Lecture DVD, bandes noires en haut en bas ET sur les côtés !

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
j'ai installé mon "vieux" G4 dans le salon et je lui ais alloué l'apple cinema display 20-et-quelques-pouces que j'ai eu avec le G5 que j'ai acheté récemment (pour le travail de bureau sur le G5, mon "vieux" 17" normal me suffit).

Je regarde donc maintenant les DVD sur cet écran et ce G4 (c'est plus grand que le vieux CRT 17" qui me servait avant de "télé")

Mais il y a des choses agaçantes, et celle-ci notamment.

Sur certains films, il me met des grosses bandes noires en haut et en bas, mais aussi à gauche et à droite ! Je me retrouve donc au final avec une image à peine plus grande que si je regardais sur un 17", une vignette au milieu d'un cadre noir. Absurde !

J'aimerais avoir le plein pot, tant qu'à faire. Comment faire ?
Cela vient-il des DVD mal programmés par les fabricants, ou de "lecteur de DVD" que j'utilise pour les visionner (version Tiger) ?
 
Répondre, de toute évidence, ce sont de vieux DVD qui sont "programmés" en 4/3 letterbox.

En d'autres termes, l'image envoyée est en 4/3 avec les bandes noires incluses dedans. Le lecteur reconnait le signal d'une image 4/3 et la restitue entièrement, laissant donc du noir sur les côtés.

Ceux qui ont fait le DVD respectent certes le format original, mais il n'ont pas inclus l'option 16/9 (qui consiste en vérité à simplement changer la forme des pixels, mais qu'importe).

La meilleure façon, à mon sens, de retrouver un plein écran (mais qui aura du coup une qualité médiocre puisque l'image est gravée comme ça), c'est de le lire avec VLC (pomme D et entrée) puis d'appliquer dans l'onglet vidéo l'option rogner>16/9.

J'ai pas testé mais, normalement, en passant en 16/9, tu devrais retrouver le bon format.

A+ :zen: