Lecture disque dur MBPRO RETINA 2013 avec adaptateur SATA

jamespalmer

Membre confirmé
24 Janvier 2016
13
2
36
Bonjour à tous,

J'ai acheté un adaptateur pour pouvoir lire le contenu de mon disque dur de mon ancien MBP retina de 2013 ( RIP - de l'eau a grillé l'alim) sur mac le disque n'est pas reconnu ( il ne s'affiche même pas sur DISK) , sur pc j'arrive à voir le disque mais impossible de le lire il ne s'affiche que dans la gestion de disque.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci
 
photo en PJ capture d'écran

sur PC j'ai téléchargé macdrive qui me dit que lui ne supporte pas les disques dur encrypted
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-28 à 18.18.12.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 18.18.12.png
    101,3 KB · Affichages: 7
le nouveau sonoma 14.4.1 pour l'ancien catalina de mémoire
OK donc il n'y a pas de raisons logicielle pour que le MacBook Air, sur un système plus récent, n'arrive pas à lire le disque de l'ancien MacBook Pro qui tournait sur un système plus ancien. La piste du problème serait donc plutôt matérielle, peut-être un manque de puissance dans le port USB pour alimenter correctement le lecteur de SSD externe...
Est-ce que tu passes par un hub USB, ou un adaptateur ?
Peux-tu essayer de changer de port USB, ou de débrancher tous les autres périphériques qui pourraient nécéssiter de la puissance, avant de ne rebrancher que le disque externe ?

Peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque, après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation ?
 
en PJ merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.46.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.46.png
    99,2 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.41.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.41.png
    88 KB · Affichages: 1
  • Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.33.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 18.52.33.png
    87,2 KB · Affichages: 2
OK donc vraiment aucune trace du disque externe dans l'Utilitaire de disque, ce qui n'est pas surprenant vu le peu d'informations remontées par les Informations Système.

Éteins le MacBook Air, débranche tout, ré-initialise la NVRAM et le SMC (liens dans ma signature), puis rallume le MacBook Air, et quand il a démarré n'y branche que le SSD externe (pour être sûr d'avoir toute la puissance et les ressources du bus USB).
 
OK donc vraiment aucune trace du disque externe dans l'Utilitaire de disque, ce qui n'est pas surprenant vu le peu d'informations remontées par les Informations Système.

Éteins le MacBook Air, débranche tout, ré-initialise la NVRAM et le SMC (liens dans ma signature), puis rallume le MacBook Air, et quand il a démarré n'y branche que le SSD externe (pour être sûr d'avoir toute la puissance et les ressources du bus USB).
ok merci à tout de suite
 
si tu es sur Paris!
Certainement pas :-D !

J'ai rédemarré, pour le reste je suis en puce appel M2 donc pas de manipulation. rien a changé pas de disque en vue...
Alors se repose la question matérielle, notamment de la puissance électrique du bus USB : adaptateurs, câbles, ports, ... ?


EDIT : ah ou alors plus simplement : autoriser l'accessoire à se connecter, dans les Réglages Système > Confidentialité et sécurité (presque tout en bas)
 
Certainement pas :-D !


Alors se repose la question matérielle, notamment de la puissance électrique du bus USB : adaptateurs, câbles, ports, ... ?
l'adaptateur fonctionne (sur pc je vois le disque dans le gestionnaire de disque et les volumes mais je ne peux pas les ouvrir - je suis branché en USBA) sur le MB air je suis en usb C adaptateur qui est directement inclus avec l'adaptateur (j'ai testé mes 2 ports usb C cela ne change rien)
 
une grand merci grâce à toi j'ai réussi. j'ai un adaptateur samsung usb A vers usb C je l'ai mis et cela fonctionne le disque est monté sur mac :) c'était bien un problème matériel comme tu l'as suggéré !! tu es très fort, merci encore. je paye ma bière sans soucis !!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
l'adaptateur fonctionne (sur pc je vois le disque dans le gestionnaire de disque et les volumes mais je ne peux pas les ouvrir - je suis branché en USBA) sur le MB air je suis en usb C adaptateur qui est directement inclus avec l'adaptateur (j'ai testé mes 2 ports usb C cela ne change rien)
Il faudrait pouvoir essayer soit :
• avec un autre adaptateur USB-C mâle > USB-A femelle (si j'ai bien compris)
• sur un Mac plus ancien avec des ports USB-A natifs
• via un hub USB alimenté électriquement


EDIT : messages croisés, donc tout va bien :)
 
Il faudrait pouvoir essayer soit :
• avec un autre adaptateur USB-C mâle > USB-A femelle (si j'ai bien compris)
• sur un Mac plus ancien avec des ports USB-A natifs
• via un hub USB alimenté électriquement


EDIT : messages croisés, donc tout va bien :)
yes encore merci pour l'idée. on va dire merci à samsung quand même ;-) c'est un adaptateur qui vient d'un ancien galaxy S8
 
  • J’aime
Réactions: Bicus