Le thread Suisse

• Créateur du sujet Créateur du sujet iMax
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
39
Au garage
Comme vous le savez tous, aujourd'hui est un jour important pour nous les Suisses, vu qu'aujourd'hui, 1 aout, c'est la fête nationale :D

Amis Suisses, tous ensembles, la main sur le coeur, chantons l'hymne national... :D

Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d'un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l'âme attendrie;
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un coeur pieux,
Les accents émus d'un coeur pieux.

Lorsqu'un doux rayon du soir
Joue encore dans le bois noir,
Le coeur se sent plus heureux près de Dieu.
Loin des vains bruits de la plaine,
L'âme en paix est plus sereine,
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un coeur pieux,
Les accents émus d'un coeur pieux.

Lorsque dans la sombre nuit
La foudre éclate avec bruit,
Notre coeur pressent encore le Dieu fort;
Dans l'orage et la détresse
Il est notre forteresse;
Offrons-lui des coeurs pieux:
Dieu nous bénira des cieux,
Dieu nous bénira du haut des cieux.

Des grands monts vient le secours;
Suisse, espère en Dieu toujours!
Garde la foi des aïeux, Vis comme eux!
Sur l'autel de la patrie
Mets tes biens, ton coeur, ta vie!
C'est le trésor précieux
Que Dieu bénira des cieux,
Que Dieu bénira du haut des cieux.

:love: :D :p :rateau:​

Avec tous ces c½urs et tous ces pieux, on se croirait dans dracula !

Naaan, je plaisante
J'aime beaucoup la suisse, perso :love: :love: :love:

Cet hymne, je l'ai appris dans une caserne où les suisses de couleurs se faisaient insulter par la hiérarchie, où les musulmans se faisaient officiellement montrer du doigt les jours ou l'on servait du porc (et à chaque fois les cuisiniers avaient ordre de négliger une quelconque garniture compensatoire). Je ne l'aime pas.

Mais je vais quand même me faire une saucisse-bière ce soir

:D

• J’aime
Réactions: _m_apman
Y en aurait il un pour nous dire quelle est la symbolique de cette fête du 1er août ?
Pourquoi et à quand cela remonte-t-il ?
;)

golf a dit:
Y en aurait il un pour nous dire quelle est la symbolique de cette fête du 1er août ?
Pourquoi et à quand cela remonte-t-il ?
;)

extrait de "http://fr.myswitzerland.com/fr/navpage-Culture-Customs-9011.html"

1291 fondation de la Confédération helvétique

Depuis la fin du 19e siècle, la fête nationale est célébrée en Suisse le premier août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signé entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours de cinq siècles.

Des hommes de ces trois cantons ont conclu «au début du mois d'août» une alliance perpétuelle, dans laquelle ils se promettaient solennellement aide et assistance mutuelles. Ce pacte devait avant tout dissuader les Habsbourg d'essayer de renforcer constamment leur influence dans la zone d'accès du col du Gothard.

Le premier août est fêté uniquement dans les communes. Seul un discours à la radio et à la télévision du président de la Confédération en fonction rompt le sacro-saint principe fédéraliste. Paroles de réflexion d'un éminent orateur ou d'une oratrice des milieux culturels ou politiques, chants et musique, représentations de gymnastique et interprétation en commun de l'hymne national suisse sont les éléments traditionnels de la fête. Les communes qui le peuvent ou les offices de tourisme organisent un feu d'artifice. Des feux de joie, allumés avant tout sur les montagnes et les collines, rappellent l'expulsion des baillis étrangers au 14e siècle; la nouvelle aurait en effet été annoncée par ce moyen. Les enfants se promènent dans les rues obscures avec des lampions et des lanternes en papier, éclairés d'une bougie. Drapeaux aux armes de la Confédération, du canton et de la commune flottent sur les édifices publics et privés. Même les boulangers confectionnent un petit pain, dans lequel est piqué un drapeau suisse.

voili voila
:)

Hum brièvement alors :D . C'est un de nos mythe fondateur
: traditionnellement on prétend que le 1er aout 1291, trois représentants de 3 cantons de suisse centrale (Uri, Schwytz et Unterwald, cantons menant au déjà important passage du Col de Gotthard, z'avaient déjà le sens des affaires :D) se redirent sur la prairie du Grütli (bord du lac des 4 cantons) pour se jurer une alliance mutuelle pour l'indépendance vis-à-vis du pouvoir autrichien, dominant à l'époque.

La réalité historique de ce pacte fondateur est indéniable (pacte écrit) par contre nombre d'historiens ont mis en évidence qu'il n'a pas eu la portée que nos manuels d'histoire prétendent, c'est un symbole qui n'a pas été effectif.

[edit] et m... grillé comme une saucisse (comme celle que je me ferai ce soir); lent comme un suisse mondialmoquette

Alors bonne fête à vous, amis suisses ! ;) :love:
:zen:

Joyeux premier août a tous !

Perso je prendrais plus certainement un bol de soupe dans son cruchon en terre cuite commémoratif :D

Mon dieu je viens d'apprendre qu'à Genève les pétards au sol sont interdit! va y avoir du monde aux balcons ce soir :D

j'aime pas trop les suisses.

Bon ça va... je renonce.

En fait, j'aime les suisses, comme j'aime le camenbert.

Pas plus pas moins.

sonnyboy a dit:
Bon ça va... je renonce.

En fait, j'aime les suisses, comme j'aime le camenbert.

Pas plus pas moins.

La vraie question n'est pas là, mais plutôt: est-ce qu'un suisse déchausse-t'il autant les gencives qu'un camenbert?

Statut
Ce sujet est fermé.