Le solveur d'Excel ne fait strictement rien. Problème !

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour à vous !

Je suis sous Excel 14.2.2 (dernière version mise à jour) et Lion 10.7.4 (pas d'update disponible).
J'ai vérifié, réparé les permissions sur mon disque dur, puis j'ai redémarré.
J'ai essayé de re-charger le solver.xlam dans Excel, redémarrer Excel, mais rien à faire...

Le solveur d'Excel ne fait strictement rien : je sais très bien m'en servir (sur d'autres ordis, cela fonctionne impec) et là, j'essaie quelquechose d'ultra simple (résoudre 2x+1=0) mais le solveur ne fait strictement rien...

Est-ce que vous auriez une idée du pourquoi, et peut-être surtout du comment ? ;)

Je vous remercie d'avance pour votre aide, en tout cas ! :-)

Trucmuche

J'ai une solution :

-0.5

Sinon tu as essayé de réisntaller Excel ???

Parceque je vois pas trop ce que tu peux tester d'autre .....

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais si j'ai une certitude, c'est que la réinstallation d'Office n'apportera certainement pas la solution, faut chercher ailleurs.

Oui, je ne suis pas partant pour réinstaller Office parce qu'on ne sait pas quoi faire : pourquoi ne pas tout reformater, réinstaller Lion, voire changer d'ordi tant qu'on y est :-) C'est un réflexe de windozien, ca... (sans vouloir t'injurier ;-)). Si je suis passé il y a des années sous linux et maintenant que j'approche le monde mac, c'est justement pour ne pas devoir faire des choses qui n'ont pas de sens pour corriger des problèmes qui n'en ont pas plus...

Je continue à chercher... :-s

Cela dit, je ne connais pas le solveur, je ne m'en suis jamais servi. Si tu détaillais ce que tu fais, je pourrais le reproduire, afin de comparer ce que j'obtiens avec ce que tu as (j'ai le même Excel, mais sous Mac OS X 10.6.8), voire, si j'obtiens la même chose que toi, tester aussi sur des versions PC d'Excel (j'ai 2000 et 2007), histoire d'essayer de comprendre où le bât blesse !

Si tu veux faire l'essai, voici :
  • inscrire 2 dans la cellule A1
  • inscrire "=2*A1+1" dans la cellule A2. Excel affiche 5 dans cette cellule puisqu'il fait le calcul lui même.
  • dans le ruban "Données", cliquer sur "Solveur".
  • cliquer dans la case "objectif à définir" puis dans la cellule A2.
  • cocher "à - valeur" et inscrire 0.
  • cliquer dans "cellules variables" puis dans la cellule A1.
  • vérifier que la case à cocher "rendre les variables sans contraintes non négatives" n'est PAS cochée.
  • cliquer sur "Résoudre".
Là, normalement, Excel devrait indiquer -0.5 dans la cellule A1, 0 dans A2 mais chez moi, il ne fait juste rien...

Ok, après avoir fait ça (même version d'Excel que toi), voici ce que j'obtiens (après quelques secondes) :

solveur.jpg

Visiblement, à part un problème de précision …

Dernière édition:
Bonjour,

Le solveur ne fait rien rien RIEN
Tu n'as aucun message d'erreur ?
As tu regardé dans les log du MAC (utilisation de l'outil console) ?

@ Pascal77 : c'est le comportement normal, effectivement !
Moi, il ne fait rien, rien, RIEN. Quand je clique sur "Résoudre", le solveur disparaît et la feuille de calcul n'a pas changé d'un poil.

Dans les log (outil console), je n'ai que des lignes de ce type ci concernant Excel :
8/06/12 15:00:24,702 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,785 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,809 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,811 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,814 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,816 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,822 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,825 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,828 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:24,829 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:27,477 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache
8/06/12 15:00:32,879 [0x0-0x431431].com.microsoft.Excel: GrowCache

Donc, je pense que tu vas devoir commencer à t'intéresser aux "plist" qui concernent Excel. Pour bien situer le problème, tu devrais créer un utilisateur de test, et essayer de refaire la manip depuis la session de cet utilisateur, histoire de définir un périmètre de recherche.

Oui, je ne suis pas partant pour réinstaller Office parce qu'on ne sait pas quoi faire : pourquoi ne pas tout reformater, réinstaller Lion, voire changer d'ordi tant qu'on y est :-) C'est un réflexe de windozien, ca... (sans vouloir t'injurier ;-)). Si je suis passé il y a des années sous linux et maintenant que j'approche le monde mac, c'est justement pour ne pas devoir faire des choses qui n'ont pas de sens pour corriger des problèmes qui n'en ont pas plus...

Je continue à chercher... :-s

Déjà excel et windows ont le même éditeur :)

Ensuite à partir du moment ou tu n'as aucune erreur aucun log sur lequel t'appuyer pour moi il ne reste plus que la reisntallation de l'application en question ...

Je ne pense pas que tu trouvera une meilleurs solution (mais effectivement il faut également virer les plists avant de resintaller).... de toute façons excel sous mac est plus que capricieux beaucoup de fichiers (notamment avec des macros) ont des réactions bizarres sous osx...

