Lecteur de disquettes

lamidenis

Membre actif
18 Août 2005
501
13
warp zone
Salut !

Qui a un lecteur de disquettes externe branché à son mini ?

J'ai beau avoir un iPod, et des CD vierges, j'ai envie d'en acheter un pour stocker des petits fichiers et les transférer sur mon PC... Déjà j'en ai plein en stock, de disquettes; ensuite je trouve qu'on n'a pas fait mieux pour enregistrer des documents Word...

Mais j'aimerais savoir si je serais seul au monde dans ce cas :zen:!

Merci
A+
 
On a dû inventer la clé USB depuis, non ?
Ceci dit, si tu y tiens absolument, je dois encore avoir dans le fond d'un carton un lecteur de disquettes USB LaCie qui n'a quasiment jamais servi....
 
Macbeth a dit:
Lamidenis a parlé de stockage, pa suniquement de transfert. La clé usb n'ets pas un système de stockage....et c'ets vrai que je me vois pas graver un CD pour un pauvre fichier text.

Vu la baisse des prix des clés... si si on pourrait (presqu') en faire des solutions de stockage pour des petits fichiers...

A.
 
lamidenis a dit:
J'ai beau avoir un iPod, et des CD vierges, j'ai envie d'en acheter un pour stocker des petits fichiers et les transférer sur mon PC... Déjà j'en ai plein en stock, de disquettes; ensuite je trouve qu'on n'a pas fait mieux pour enregistrer des documents Word...
C'est encombrant (une boîte de 10 disquettes stocke 4,5 fois moins qu'un clé USB 64 Mo qui tiens dans ton portefeuille), lourd à utiliser (lecteur externe à brancher, lenteur de transfert) et fragile (une disquette s'abîme très vite) ! Tu pourrais songer à des moyens de sauvegarde plus modernes. Le CD pour le stockage et la clé USB pour le transfert sont beaucoup plus aisés à utiliser.
Mais j'aimerais savoir si je serais seul au monde dans ce cas :zen:!
Oui :D :D :D :D
 
Il y a d'autres solutions que les CD et les clés USB : les cartes mémoires flash... dont les lecteurs ont très justement remplacé les lecteurs de disquette 3,5" sur les PC.

On peut trouver des cartes SD, MMC et CF de 128 Mo pour 10 ¤... soit moins cher que les disquettes au prix du Mo.
 
Joachim du Balay a dit:
...et le CD-RW, c'est fait pour quoi ? ...:siffle:

J'en ai plein et j'adore, mais comme a dit je ne sais plus qui, graver un CD-RW pour 3 fichiers Word, c'est un peu naze.

Pour le lecteur de cartes SD je vais me renseigner...
Sinon, Nathalex, tu le fais à combien ton lecteur LaCie ? :love:

A+
 
PA5CAL a dit:
Il y a d'autres solutions que les CD et les clés USB : les cartes mémoires flash... dont les lecteurs ont très justement remplacé les lecteurs de disquette 3,5" sur les PC.

On peut trouver des cartes SD, MMC et CF de 128 Mo pour 10 ¤... soit moins cher que les disquettes au prix du Mo.

Salut !
J'ai trouvé ce lecteur de cartes sur cdiscount :


coinhg.gif

coinhd.gif
<li type="square">Informations généralesType de produitLecteur de cartes mémoireMarqueCdiscount<li type="square">Caractéristiques techniquesTypes de mémoires supportéesCF: CF I ; CF II ; CF Extreme ; CF Extrem III ; CF Ultra II
MD: Micro Drive
MS: MS ; MS slect ; MS Duo ; MS Pro ; MS Pro Duo ;
MS MagicGate ; MS Duo MagicGate ; MS Pro MagicGate ; MS Pro Duo MagicGate
SD: SD, Mini SD, SD Extreme ; SD Extreme III ; SD Ultra II
MMC: MMC I ; MMC II ; MMC 4.0 ; RS-MMC
SM: Smart Media
T-Flash: T-FlashInterfaceUSB 1 & 2AlimentationPar le port USB<li type="square">Caractéristiques physiquesDimensions100 mm X 62 mm X 15 mmPoids45g grammes<li type="square">Configuration requiseConfiguration matérielle1 port USB disponibleConfiguration logicielleWIN 2000/ME/XP, Mac 10x ou supérieur<li type="square">Dans la boîte ...Eléments livrés1 lecteur de cartes
1 câble USB<li type="square">GarantieGarantie standard1 an retour atelier
coinbg.gif

coinbd.gif


Le tout pour 11 euros. Cela vaut-il le coup à votre avis ?
Pourrai-je avec ça stocker et transférer de mon PC à mon Mac et vice-versa tous types de fichiers ? (Fichiers Word et jpeg surtout). J'ai déjà 2 cartes SD pour mon appareil-photo :confused:.
 
