Lecture 1080p saccadée sur iMac

kesako

Membre actif
4 Janvier 2008
234
8
Strasbourg
Bonjour,
J'ai fait des vidéos avec ma GoPro en 1080p, 50 images par sec. Lors que je les lis avec Quicktime sur mon iMac acheté en Janvier 2008 la lecture est saccadée. On dirait que mon Mac rame.
La lecture avec VLC ne donne rien. Il me demande même si mon Mac n'aurait pas des soucis de lenteur.
J'ai alors essayé des vidéos en 720p : pas de problème lors de la lecture des séquences.

Dernier essai : j'ai transféré mes vidéos sur mon portable professionnel (windows 7 :(:rose:) et lu avec WMP -> Pas de soucis, lecture fluide en 1080p.

Ma question à vous expert : est-ce que mon iMac version 2007), avec un core 2 duo à 2GHz et 4Go de RAM DDR3 (il est au max en RAM) est trop lent sous OS 10.9 pour lire des vidéos en 1080p ? Si oui, comment puis-je faire pour pallier au problème, sans devoir acheter un nouveau Mac ?

Merci pour votre aide.
 
Core i3 à 2,3GHz (je crois) et 4Go de RAM.
 
Sous quel OS X es-tu ? Est-ce que Maverick me prendrait trop de RAM et je n'en n'aurais plus assez pour la vidéo ? Je dois dire que depuis le passage à Maverick, mon mac est beaucoup plus lent !
 
Il semblerait donc que Maverick me prenne trop de capa. Voyons si un autre membre a une autre idée.
 
Rajoute de la RAM!

Edit : c'est bizarre, j'ai un MacBook Pro de 2007 (C2D@2,4GHz/2Go) et un de 2009 (C2D@2,8GHz/4Go) et ce dernier fonctionne moins bien, chauffe et bug plus que le 2007 sous Mavericks.
 
Dernière édition:
Je ne peux pas en rajouter car sur mon iMac je suis limité à 4Go max !
Je tente de retourner sur Snow Leopard et vous tiens informé.
 
Bon, finalement j'ai téléchargé un film récent en 1080p avec beaucoup d'effets spéciaux etc. et effectivement, ça saccade...

Donc je dirais que ça dépend du film (beaucoup d'effets spéciaux etc.) et biensûr du nombre d'images par seconde.

Qui plus est, le film en question fais plus de 4Go, impossible donc de le transférer sur mon DD en Fat 32 pour le lire sur la télé.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Brancher l'ordi sur la télé par exemple (quel cable, je n'ai pas de HDMI) ou mettre le film dans la dropbox afin de le consulter aussi sur la télé?
 
Qui plus est, le film en question fais plus de 4Go, impossible donc de le transférer sur mon DD en Fat 32 pour le lire sur la télé.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Brancher l'ordi sur la télé par exemple (quel cable, je n'ai pas de HDMI) ou mettre le film dans la dropbox afin de le consulter aussi sur la télé?
Si ta télé est une smarttv connectée sur le réseau local, installe Twonky server sur le Mac, puis explore ton disque dur sur la télé.
 
Il faudrait voir aussi le profil d'encodage des fichiers 1080p50 h264 issus de la GoPro qui peut conditionner aussi la fluidité ou non de la lecture...

houdini :zen:
 
Pour moi ça vient du 50 fps. A partir de 30 fps, c'est un fait connu, OS X est incapable de lire une vidéo de façon fluide. Ce n'est pas une question de puissance. Faites le test avec cette vidéo en 30 fps : https://vimeo.com/95968816

ou celle-ci : https://vimeo.com/95971677

Même avec un Mac Pro ça saccade. Par contre, sur la même machine, si vous avez Windows sur une partition bootcamp, démarrez dessus et faites le test : pas de saccade. Ça vient d'OS X. Incroyable, non ?

On en parle sur ce topic de macbidouille : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380874