Lecture de DVD enregistrés sur platine de salon

fops1358

Membre confirmé
13 Janvier 2005
12
0
65
Lille
J'ai acquit un combiné graveur lecteur DVD / VHS de marque Samsung DVD-VR320. :)

Ayant des cassettes "super8" (petits films personnels effectués depuis plusieurs années) que je peux mettre dans un boîtier spécial VHS il met donc possible de lire ce type de cassettes sur le lecteur magnétoscope du combiné.
J'ai pu donc gravé des DVD de ces films afin de pouvoir faire partager ceux-ci à toute la famille ...

J'aurais voulu agrémenter ces films en utilisant iMovie (intégration de textes et de musiques... ) et iDVD , malheureusement les DVD (entre autre des DVD-RW ou DVD-R recommander et spécifier pour l'utilisation par le constructeur) ne montent pas sur le bureau de mon Mac (G4 quicksilver 733/ 896mo sous 10.3.9).
Dans les informations CD/DVD de Toast 5.2.3 cela me signale bien qu'il y a un CD/DVD dans mon graveur (Pioneer 106D) mais impossible de lire les fichiers "VOB" et autres formats ayant été gravé sur le combiné.

Le problème est le même sur mon PC sous Windows XP familiale ..

Petite info : à la mise en place du DVD dans le graveur du combiné , celui - ci formate automatiquement (enfin à la demande sinon rejet) le DVD .. est-ce que cela serait la raison de l'impossibilité de lire ces galettes sur mes ordinateurs ? ne serait-ce pas un système d'anti-copie .. :( ?

Existe-t-il un utilitaire gratuit ou payant pouvant contourner ce problème
Merci à toutes et à tous pour vos réponses ..

Francis :)
 
Bonjour

Oups ! J'ai pensé "VHS-C" et frappé " Super 8"

donc bien lire : Ayant des cassettes " VHS-C " ....

merci de votre compréhension .. :)

Francis
 
Ben bien le bonsoir Zooropa .. et tu es le grand gagnant de mes remerciements .. :up:
effectivement j'avais oublié de finaliser .. en fait l'information de finalisation se
trouve page 85 et 86 du manuel ... et j'avoue (comme beaucoup font) je n'avais
pas lu tout le bouquin .. :D

Enfin je croyais aussi que cette finalisation se faisait automatiquement et non pas
sur demande ..

Merci encore et bonne fin de semaine .. :zen:
 
Bien le bonjour ... :)

Bon afin de faire évoluer la discussion et surtout pour "ceusses" qui souhaite avoir la "finalisation" de ma requête préalable .. voilà comment j'ai pu faire un DVD afin que mes créations soient lues sur plusieurs types de systèmes et de matériels vidéo-numériques .. (bien que n'ayant essayé que sur 2 marques de lecteurs DVD (samsung - grunding) et un lecteur DVD/DiVX (philips)).
Voilà donc les manip. :

1) Cassette VHS-C sur DVD-RW par graveur du samsung avec finalisation en fin de gravure (merci encore zooropa .. ) :up:
2) Sur mon PC aucun problème avec le DVD gravé pour qu'il monte sur le bureau au contraire du mac (il parraît que sous le système "Tiger" les DVD montent , mais étant sous Panther je ne pourrais le confirmer) .. donc j'extrait du DVD les fichiers " VR_MANGR.IFO et VR_MOVIE.VRO " par glisser déposer toujours sur le bureau ou vous pouvez les installer directement dans le dossier documents partagés ...
3) - Soit vous graver sur un DVD-RW ou +RW selon les possibilités de votre machine le dossier DVD_RTAV contenant les deux fichiers ci-dessus précisés ...
- Soit comme moi car je n'ai pas de graveur DVD mais seulement un combo lecteur DVD graveur CD/RW , j'effectue une mise en réseau de mon PC (ayant un port ethernet) et de mon Mac et j'utilise la fonction "Samba" de Mac Os X pour pouvoir établir ce réseau ..
4) Une fois le dossier rapatrié sur le Mac ... je modifie le suffixe du fichier VR_MOVIE.VRO en VR_MOVIE.VOB
5) J'utilise ensuite Toast (j'ai la version 5.2.3. ) qui fait l'affaire et dans le menu contextuel de l'onglet " Autre " ouvrir le format " DVD " .. faites ensuite un glisser déposer du fichier VR_MOVIE.VOB (Je n'ai pas pour ma part mis l'autre fichier en .IFO) et lancez la gravure ..

Résultat je peux maintenant lire le fichier sur mon Mac avec VLC et même avec djoplayer ( http://homepage.mac.com/djodjodesign/ ) et bien entendu je peux lire aussi le DVD gravé sur les différents lecteurs que j'avais sous la main .. quand au divx j'ai utilisé l'excellent D-Vision 3 ( http://www.objectifmac.com/forum/ ) afin de transformer en .avi le fichier (pour ma part environ 2h15 pour 1go avec mon 733mHz) .. par contre perte tout de même de qualité.. je ne recommande pas le transfert de vos images passés sur ce format là, déjà qu'avec le temps, la qualité analogique des cassettes VHS-C ont pris une claque :( ..

Voili voilà, j'espère que ce petit tutorial pourrait être utile au moins à une personne , je m'en vais continuer à graver .. et je remercie à nouveau le sympathique user ayant participé à la discussion ... :)

Bon Week-End
Francis
 
Bonsoir Francis,

tu dis que ton DVD ne monte pas sur ton Mac, je ne suis encore qu'un newbie sur Mac,
je viens de switcher il y à 2 mois, mais pour t'eviter un passage par ton pc pour transferer
tes fichier+ renomage en .vob peut être devrait tu verifier si tu as le dernier firmware
pour ton pioneer...(ceci n'etant valable à priori que pour la gravure)
Deuxieme point, as tu essayé avec plusieurs marques differentes de DVD?
ton lecteur est peut être alergique à certaines marques, sait on jamais!
En tout cas tu es plutôt du genre persévérant... :zen:

Matthieu
 
bonsoir zooropa

Effectivement ils ne montent pas sur le Mac .. mon 106D est à jour de son firmware (merci MacBidouille) :up:
Quand aux DVD utilisés se sont des "Verbatim" pour ne pas les nommés .. et je crois que niveau qualité et acceptation du support sur les multiples lecteurs existants (ordi. et platines de salon) il n'y a pas mieux .. j'ai aussi des Philips et des TDK

c'est toujours le même problème .. non je crois plutôt que c'est un problème de reconnaissance de l'initialisation préalable qu'effectue le samsung à l'installation des DVD . :(

Mais bon je ne suis pas au pièce non plus et donc les manips que je suis obligé de faire ne me dérangent pas trop non plus .. il n'y a pas mort d'hommes :D

et oui je suis persévérent car j'ai le matériel, les bons outils (enfin je crois), il ne me faut qu'un peu de connaissance .. :) et je trouve comme trouve celui qui a cherché :)

Bonne fin de soirée

Francis