lecture saccadée 1920x1080 mp4 et m4v avec FCP7

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,
je fais du montage avec FCP7
sur un Mac Pro 4.1 2,66 ghz avec12 Go de RAM -, sous snow leopard.

Mon projet fcp est réglé en apple prores 422 HQ Pal 48 khz

Ma séquence est en 1920x1080 HDTV1080i (16:9), pixel carré, priorité de trame supérieure impaire, compressor: H264 et audio débit 48khz/16 bits/down mix stéréo

Mes rushes (tournés avec une Gopro, un Sony 7s markII, un canon 5D MarkIV) sont :
tous en 1920x1080 compressés H264 pixel carré et au format Audio virgule flottante 32 bits.
Et en/
. m4v pour la go pro et le Sony7smk II
. MP4 pour le 5D mk IV


2 problèmes:
1/ lorsque je les mets sur la time line leur audio nécessite un rendu (ligne rouge) pour être lus.
2/ après le rendu d'un ou deux effets ( du genre lecteur de time code, ou étalonnage à 3 voies)
leur lecture est saccadée; Ce qui me fait penser à un pb de format entre le projet, la séquence et les rushes ?

question: comment prioritairement remédier à la lecture saccadée
de la séquence; Pouvez vous m'aider de vos lumières.
Merci à tous.
 
On te l'a surement déjà dit mais FCP 7 n'est plus fait pour traiter ce genre de rush. C'est une app 32 bits avec toutes les limitations que cela implique (comme l'impossibilité d'utiliser les 12 go de ram de ton mac, par exemple, la limite étant à 4).

La GoPro, c'est souvent une épreuve à décoder même pour nos CPU modernes, le codec du 5D MK IV sont très particuliers et ton A7S II sort du H264 à 100 mbit/s. Ce n'est pas rien.

Le seul conseil que je peux te donner : soulager le logiciel et les ressources de ta machine en tout premier lieu. Le H264 est à bannir en natif : il faut passer l'ensemble de tes rushs en ProRes. Je ne sais pas si FCP 7 peut le faire comme le fait FCP X (j'imagine que non mais c'est à vérifier). Sinon, il faut trouver des solutions toujours compatibles avec Snow Leopard pour assurer le transcodage.
 
Dernière édition:
Salut Nestork :coucou:

D'accord avec toi.
J'ajouterai que :
- le fait d'avoir un projet en ProRes HQ suppose dès la pose d'un plan sur la timeline une conversion de l'AVCHD en ProRes d'où la demande immédiate de rendu,
- pourquoi faire un projet en 1080i lorsqu'on a des rushes en principe en 1080p,
- pourquoi et quel est l'avantage de choisir ProRes HQ pour le projet, ce qui suppose plus de débit qu'un 422,
- enfin, il n'est nulle part précisé la localisation des rushes (DDI ? DDE ? à 5 400 trs/mn, SSD ?
 
waouh, deux réponses d'un coup merci, encore merci

Bon voici quelques explications supplémentaires : je travaille encore avec FCP7 parce que:
1/ je fais essentiellement des documentaires (je veux dire sans ziguigui autres que des fondus enchainés ou de la correction de colorimetrie avec color)
2: je fais ce genre de montage depuis quelques années alors changer de process de montage m'enchose
3/ En outre FCP7 marche bien avec snow leopard (pas avec les OS supérieurs)
4/ 236 euros : trop cher vu ce dont j'ai besoin
5/ enfin FCP 7a toujours bien marché jusqu'ici via apple pro res( lister et transférer) lorsque j'enregistrait en.MOV avec les différents Canon 5D (MKII, MKIII, ) et MK IV

Les rushes sont sur un DDE 7200 trs/mn

Je pense donc que le bug vient du fait que j'ai tourné en MP4 et que j'ai matché ces rushes avec ceux de la Go pro qui sont en m4v tout comme ceux du Sony 7s mkII

pour conclure je dirais si j'ai bien compris vos conseils qu'il faut que je convertisse ces trois types de rushes:
1/ en apple prores
2/en 1080p

juste quelques précisions : 1/ comment configurer mon projet et avec quel logiciel convertir mes rushes (streamclip??)
2/ que faire pour profiter des 12 Go de RAM tout en gardant FCP7
`
oilà A+