lecteur ? graveur ?

skrollan

Membre confirmé
1 Avril 2006
26
0
Bonjour,
Est-ce-qu'il est possible d'installer un lecteur ou graveur cdr - dvd externe sur
un IMac ? On ma dit que non chez Apple.
merci

??!? Tu as un port USB2 ? Tu as un port Firewire ? Donc tu peux installer ton graveur externe ! Essaie le LaCie si tu veux, celui avec Toast inclus. Avant j'avais un Plextor, il etait un peu moins bien. Bon, j'ai un Mini G4, mais je ne vois pas la difference.

skrollan a dit:
Bonjour,
Est-ce-qu'il est possible d'installer un lecteur ou graveur cdr - dvd externe sur
un IMac ? On ma dit que non chez Apple.
merci

Quel imac G3 ? Tu connais la fréquence du processeur ? TU tournes sous quel système ?
C'est un imac avec un lecteur à tiroir ou mange disque ?

En tout cas, dans tous les cas c'est possible, le mieux étant de prendre un graveur de DVD externe en firewire chez MACWAY mais si tu as un un imac avec lecteur tiroir, tu n'auras pas de firewire donc il serait mieux dans ce cas de changer le lecteur interne par un graveur DVD, c'est possible sur ces modèles et pour seulement 50 €.

Heuuuu, je ne voudrais pas faire mon rabat joie, mais tant qu'on ne sait pas de quel iMac il s'agit, c'est difficile à affirmer.
Et si il a un iMac de 1ère génération sans Firewire ni USB2, vous proposez quoi comme graveur de DVD... mmmm ??? :rolleyes:

MarcMame a dit:
Heuuuu, je ne voudrais pas faire mon rabat joie, mais tant qu'on ne sait pas de quel iMac il s'agit, c'est difficile à affirmer.
Et si il a un iMac de 1ère génération sans Firewire ni USB2, vous proposez quoi comme graveur de DVD... mmmm ??? :rolleyes:

Interne, j'en parle dans mon post, c'est ça de lire trop vite :rolleyes: ;)

jaipatoukompri a dit:
Interne, j'en parle dans mon post, c'est ça de lire trop vite :rolleyes: ;)
La question porte sur la possibilité d'utiliser un graveur externe et non pas interne.
Tu as raison, il ne faut pas lire trop vite, on en oublierait la question de départ. :p

Quelle procédurier :rolleyes: On parle souvent d'externe car on ne sait pas qu'on peut changer l'interne, le fait de le savoir change alors souvent la donne ;)

Oulala , comme ça va vite ici...
Alors c'est vrai, j'envisageais même pas de parler de changer le lecteur cd, c'est pour ça que je posais la question sur le graveur externe. Je ne me sens pas capable de démonter tout ça.
C'est un mac G3 , 233- avec , grâce à vos lumières - env. 280 mo maintenant.
Alors pourquoi ils m'ont dit que non chez Apple (question naîve...). Le plus simple pour moi serait de brancher un graveur (efficace, je travaille beaucoup avec des doc. audiovisuels)
de la façon la plus simple (prise usb. par exemple).

Merci
Je vais éplucher vos réponses.

jaipatoukompri a dit:
Quel imac G3 ? Tu connais la fréquence du processeur ? TU tournes sous quel système ?
C'est un imac avec un lecteur à tiroir ou mange disque ?

En tout cas, dans tous les cas c'est possible, le mieux étant de prendre un graveur de DVD externe en firewire chez MACWAY mais si tu as un un imac avec lecteur tiroir, tu n'auras pas de firewire donc il serait mieux dans ce cas de changer le lecteur interne par un graveur DVD, c'est possible sur ces modèles et pour seulement 50 €.

Où pourrais-je trouver la fréquence du processeur ? système : c'est le 9.2.2 , et c'est un iMac à tiroir.

skrollan a dit:
Oulala , comme ça va vite ici...
Alors c'est vrai, j'envisageais même pas de parler de changer le lecteur cd, c'est pour ça que je posais la question sur le graveur externe. Je ne me sens pas capable de démonter tout ça.
C'est un mac G3 , 233- avec , grâce à vos lumières - env. 280 mo maintenant.
Alors pourquoi ils m'ont dit que non chez Apple (question naîve...). Le plus simple pour moi serait de brancher un graveur (efficace, je travaille beaucoup avec des doc. audiovisuels)
de la façon la plus simple (prise usb. par exemple).

Merci
Je vais éplucher vos réponses.

C'est un 233 mhz, donc tu n'as que de l'USB1 et pas de firewire, donc en gros soit tu change le lecteur interne soit tu fais effectivement une croix sur ton graveur externe. L'USB 1 n'a pas un début suffisant pour faire de la gravure, avec un graveur externe, tu pourrais graver des CD en X 2, rien de plus, pour un DVD ça serait pas possible. L'USB2 est le successeur de l'USB1, genre 20 fois plus rapide, tout comme le FIREWIRE.

J'avais un graveur CD externe sur un mac équivalent donc voilà quoi... on peut rien faire pour toi si ce n'est changer le lecteur interne, pour 50 € tu peux avoir un très bon graveur DVD/CD, c'est pas compliqué à faire, si tu connais quelqu'un qui bricole un peu, avec ces images il devrait facilement s'en sortir. (oui je sais c'est pas le lecteur qui est changé dans ce tuto mais on voit comment faire tout de même).

