Le topic des cartes graphiques

Bonjour les gars, heureux propriétaire d'un mac pro rev1.1 je viens de le passer sous maverick 10.9.5 et donc pour le coup j'aimerais le booster avec une nouvelle carte graphique, beaucoup de photoshop/illustrator/indesign et un peu de jeux, j'ai en ce moment une ATI Radeon HD 4870 512 Mo
je cherche plus puissant mais surtout fiable, moi je m'y perd dans les cartes graphiques donc je suis preneur de conseils, quelle carte puis-je installer sur mon mac pro 1 sans griller mon alimentation?

merci d'avance de vos conseils et/ou liens :)

Bonjour les gars, heureux propriétaire d'un mac pro rev1.1 je viens de le passer sous maverick 10.9.5 et donc pour le coup j'aimerais le booster avec une nouvelle carte graphique, beaucoup de photoshop/illustrator/indesign et un peu de jeux, j'ai en ce moment une ATI Radeon HD 4870 512 Mo
je cherche plus puissant mais surtout fiable, moi je m'y perd dans les cartes graphiques donc je suis preneur de conseils, quelle carte puis-je installer sur mon mac pro 1 sans griller mon alimentation?

merci d'avance de vos conseils et/ou liens :)
J'ai oublié de dire j'envisage également l'achat d'un moniteur 29 voir 34... type http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/lg-34um65-105002.html

Dernière édition:
Je bosse aussi en graphisme et ne dédaigne pas un jeu de bagnoles ou de flinguage de temps en temps, :) j'ai installé une ATI Radeon Mac Edition 5870, impeccable !...

• J’aime
Réactions: Alexmacpro
Bonjour tout le monde ;)

Je suis sur le point de passer à Mavericks sur mon mac pro 1.1, ce qui me permettra d'installer le logiciel de production musicale Maschine 2.
(J'ai ma clé usb mavericks modifiée pour être compatible). Je dois en revanche changer de carte graphique, la geforce 7300gt ne tournant pas avec Mavericks.

Je fais de la prise de son, et j'ai vraiment besoin d'une carte silencieuse. Je ne joue pas, ou très rarement.

Dans cette liste proposée par Jellyboy en première page ( merci au passage pour ce travail), laquelle serait la plus discrète ?

- GTX 460 = Correcte
- GTX 470 = Bonnes
- GTX 560 ti = Correcte
- GTX 570 = Très bonne
- GTX 580 = Excellente
- GTX 650 ti = Moyenne
- GTX 660 ti = Correcte
- GTX 670 = Très bonne
- GTX 690 = le Must

Ati:

- HD 5830 = Moyenne
- HD 4870 = Faible
- HD 5850 = Moyenne
- HD 5870 = Bonne
- HD 6870 = Presque bonne
- HD 6890 = Très bonne
- HD 7850 = Bonne
- HD 7950 edition mac = très bonne
- HD 7950 "PC" = En attente.

J'étais intéressé par cette hd5870 mais je préfère être sûr de mon coup :

http://www.ebay.fr/itm/ATI-Radeon-H...64c2d6&pid=100204&rk=4&rkt=27&sd=261853813010

Merci à tous :)

Morgan.

Salut. Désolé pour la réponse tardive.

Alors si tu veux du silence il ne faut surtout pas prendre la 5870! C'est une putain d'aspirateur qui nuiera donc à ta prod. Je fait moi même de la MAO et le top serait d'utiliser un carte graphique passive comme la Nvidia 745GTX ou 750 (bien veiller à prendre la version passive, c'est à dire sans ventilo) .

Je fais de la 2D, de la 3D, de la MAO aussi, parfois un jeu et ma 5870 est parfaitement silencieuse. Mes DD en interne font plus de bruit. Mais j'ai déjà entendu le contraire ... Comme quoi ... la solution passive est effectivement une bonne piste si tu veux le silence.

Salut Jellyboy et Fogi, merci pour vos réponses.

J'ai "malheureusement" déjà reçu la 5870, que j'ai fini par commander car j'avais lu sur un comparatif qu'elle faisait partie des moins bruyantes (mais probablement pour la catégorie des jeux).
Je ne l'ai reçue qu'hier et pas encore installée. Vu que les constats de bruit divergent, je ne vais pas tenter le coup ; je vais la revendre direct et opter pour la Gtx 750, légèrement mois chère en plus.

