"Le volume ne peut être réparé"

bregaud

Membre confirmé
10 Septembre 2008
10
1
Bonjour

Après lancement de l'utilitaire disque à partir du DVD d'installation de Tiger, lorsque je lance la réparation du disque "Macintosh HD", au bout d'un moment une fenêtre s'ouvre indiquant que l'utilitaire de disque a interrompu la réparation car l'erreur suivante est intervenue :"la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".
J'ai vérifié avec Onyx 1.8.5: l'état SMART du disque est OK mais la structure du volume, me dit-il, réclame une réparation et il me renvoie à l'utilitaire de disque du DVD d'installation.

Mon ordi est un Imac tournesol avec OS X 10.4.11.

J'ai eu auparavant quelques problèmes avec l'écran qui se fige, un message d'alerte et la nécessité de couper l'alimentation pour arrêter l'ordinateur, qui a redémarré après sans problème.

Comment dois-je m'y prendre pour réparer quand même le disque? ou faut-il réinstaller Tiger?

Merci.
 
Soit tu redémarres sur le DVD d'installation, lances l'utilitaire de disques et répares. Soit tu démarres en mode mono-utilisateur (pomme-S enfoncées au démarrage) et tu tapes
Bloc de code:
fsck -fy /
à l'invite autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'un OK. Puis tu tapes
Bloc de code:
exit
pour revenir à une session normale.
 
Voilà j'ai fait l'essai.
D'abord je me suis planté car, totalement ignorant, j'ai tapé fsck -fy alors qu'il ne fallait taper que fsck -y.
Le programme m'a alors demandé de taper fsck -f car mon disque, a-t-il dit, est journalisé.
J'ai obéi et à chaque fois (5 ou 6 tentatives) j'ai obtenu la réponse suivante: "Invalid catalog record type (4, 37502) Volume check failed"
et j'ai tapé reboot et non exit pour redémarrer.

Apparemment les réparations n'ont pas eu lieu.
Faut-il néanmoins continuer à retaper jusqu'à plus soif la formule.

Merci
 
1/ comme indiqué dans mon post précédent, il faut recommencer jusqu'à l'obtention d'un OK. Néanmoins, passé 4-5 fois, le problème est sans doute insoluble. D'où sauvegarde de ce qui peut l'être (mais tout le monde fait des sauvegardes ;)) et reformatage. Voire changement du disque à envisager [en tous cas : méfiance].

2/ reboot redémarre le système normalement en repartant de zéro. exit, dans le cas présent, permet de sortir du mode mono-utilisateur [en finissant le shell en cours] et de passer au mode normal sans avoir à redémarrer et est donc plus rapide.
 
Voilà j'ai fait l'essai.
D'abord je me suis planté car, totalement ignorant, j'ai tapé fsck -fy alors qu'il ne fallait taper que fsck -y.
Le programme m'a alors demandé de taper fsck -f car mon disque, a-t-il dit, est journalisé.
J'ai obéi et à chaque fois (5 ou 6 tentatives) j'ai obtenu la réponse suivante: "Invalid catalog record type (4, 37502) Volume check failed"
et j'ai tapé reboot et non exit pour redémarrer.

Apparemment les réparations n'ont pas eu lieu.
Faut-il néanmoins continuer à retaper jusqu'à plus soif la formule.

Merci
C'est peut être le moment de tester DiskWarrior...