Pourquoi tu veux un graveur de CD déjà ? Pour graver des CD oui je sais mais ensuite, c'est pour transférer des données ? Pourquoi pas une clé USB de 1go, même en USB1 ça fonctionne bien et tu en trouves à partir de 50 €.

jaipatoukompri a dit:
L'USB 1 n'a pas un début suffisant pour faire de la gravure, avec un graveur externe, tu pourrais graver des CD en X 2, rien de plus, pour un DVD ça serait pas possible. L'USB2 est le successeur de l'USB1, genre 20 fois plus rapide, tout comme le FIREWIRE.

... et l'USB2 reste compatible a 100% avec l'USB1 : meme prise, compatibilite ascendante/descendante garantie. Mais bon, comme tu peux le voir ici, c'est pas top l'USB.

jaipatoukompri a dit:
C'est un 233 mhz, donc tu n'as que de l'USB1 et pas de firewire, donc en gros soit tu change le lecteur interne soit tu fais effectivement une croix sur ton graveur externe. L'USB 1 n'a pas un début suffisant pour faire de la gravure, avec un graveur externe, tu pourrais graver des CD en X 2, rien de plus, pour un DVD ça serait pas possible. L'USB2 est le successeur de l'USB1, genre 20 fois plus rapide, tout comme le FIREWIRE.

J'avais un graveur CD externe sur un mac équivalent donc voilà quoi... on peut rien faire pour toi si ce n'est changer le lecteur interne, pour 50 € tu peux avoir un très bon graveur DVD/CD, c'est pas compliqué à faire, si tu connais quelqu'un qui bricole un peu, avec ces images il devrait facilement s'en sortir. (oui je sais c'est pas le lecteur qui est changé dans ce tuto mais on voit comment faire tout de même).

Pourquoi tu veux un graveur de CD déjà ? Pour graver des CD oui je sais mais ensuite, c'est pour transférer des données ? Pourquoi pas une clé USB de 1go, même en USB1 ça fonctionne bien et tu en trouves à partir de 50 €.

Merci pour toutes ces précisions,
Je vais tenter de changer le lecteur. Pourquoi pas , j'ai déjà ouvert à l'aide de "sterpin", ça allait très bien.
J'ai besoin d'un truc assez performant pour graver cd-cd rom-dvd, j'en ai constamment besoin au boulot (enseignante). donc pas pour transférer.
Est-ce-que j'aurais assez de mémoire pour un graveur dvd ?

skrollan a dit:
Merci pour toutes ces précisions,
Je vais tenter de changer le lecteur. Pourquoi pas , j'ai déjà ouvert à l'aide de "sterpin", ça allait très bien.
J'ai besoin d'un truc assez performant pour graver cd-cd rom-dvd, j'en ai constamment besoin au boulot (enseignante). donc pas pour transférer.
Est-ce-que j'aurais assez de mémoire pour un graveur dvd ?

Oui aucuns problèmes pour la mémoire, même avec 96 mo tu pourrais sous OS9.
Je suis pas sûr du format du lecteur de cet imac, un 2,5 pouces ou 3,5, je sais pas en fait...

Sous OSX, on passe un coup de patchburn pour que le graveur DVD soit pleinement reconnu par toutes les applications, quid de OS9 ?

skrollan a dit:
Si tu as besoin de quelque chose de relativement performant et surtout dont tu as besoin constamment, tu devrais songer à lui trouver un remplaçant et offir une petite retraite bien méritée à ton iMac... ;)

MarcMame a dit:
Si tu as besoin de quelque chose de relativement performant et surtout dont tu as besoin constamment, tu devrais songer à lui trouver un remplaçant et offir une petite retraite bien méritée à ton iMac... ;)

C'est que j'y tiens à ma petite bulle bleue...
Par contre, j'ai la possibilité de récupérer un iMac avec mange disque. Est-ce-que ce serait plus simple ?
merci

skrollan a dit:
C'est que j'y tiens à ma petite bulle bleue...
Par contre, j'ai la possibilité de récupérer un iMac avec mange disque. Est-ce-que ce serait plus simple ?
merci

Oui car il sera équipé de port haut débit firewire, donc un graveur externe pourrait parfaitement fonctionné. De plus avec plus de 256 mo de ram, OSX panther (10.3.9.) fonctionne très bien.

jaipatoukompri a dit:
Oui car il sera équipé de port haut débit firewire, donc un graveur externe pourrait parfaitement fonctionné. De plus avec plus de 256 mo de ram, OSX panther (10.3.9.) fonctionne très bien.

merci ! Une bonne nouvelle !
j'ai encore les cd d'installation de OSX 10.3 (ibook qui m'a été volé -cambriolage-).
Je peux donc installer OSX 10.3 + graveur dvd sur un iMac mange disque ?
:)

skrollan a dit:
j'ai encore les cd d'installation de OSX 10.3 (ibook qui m'a été volé -cambriolage-).
Concernant l'installation de OS X 10.3 : officiellement non, tu n'as pas le droit d'installer les CD d'installations fournis avec une machine sur une autre, même si cette dernière t'a été volé. Mais bon, personne ne t'en empechera, sauf peut-être le CD lui même qui pourrait refuser de s'installer sur l'iMac.
Essaye, tu verras bien ce qu'il se passe.

skrollan a dit:
merci ! Une bonne nouvelle !

Comme le dit MarcMame, les CD livrés avec les machines ne fonctionnent qu'avec ces dernières, cependant tu peux toujours essayer car ça n'a pas toujours été vrai je crois.

Et pour installer OSX il faut que le firmware du mac soit à jour, c'est très important.