Un peu de temps d'attente en plus mais on avance ;)

La 5870 était modifiée "tout Mac Pro" par Speedermac. Il indiquait qu'elle affichait le boot screen. Il l'avait donc probablement "flashée" ?

Il me faudra peut-être flasher moi-même la Gtx 750. Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas en quoi cela consiste, est-ce que c'est difficile ?

Encore merci :D

Bonjour.
Personnellement, je déconseille les cartes nécessitant des drivers supplémentaires à MacOS X pour les raisons suivantes :
- les drivers tiers peuvent ne plus être mis à jour et devenir incompatibles avec les mises à jour de MacOS,
- vous perdez le bootscreen qui est très utile,
- vous rencontrerez très probablement un pb au démarrage un jour ou l'autre qui vous fera perdre bcp de temps.
Je préconise plutôt d'installer une carte Mac Edition ou bien une carte PC flashée pour Mac mais nativement supportée par Mac OS comme la NVIDIA GTX 680 ou la ATI Radeon R9 280X, pour l'instant.
En espérant que la NVIDIA GTX 980 deviennent un jour nativement prise en charge par Mac OS Yosemite...

Pour info, j'ai précisement remplacé mon ATI Radeon HD 5870 d'origine par une ATI Radeon R9 280X flashée sur mon Mac Pro (5,1) 3,33GHz et elle tourne merveilleusement en full options sur TOUT. Je n'ai certes pas besoin des CUDA.

@Gormanoo : Dommage tu aurait du tester quand même la 5870 surtout si c'était une version Speedmac!!
Sinon pour la 750 tu peu prendre la gainward sans soucis.

@Mic-M4c: les drivers tiers ne sont valables que pour 10.6.8 et 10.7.3, les autres versions d'OSX supportent nativement les cartes PC sans aucune installation.

Salut Mic-Mac et Jellyboy, merci pour vos réponses.

J'ai finalement testé la 5870 :) Il aurait été bien dommage de ne pas le faire, effectivement. Je me suis ravisé et j'ai monté la bête.
Alors ça tourne nickel, bootscreen et tout, Speedmac fait du boulot au poil. En revanche, comme tu me l'avais dis, ça fait pas mal de bruit ; du moins pour la MAO c'est pas la peine. Le qualificatif d'aspirateur est confirmé, il me faut une carte passive c'est une certitude.

Je vais donc porter mon choix sur la GTX. Qu'il me faudra donc flasher. Est-ce que la manip est compliquée ?

jellyboy comment se fait il qu'avec ma Evga gtx 760 4go ça ne tourne pas bien peut être des fausses idées mais les drivers nvidia ont un peu améliorer mais ça rame bcp sur le graphique...

Salut Jellyboy,

J'ai reçu la Geforce 750 (gainward) et je l'ai branchée après avoir installé mavericks sur le mac pro 1.1 (ma carte d'origine a dû supporter Mavericks pendant qq instants :)
Mavericks était parfaitement installé, j'ai éteint l'ordi, remplacé la carte graphique d'origine par la Geforce, rallumé l'ordi... Et rien.
Ecran noir, il ne se passe rien du tout ; comme si il n'y avait pas la moindre carte.
Au bout de 5mn d'écran noir j'ai compris que c'était mort.

Aurais-tu une idée de ce qui se passe, et de ce que je peux faire pour remédier à ce problème ?

Merci beaucoup :merci:

Salut à toi,

Personnellement j'ai eu quelque problème de blackscreen aussi.

Donc déjà essaye de démarrer en laissant appuyer alt pour voir si tu peux aller sur les utilitaires ca chassera les problèmes hardware.

Si il y a une réponse démarre soit en mode cible avec un autre Mac ou sinon démonte ton hdd principale et active le partage écran voir si le Mac Pro démarre. Normalement les drivers d'origine de Maverick suffise mais bon ... essaye si jamais les nvidia web drivers dernière version... ils ont d'ailleurs mis du temps a la mettre à jour .... abusé je n'ai pas redémarré une fois passé en 10.10.3 ....

voila le lien si jamais ça t'évitera de chercher :
http://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/87193/en-us

En espérant que ca pourra t'aider.

J'ai essayé ca avec le mien et depuis que j'ai le Partage Écran je sais au moins si il est allumé ...