Le thread post-mortem [v.3]

C'est bien triste.

Je rebondis, cependant sur cette histoire d'Oscar qui semble être reprise sur tous les médias comme un fait d'arme (et comme si, au fond, cet acteur n'était que ça "le premier acteur noir à recevoir un oscar de meilleur second rôle").
Stricto senso, si on ne s'attache qu'à la récompense elle-même et peu importe que ça soit pour un premier ou second rôle, le premier acteur noir à avoir reçu un oscar est Hattie MacDaniel, en 1939 (ou 40), c'est pour un second rôle et c'est une femme.
Il faudra attendre 1963 pour voir un acteur noir recevoir de nouveau un oscar, du meilleur acteur celui-là. En l'espèce, il s'agit de Sydney Poitier.
Puis vient Louis Gosset Jr, pour un second rôle, en 1982.
Il ne sera donc jamais que le 3ème acteur noir à recevoir un oscar (le premier dans cette catégorie, certes, s'il faut distinguer les actrices et les acteurs).
Faut-il vraiment s'attacher à cette particularité ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Inoubliable sergent instructeur dans officier et gentleman...
 
(et comme si, au fond, cet acteur n'était que ça "le premier acteur noir à recevoir un oscar de meilleur second rôle").
Je suis toujours étonné par ce besoin de mettre les gens dans des cases comme si le fait d'être noir était la raison de son oscar. Non, c'était juste un excellent acteur et bien d'autres avant lui ont eu cet oscar et cela ne dévalue pas le sien pour autant. Aujourd'hui, il faut souligner la différence des personnes pour les faire exister et c'est bien dommage.

Sinon, on apprend le décès du poète Guy Goffette.

 
Bon, je pense que peu de monde la connaisse, mais Trina Robbins est décédé. Elle était comme on dit une féministe qui s'exprimait via le monde du Comix, la version underground des comics mainstream. Elle avait 85 ans.

 
  • J’aime
Réactions: aCLR

Jérôme Hamon, premier homme au monde à avoir subi deux greffes du visage, en 2010 et en 2018, et qui a eu ainsi trois visages différents durant son existence, est mort mardi 16 avril 2024, à l’âge de 49 ans ce jeudi 18 avril.​

Il était atteint de neurofibromatose de type 1 (maladie de von Recklinghausen), une maladie génétique qui avait déformé son visage. La première greffe avait été un succès.

Mais il a commencé à montrer des signes de rejet, et le visage s’est dégradé. Jérôme Hamon avait absorbé un antibiotique incompatible avec son traitement immunodépresseur.

La société de Franck Zal avait mis au point une technologie basée sur les vers marins, qui a permis de réaliser une seconde greffe en 2018.

maxnewsspecial338083-960x640.jpg