Lecteur CD devenu fou !!!

texaskiller

Membre actif
30 Août 2002
237
7
44
Asnières-sur-Seine
www.texaskiller.com
Salut,

Le lecteur CD du mac du taf (Power PC G4 2 x 867 avec les porte miroirs) me pose quelques problèmes. Je suis sous 10.3.5 mais le probleme est deja arrivé avec le systeme precedent?

J'ai glissé un CD de données à l'intérieur sans difficultés mais le lendemain, au démarrage, le mac ne reconnaissait plus le CD. Il me propose d'éjecter ou d'ignorer le disque. Je choisi d'éjecter et le tiroir ne s'ouvre que de quelques millimètres, trop peu pour que je puisse y accéder manuellement en tirant dessus (avec délicatesse bien entendu) et quand le me sert de la touche d'éjection sur le clavier (en haut a droite) l'icône en transparence n'apparaît plus sur l'écran. :eek:

Je décide donc de redémarrer. Au reboot le tiroir rentre gentiment le système se lance mais le CD ne monte toujours pas (j'ai essayé plusieurs fois) et il m'est toujours impossible d'ouvrir le tiroir avec la touche eject. Je force l'ouverture au trombone? Je redémarre, met le CD et rebelotte ! :mad:

Bien entendu j'ai essayé la manipulation avec des CD différents? :rolleyes:

Je ne sait plus quoi faire?*

HELP I NEED SOME BODY ! :confused:

Merci d'avance les gars :zen:
 
Salut,

Essaye de redemarrer en maitenant le click de la souris enfoncé.
 
Apca a dit:
Salut,

Essaye de redemarrer en maitenant le click de la souris enfoncé.

Merci je viens d'essayer, le lecteur s'ouvre au redemarrage. :)

Mais il ne se ferme qu'en poussant le tiroir a la main :(

Les CD ne sont toujours pas reconnu et l'icone transparente n'apparait pas quand j'utilise le bouton eject du clavier? :nailbiting:

Si tu as d'autres idées je suis preneur :zen:

Merci quand meme :up:
 
et dans "info système apple", il voit toujours le lecteur de CD?
 
texaskiller a dit:
Merci je viens d'essayer, le lecteur s'ouvre au redemarrage. :)

Mais il ne se ferme qu'en poussant le tiroir a la main :(

Les CD ne sont toujours pas reconnu et l'icone transparente n'apparait pas quand j'utilise le bouton eject du clavier? :nailbiting:

Si tu as d'autres idées je suis preneur :zen:

Merci quand meme :up:

Essaye une fois de réparer les autorisation du disque en allant dans disque dur/application/utilitaire disque.

Et est ce que dans bureau (finder)/ preference la case cd,dvd est bien cochée ?
 
Apca a dit:
Essaye une fois de réparer les autorisation du disque en allant dans disque dur/application/utilitaire disque.

Quel disque ? Le disque dur ? Je vais essayer mais je ne voi pas trop ce qui va changer?


Apca a dit:
Et est ce que dans bureau (finder)/ preference la case cd,dvd est bien cochée ?

Oui c'est coché :up:


pfff :(
 
r e m y a dit:
et dans "info système apple", il voit toujours le lecteur de CD?

Il est cencé etre a quel niveau exactement ? car je ne voit rien qui correspondrait au lecteur cd?

Tu penses qu'il est KO ?
 
Dans info système, il doit être là où tu trouves également le ou les disques durs, sur le connecteur ATA



peut-être la nappe de fil qui est débranchée (ou mal branchée....)
 
  • J’aime
Réactions: texaskiller
r e m y a dit:
et dans "info système apple", il voit toujours le lecteur de CD?


Ayé je pense que c'est ca :

ATA

PHILIPS CDD5101:

Fabricant: PHILIPS
Modèle: PHILIPS CDD5101

Donc il est pas mort, on dirait :up:

Ca viendrait de l'OS ? Réinstal ? :mouais:


Merci
 
texaskiller a dit:
Quel disque ? Le disque dur ? Je vais essayer mais je ne voi pas trop ce qui va changer?




