreur pendant le
téléchargement, réessayez après avoir désactivé tout coupe-feu ou
accélérateur web que vous avez éventuellement installé.

Je dois également vous recommander de sauvegarder votre bibliothèque
iTunes dès que possible et de manière régulière par la suite.

L'article suivant explique la procédure de sauvegarde :

Comment sauvegarder vos fichiers multimédia dans iTunes
http://www.info.apple.com/kbnum/n302392-fr

Espérant vous avoir apporté l'aide nécessaire et vous remerciant pour votre intérêt porté à iTunes, je vous souhaite une excellente journée.

Merci de nous avoir contacté. Vous devriez recevoir un sondage de satisfaction par email. Vos commentaires seront grandement appréciés.

Cordialement,

 Myriam
iTunes Customer Support
"

Voilà, j'ai au moins récupéré ça :)

Merci Itunes :up:

ce n'est pas au SAV de faire du backup (par définition)
ils sont la pour changer les pieces!
pour ce qui est de la recup, il y a des societés qui font ca (ce n'est pas donné… pas plus que par le SAV, mais eux, ne font que ca)

par contre, le SAV pourrait demander si il y a sauvegarde ou non, prevenir du risque et eventuellement reorienter le client si jamais un cas de recup se presente ;)

C'est exactement ça. Surtout qu'un disque flingué pour le boot peut souvent être monté en externe pour récupérer quelques données, c'est très vite fait et il suffit d'avoir un boîtier à disposition.

Sinon, chapeau Apple pour avoir répondu positivement à la demande de téléchargement.