Numbers versus Excel

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
214
8
47
Bonjour

Je vais démarrer une formation pour un tableur. J'ai lu ce fil de 2018 qui parlait de la nette supériorité d'Excel sur Numbers notamment par les tableaux croisés dynamiques.


Aujourd'hui, ils existent sur Numbers. Avant de choisir ma formation pour tableur, je souhaiterai avoir vos avis et expériences.
Mes besoins concerneront l'exploitation de données de santa (data.gouv.fr) et accessoirement une activité de trésorier d'une asso

Merci pour vos avis
Michael
 
Une formation… mais pour faire quoi après ? Les lister, les traiter, les afficher ?

Les bases du tableur sont simples, et la complexité vient avec les différentes équations qu’il faut mémoriser / savoir retrouver. Et parfois savoir afficher des données complexes. Une formation ne t’apportera pas forcément ce dont tu as besoin.

Malgré les différences et certaines limitations, tu peux passer de l’un à l’autre assez facilement passé un petit moment d’adaptation.

Pour les tableaux croisés dynamique, je les ai utilisés un peu sur les deux et pour mes besoins je n’ai pas rencontré de différences. Peut être juste Excel qui fait des propositions de tableaux qui peuvent faire gagner du temps.

J’utilise principalement Numbers qui est gratuit et qui est agréable à utiliser sur toutes les plateformes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
J'ai une utilisation basique des tableurs, et même la je n'ai jamais pu me faire à numbers. Si en plus il me fallait aller dans les fonctions avancées genre tableaux croisés dynamiques et autres !
Bref, Excel sans hésiter.
 
Quand je dis formation, c'est formation payante en ligne. Rien de très cher ni contraignant. Le but du jeu c'est d'aller vite, une bonne pédagogie, et ça permet d'éviter de perdre du temps. Le temps c'est ce qui me manque tous les jours.
Bon en pratique, je crois que je n'ai rien à perdre finalement à démarrer sur Numbers et basculer sur Excel, ensuite. Comme vous le dites, les logiques seront les mêmes et je n'aurai qu'à me faire à une nouvelle interface.
 
Bonjour,
Après plus de 30 ans à me confronter professionnellement avec Excel, il n’y a pratiquement rien d’impossible à faire en matière d’analyse de données (sql, macros, scénarios…). Mais j’apprécie depuis plus récemment, Numbers qui complète régulièrement ses capacités « techniques », mais permet à mon sens de produire facilement des documents beaucoup plus lisibles, et largement suffisants pour des besoins courants, surtout avec les tableaux croisés dynamiques récemment implémentés.