Oui c'est coché :up:


pfff :(

Oui, je pensait réparer les autorisation du disque (disque dur/application/utilitaire/utilitaire disque) car peut-etre ca corrigerait la touche qui n'apparait pas quands tu appuie sur le bouton eject et l'apparition du cd sur le bureau)
 
  • J’aime
Réactions: texaskiller
YEEEEEPEEEAAAHHH !!!!


Non je n'ai pas reglé mon probleme, je viens tout juste de remarquer qu'une 2e etoile a poussé sous mon pseudo, je fais parti des grands :up:


POur en revenir au probleme apres un nouveau reboot le lecteur CD a donné signe de vie (enfin un tit peu) il a répondu plusieurs fois de suite a la touche eject mais au bout de 10 ouvertures il a recommencé a faire le sourd... :affraid:
 
WOOOooouéééÉÉÉ !!!!

On dirais que ca remarche :up: En tout cas J'ai deja un CD qui vient de monter. A priori c'était surement un probleme d'autorisations. Je ne comprend toujours pas pourquoi ca affecte le lecteur CD, mais bon tant que ca marche on y touche plus !!! :D

Merci a vous les gars Simple rapide et efficaces !!! Bravo et encore merci ! :love:

Vous avez gagné un coup de boule !!! :D
 
Bon ben je crois que j'ai crié victoire trop vite Le CD que j'ai inséré dans le lecteur est monté sans problemes mais quand j'ai voulu l'ejecter la tiroir ne s'est pas ouvert. mais l'icone du disque est restée sur le bureau. Du coup j'ai fait un pom + e et j'ai eu le message suivant :


Le volume "JD E Annonces" est inutilisable et va être éjecté car il n'est plus disponible.

Puis l'icone du sque a disparue mais le tiroir reste fermé? Ca devient un peu lourd a la longue... :mad:

Seule consolation : l'icone transparente d'ejection apparait presque systematiquement, c'est deja ca... :rolleyes:
 
texaskiller a dit:


Vous avez gagné un coup de boule !!! :D



Wouaiiiiiiii ! Un coup de boule :D :D :love: bon bref, content pour toi, problème résolu :up: n'hésite pas a revenir si tu à d'autre problème ! Tu sera toujours le bienvenu ! :up:
 
Apca a dit:
Wouaiiiiiiii ! Un coup de boule :D :D :love: bon bref, content pour toi, problème résolu :up: n'hésite pas a revenir si tu à d'autre problème ! Tu sera toujours le bienvenu ! :up:

Pas si vite le probleme est reaparu :rateau:
 
je te conseillerais bien de purger les caches systèmes (avec un utilitaire genre Panther Cache Cleaner), et en particulier les fichiers
System/Bibliotheque/Extensions.kextcache et /System/Bibliotheque/Extensions.mkext

Tu les poubellises et tu redémarres. Le Mac va les recréer au démarrage suivant en inspectant tout les périphériques présents sur ton Mac pour mettre en cache les extensions dont il a besoin pour les gérer.

Ca devrait "restaurer" la gestion du lecteur CD....
 
alors???
 
r e m y a dit:

Je viens tout juste de faire la manip (j'ai pas eu le temps hier soir) et CA MARCHE !!!

J'ai juste l'impression que le montage des disque est un peu plus lent que la normale mais en tout cas pour le moment pas de probleme le tiroir souvre et les CD montent sans problemes !!!

Décidément t'es vraiment trop fort mon bon Remy (c'est pas la premiere fois que tu me sauve :rateau: )

En tout cas il faut le savoir le coup des extensions c'est pas evident comme nom les Extensions.mkext et Extensions.kextcache...

Merci encore mon bon remy, t'es mon héros ! :rolleyes: :zen: :up:



PS : de toute facon si le probleme reapparait les message va vite remonter dans le forum :rateau: