iMac Lecteur graveur refuse de lire des CD

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour,
Ce petit post afin de demander s'il existe une manip salvatrice qui me permettrait d'obliger le lecteur-graveur CD-DVD de mon iMac 27" (mi-2010) à lire (et importer) des CD musicaux que je possède ? Je suis sous El Capitan et tout me semble à jour sur ma bécane. Je précise qu'il lui arrive parfois de lire (et importer) un CD, mais cela semble de plus en plus difficile !
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance.

C
 
Bonjour MoonWalker.
Oui j'ai aussi pensé à acheter un lecteur graveur USB… mais est-ce la seule solution ? N'y a-t-il pas une manip quelconque à faire ?
Un nettoyage "physique" (mais est-ce que l'outil adéquat existe ??) ou un décrassage logiciel : vider (ou virer) telle extension ou autre afin que cela se rétablisse ?
… Oui, je dois croire au Père Noël :) ? Mais bon, y a pas d'âge pour être con ! :-(
 
On peut essayer un coup de bombe à air sec dans la fente du lecteur pour dépoussiérer mais ça marche une fois sur cent...
 
Bonjour MoonWalker.
Oui j'ai aussi pensé à acheter un lecteur graveur USB… mais est-ce la seule solution ? N'y a-t-il pas une manip quelconque à faire ?
Un nettoyage "physique" (mais est-ce que l'outil adéquat existe ??) ou un décrassage logiciel : vider (ou virer) telle extension ou autre afin que cela se rétablisse ?
… Oui, je dois croire au Père Noël :) ? Mais bon, y a pas d'âge pour être con ! :-(

On peut essayer un coup de bombe à air sec dans la fente du lecteur pour dépoussiérer mais ça marche une fois sur cent...
Ouaip.

Ou le CD de nettoyage.

Sur un iMac ça m'a semblé marcher un temps. Et puis…

Le lecteur externe est encore la meilleure solution. J'en ai acheté un il y a plusieurs années, il me fait toujours de l'usage et il a enterré deux Superdrives.

Pascal77 avait une théorie sur les défaillances des superdrives des iMacs : une possible déformation de la lentille à cause de la chaleur qui se dissiperait mal à du fait du design et de la verticalité. Ça, plus la poussière.

Déjà vu sur le net : démonter l'objet et nettoyer la lentille. Le Superdrive repartait de plus belle. Mais cela concernait des portables.
 
Oui … Merci à tous pour vos réponses …qui convergent vers la même solution … solution que je vais donc sans doute adopter également. J'espère juste que les lecteurs graveurs externes qui ne sont effectivement pas très cher, seront plus endurants que le graveur interne ! Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie très beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment sympa de venir échanger avec vous sur ce forum.
Bye …
C.
 
Oui les lecteurs externes ont une endurance sans commune mesure avec les lecteurs internes installés par Apple. C'est d'autant plus étonnant que les mécaniques sont les mêmes, d'où l'hypothèse de Pascal77 d'une dégradation liée à la chauffe quand ces lecteurs sont montés en interne.
 
Le problème de ces lecteurs (le plus souvent sur les portables, mais les lecteurs des iMacs sont des modèles de portable) c'est que la lentille se déforme au bout d'un moment. En gros, le fait de lire ou graver fait passer un faisceau laser dans une lentille qui est dans ce cas un bête bout de plastoc à 3 centimes, et ce truc chauffe, se déforme et/ou jaunit avec le temps.
Comme les longueurs d'onde et les puissances ne sont pas les mêmes selon qu'on ait affaire à un CD ou un DVD et qu'on lise ou qu'on écrive, au début de la fin on arrive à faire des trucs et pas d'autres (du style lire un DVD mais ne plus pouvoir les écrire).
Mais malheureusement la seule solution est de changer tout le machin.