lecteur disquette interne sous osX

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Ah, je ne sais pas si je dois poster ce sujet dans osX ou dans Classic Mac…

Car mon mac est un VIEUX MAC, mais ma question concerne sa vie en osX…

Il n'y a plus le forum "mac préhistorique" ?

Bon, enfin, ce que j'ai à demander est plutôt simple : existe-t'il des extensions pour faire accepter le lecteur disquette interne d'un G3 beige à osX ?

Parce que ça m'ennuierait d'avoir à acheter une carte USB et un lecteur disquette USB juste pour pouvoir lire ou écrire une disquette une ou deux fois par mois.

Bon je t'envoie dans Mac OS X, ça les concerne plus eux. Il me semble aussi qu'il y avait un topic sur ce sujet du temps ou le forum AVosMac était hébergé ici.

bah quoi, j'ai ENCORE dit une connerie ?

ça m'ennuierait d'avoir à acheter une carte USB et un lecteur disquette USB juste pour pouvoir lire ou écrire une disquette une ou deux fois par mois.

Si tu t'en sers aussi souvent que ça, investir 13 euros dans un lecteur USB externe vaut peut-être le coup ?

986211_M.jpg

Si tu t'en sers aussi souvent que ça, investir 13 euros dans un lecteur USB externe vaut peut-être le coup ?

986211_M.jpg

oui mais il faut alors investir dans une carte usb et on y gagne quoi si on a déjà un lecteur interne qui fonctionne ? À part con-sommer encore du plastique et des composants qui font polluer un peu plus ?

Merci tout de même de l'info, tu as trouvé ça où ? Moi ce que j'ai trouvé comme lecteur disquette usb, c'était dans les 45 euros mini.

Je vais aller voir sur les sites dont vous parlez, j'avais rien trouvé sur versiontracker…

Salut Ccciolll,

Ton lecteur disquette, il est dans un boitier externe ? ou encore dans le G3 ?
Ton G3 fonctionne t-il toujours ?
Sous quel OS ?

c'est un g3 beige, avec le lecteur disquette interne d'origine.
il tourne en osX.3.9 via XPostFacto.

bon, je suis allé sur le site et les seules choses que je trouve c'est du .gz

Et osX n'arrive pas à l'ouvrir. Il me manque des éléments ou quoi ?

Bien, après de longues péripéties, j'ai fini par trouver à installer stuffit.

Donc le .gz s'est ouvert mais finalement je suis encore plus perdu.

Je me retrouve ave un dossier comportant pas moins que 21 éléments : 12 icones orphelines, 8 dossiers et 1 icone terminal (fichier executable unix)

ah au secours, je fais quoi, je clique où ?

Merci tout de même de l'info, tu as trouvé ça où ?

Je n'ose penser qu'après plus de 1100 messages postés, tu ne saches pas repérer un lien dans un post ;)

Ceci dit, l'affaire était décidément trop bonne car l'offre à 13 Euros est déjà partie. Il en reste un à 25 Euros au moment où j'écris ce message.

J'ai aussi un G3 beige sous Jaguar, je ne me suis pas amusé avec xPost Facto. Tout ce que je peux dire c'est que le lecteur est fonctionnel. Je me suis aussi payé un petit lecteur externe USB pour mon ex iMac 266 Mhz : reconnu sans pilote par tous les Mac OS X.
Je crois que tu te casses la tête pour rien, ccciolll.
Bien que c'est vrai, ce G3 beige est inélligible pour Panther, alors, ont-ils mis un pilote ? C'est très possible car on trouve de ces G3 upgradés en G4, mais il n'y a aucune raison pour que ceux qui y ont installé Panther aient viré leur lecteur de disquettes.

Tu n'as pas testé ?

Je n'ose penser qu'après plus de 1100 messages postés, tu ne saches pas repérer un lien dans un post ;)

Ceci dit, l'affaire était décidément trop bonne car l'offre à 13 Euros est déjà partie. Il en reste un à 25 Euros au moment où j'écris ce message.

Tiens, c'est bizarre, maintenant que tu le dis, je constate que les liens qui étaeint en bleu et gras avant sont en noir et gras maintenant. Pas pratique pour les distinguer du reste.

Je suis passé en présentation mac gris au lieu de project omega (car project omega n'existe pas sans pub), c'est peut-être pour ça.

J'ai aussi un G3 beige sous Jaguar, je ne me suis pas amusé avec xPost Facto. Tout ce que je peux dire c'est que le lecteur est fonctionnel. Je me suis aussi payé un petit lecteur externe USB pour mon ex iMac 266 Mhz : reconnu sans pilote par tous les Mac OS X.
Je crois que tu te casses la tête pour rien, ccciolll.
Bien que c'est vrai, ce G3 beige est inélligible pour Panther, alors, ont-ils mis un pilote ? C'est très possible car on trouve de ces G3 upgradés en G4, mais il n'y a aucune raison pour que ceux qui y ont installé Panther aient viré leur lecteur de disquettes.

Tu n'as pas testé ?

Oui, le G3 accepte jusqu'à Jaguar sans provlème (en principe).

Pour panther il faut utiliser XPostFacto.

Et ton lecteur disquette interne d'origine du g3 beige tu me dis qu''il tourne sous osX Jaguar ?

En tout cas chez moi, avec Panther, je peux mettre des disquette dans le lecteur interne du g3 beige, elles ne montent jamais. Et à vrai dire j'ai toujours entendu dire que osX refusait les disquettes, même dès la verison GutterCat

Bon, finalement après un autre téléchargement j'ai réussi à installer Swim3, mais, pfff, ça ne marche toujours pas. Pourtant le lecteur de disquette fonctionne bien puisque j'ai redémarré sur une disquette pas plus tard qu'hier.

Peut-être que ce n'est pas le lecteur d'origine, puisqu'apparemment swim3 se limite à faire tourner quelques modèles précis de lecteurs floppy.

Je fera un autre test sur mon autre g3 beige, mais pas pour l'instant. j'ai faim !

oui mais il faut alors investir dans une carte usb et on y gagne quoi si on a déjà un lecteur interne qui fonctionne ? À part con-sommer encore du plastique et des composants qui font polluer un peu plus ?

Merci tout de même de l'info, tu as trouvé ça où ? Moi ce que j'ai trouvé comme lecteur disquette usb, c'était dans les 45 euros mini.

Je vais aller voir sur les sites dont vous parlez, j'avais rien trouvé sur versiontracker…

Moi j'ai un LaCie Pocket USB FDD. il marche vraiment très bien.

Je l'ai vu récemment à 33 euros sur Pixmania.

Moi j'ai un LaCie Pocket USB FDD. il marche vraiment très bien.

Je l'ai vu récemment à 33 euros sur Pixmania.

oui, dans ce cas on en trouve même à moins de 10 euros sur ebay. Mais alors, les lecteurs de disquette USB, ils sont tous compatibles osX ou il faut sélectionner. Parce que dans ce cas je prends sur ebay à 8 euros…

(j'ai pas réussi à faire tourner les lecteurs disquette interne avec Swim3, je suis déçu…)

Tu sais, tu devrais te servir de Mac OS 9 pour convertir tes vielles disquettes en .img et toutes les mettre sur un CD ou DVD, puis oublier ce problème.

oui, dans ce cas on en trouve même à moins de 10 euros sur ebay.

Sur eBay, peut-être. Ailleurs, les prix de l'USB LaCie s'échelonnent entre 24 euros et 303 euros (Amazon) ! Il faudrait voir chez LaCie. Autour de 30 euros, ça me semble correct

Mais alors, les lecteurs de disquette USB, ils sont tous compatibles osX ou il faut sélectionner. Parce que dans ce cas je prends sur ebay à 8 euros…

(j'ai pas réussi à faire tourner les lecteurs disquette interne avec Swim3, je suis déçu…)

Je ne sais pas si tous les lecteurs de disquettes sont compatibles OSX. Mais le LACie l'est.