PS : pour infos mon serveur dédié sous linux qui héberge mes mails, mes sites internet, mes sauvegardes Rsync, mon serveur caldav/cardav, la BDD de ma domestique, .... => www.ibidouille.net
est à 10mois et 12j d'uptime et encore j'étais à 2 fois plus avant mais je suis passez chez OVH (online.net avant)
Enfin tout cela pour te dire que je ne réinstalle pas tout à tout va, mais que des fois c la solution la plus rapide.

Donc, je pense que tu vas devoir commencer à t'intéresser aux "plist" qui concernent Excel. Pour bien situer le problème, tu devrais créer un utilisateur de test, et essayer de refaire la manip depuis la session de cet utilisateur, histoire de définir un périmètre de recherche.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "plist", mais je pense déjà avoir un peu creusé cette piste :
1) j'ai démarré l'application livre de polices pour éviter qu'il y ait des polices corrompues et/ou dupliquées car j'ai lu que Office 2011 était particulièrement sensible à ceci. J'ai redémarré, rien n'y a fait.
2) J'ai supprimé le fichier ~/Library/Preferences/com.microsoft.excel.plist et le répertoire ~/Library/Preferences/Microsoft puis redémarré, mais le problème subsiste encore.

Il me reste effectivement à créer un nouvel utilisateur et voir... Je vous tiens au courant !

Déjà excel et windows ont le même éditeur :)

Ensuite à partir du moment ou tu n'as aucune erreur aucun log sur lequel t'appuyer pour moi il ne reste plus que la reisntallation de l'application en question ...

Je ne pense pas que tu trouvera une meilleurs solution (mais effectivement il faut également virer les plists avant de resintaller).... de toute façons excel sous mac est plus que capricieux beaucoup de fichiers (notamment avec des macros) ont des réactions bizarres sous osx...

PS : pour infos mon serveur dédié sous linux qui héberge mes mails, mes sites internet, mes sauvegardes Rsync, mon serveur caldav/cardav, la BDD de ma domestique, .... => www.ibidouille.net
est à 10mois et 12j d'uptime et encore j'étais à 2 fois plus avant mais je suis passez chez OVH (online.net avant)
Enfin tout cela pour te dire que je ne réinstalle pas tout à tout va, mais que des fois c la solution la plus rapide.

Sauf que là, réinstaller ne sert à rien, il va remettre les mêmes fichiers, s'il en a un endommagé sur son DVD d'install, il sera réinstallé endommagé ! On n'est pas sous Windows, là, réinstaller ne sert à rien.

Bon, trucmuche2005, essaie de remplacer ça dans ton dossier "Applications/Microsoft Office 2011/Office" (après l'avoir dézippé, of course), des fois que ça serait ton fichier "xlam" ou le contenu du dossier associé qui soit vérolé. (mets quand même le dossier original àilleurs avant, surtout si tu as d'autres macros complémentaires).

Dernière édition:
Sauf que là, réinstaller ne sert à rien, il va remettre les mêmes fichiers, s'il en a un endommagé sur son DVD d'install, il sera réinstallé endommagé ! On n'est pas sous Windows, là, réinstaller ne sert à rien.

Bon, trucmuche2005, essaie de remplacer ça dans ton dossier "Applications/Microsoft Office 2011/Office" (après l'avoir dézippé, of course), des fois que ça serait ton fichier "xlam" ou le contenu du dossier associé qui soit vérolé. (mets quand même le dossier original àilleurs avant, surtout si tu as d'autres macros complémentaires).

Réinstaller ne sert à rien, j'en suis persuadé... Si ma machine était vieille et que j'avais installé plein de trucs, j'aurais peut-être eu des doutes (mais j'aurais été déçu par MacOs, habitué depuis des années à Linux). Mais là, toute neuve, qu'on me conseille de réinstaller un truc juste parce qu'on ne comprend pas, ce n'est juste pas ma philosophie. Je préfère toujours comprendre plutôt que de faire des actions stupides, même si cela prend plus de temps. Mais cela n'engage que moi...

Pascal 77, merci pour tes interventions constructives :-) Que me conseilles-tu de remplacer au juste ? Tu parles de "ça" et de le dézipper mais... hum... c'est à dire que je ne vois pas de fichier joint, s'il doit en avoir un :-D C'est un fichier que je vais télécharger quelquepart ?

Je n'ai pas de macros supplémentaire : mon install est quasi neuve et je n'installe aucune macro dans excel (à part le solveur)...

Tout grand merci :-)

Merci bien pour ton aide ! Mais malheureusement, cela ne change rien... :-s Le solveur n'en devient pas de meilleure volonté qu'avant... L'effet Roland-Garros ? :-s

Ah pardon... Oui, j'ai essayé tes fichiers dans la session utilisateur actuelle. Ensuite, j'ai créé un nouveau profil puis j'y ai essayé le solveur d'origine, et enfin tes fichiers... Rien à faire... :-s