Macbeth a dit:
Au temps pour moi, j'avais oublié ce mode de stoskage là.:siffle:

Une carte SD peut-elle vraiment remplacer une disquette ?
Je n'avais jamais entendu/lu ça avant, c'est pour ça que je pose la question.

Faut-il alors des logiciels spéciaux pour extraire les données ? Ou une carte SD rentrée dans son lecteur se comporte-t-elle comme un disque amovible ? (ouvrir/copier/coller/glisser et hop c'est fini ?)

Merci de m'éclairer ! :zen:
 
ntx a dit:

Et je peux donc transférer mes fichiers Word de Mac vers PC et de PC vers Mac avec ma carte SD ?
(J'insiste mais c'est pour être sûr avant d'acheter) :rose:
 
Les transf&#233;rer, oui, sans probl&#232;me.

Pour les relire, par contre, c'est un sujet &#224; voir avec Monsieur Microsoft. Word sur Mac et sur PC, je ne garantis pas que &#231;a donne toujours la m&#234;me chose...
 
PA5CAL a dit:
Les transf&#233;rer, oui, sans probl&#232;me.

Pour les relire, par contre, c'est un sujet &#224; voir avec Monsieur Microsoft.
Je ne comprends pas "pour les relire" : que veux-tu dire ? :confused:
J'ai Word 2000 sur PC et 2001 sur Mac, mais &#231;a n'a rien &#224; voir avec la question je suppose. En tout cas avec j'ai v&#233;rifi&#233; avec 1 CDRW : c'est pareil, rien ne bouge dans mes docs en changeant de b&#233;cane.
 
Microsoft a souvent tendance &#224; faire des applis Mac en copiant b&#234;tement celles qu'il a faites pour Windows, en oubliant au passage des d&#233;tails importants, notamment que les codes de caract&#232;res utilis&#233;s et les syst&#232;mes de fichiers sont diff&#233;rents. Par exemple, Windows Media Player ne lit pas les vid&#233;os dont le chemin contient une voyelle accentu&#233; ou un caract&#232;re sp&#233;cial (code>127). Donc je ne serais pas &#233;tonn&#233; si, dans Word, on perdait des caract&#232;res ou des mises en page en passant d'un syst&#232;me &#224; l'autre.

Mais comme tu le supposes bien, &#231;a n'a rien &#224; voir avec la question... :)
 
PA5CAL a dit:
Microsoft a souvent tendance &#224; faire des applis Mac en copiant b&#234;tement celles qu'il a faite pour Windows, en oubliant au passage des d&#233;tails importants, notamment que les codes de caract&#232;res utilis&#233;s et les syst&#232;mes de fichiers sont diff&#233;rents. Par exemple, Windows Media Player ne lit pas les vid&#233;os dont le chemin contient une voyelle accentu&#233; ou un caract&#232;re sp&#233;cial (code>127). Donc je ne serais pas &#233;tonn&#233; si, dans Word, on perdait des caract&#232;res ou des mises en page en passant d'un syst&#232;me &#224; l'autre.

Mais comme tu le supposes bien, &#231;a n'a rien &#224; voir avec la question... :)
Pour r&#233;sumer :

2 lecteurs de cartes SD (1 sur PC et 1 sur Mac) = 2 lecteurs de disquettes
MAIS
avec beaucoup plus d'espace de stokage et plus rapide pour les transferts.

La fiabilit&#233; est la m&#234;me.

C'est bien &#231;a ?
 
En plus je dirais que les cartes m&#233;moire SD ou CF sont moins fragiles que les supports magn&#233;tiques tels que les disquettes... ces cartes sont souvent compatibles APN, PDA, Mobile, Ordi... vraiment multi plateformes...
 
NightWalker a dit:
En plus je dirais que les cartes mémoire SD ou CF sont moins fragiles que les supports magnétiques tels que les disquettes... ces cartes sont souvent compatibles APN, PDA, Mobile, Ordi... vraiment multi plateformes...

Bon ben vous m'avez décidé...
J'étais parti sur l'idée de m'acheter un lecteur de disquette, mais le lecteur de carte le remplacera finalement.

Un grand merci à tous pour votre patience et vos conseils !! :up: