lecture vidéo striée

nickos

Membre actif
31 Décembre 2001
197
4
Bonjour,

J'aurais une quesiton sur la lecture sur certaines videos... Voilà, plusieurs fois, je me suis rendu compte que les vidéos en lecture étaient striées... J'ai 2 exemples.

La 1ere en image jointe, une video en AVI, qui passe très bien sur Windows media player (sur PC), et striée sur VLC ou Quicktime (mac ou pc)...

La 2nde, vient sur ce site, où l'on voit bien le pb sur la 1ere vidéo déjà...

Vous connaissez la raison? D'où pourrait venir le pb? Pq le pb ne se voit pas avec WMP ? Serait-un un bien meilleur lecteur video que les autres?...

Merci d'avance...
 
Vous connaissez la raison?
ça s'appelle l'entrelacement
un article ici
et si tu en veux plus tu tiens au courant et je t'en envoies une batterie d'autres ;)

à+
 
ça s'appelle l'entrelacement

C'est la réponse que je comptais faire.

Car c'est très probablement l'explication.

Mais au dernier moment je me suis abstenu car je ne peux pas expliquer pourquoi WMP lirait correctement ces videos contrairement à QuickTime ou VLC.
 
car je ne peux pas expliquer pourquoi WMP lirait correctement ces videos contrairement à QuickTime ou VLC.
va comprendre les "subtilités" d'affichage des lecteurs…

Par contre l'entrelacement n'aurait pas été affiché par défaut par QT Player si le codec était un DV, etc
Chaque constructeur fait ses choix (et ils sont très discutables la plupart du temps ;))

PS à nickos: VLC affiche les lignes MAIS te permet de les désactiver à la volée (Menu "Video" : "Désentrelacer" et choisit bob par exemple). Très pratique ce soft

à+
 
Merci pour le lien...
J'ai lu l'article, qui est un résumé de vulgarisation de l'entrelacement... J'ai appris quelque chose... C'est donc une question d'adaption de technologie...

Sous VLC, il y a différents choix d'entrelacement, mais d'aucun n'est satisfaisant... Tant pis... je resterai avec mes rayures... Par contre, ce qui est étonnant c'est les vidéos sur le net avec des matériels modernes qui conservent ces strilles...

Bref, c'est encore un peu confus. Et je veux bien aprofondir un peu le sujet (mais molo :D, un ou deux liens d'une complexité relative, pour pouvoir comprendre le chmil'blique progressivement...)

Merci encore... Par contre, ce qui me laisse songeur encore c'est bien le pourquoi ça s'affiche bien avec WMP, et pas avec VLC par exemple ???
Niko
 
va comprendre les "subtilités" d'affichage des lecteurs…

C'est une réponse "langue de bois".

Elle signifie que tu n'as pas d'explication à proposer.

Pas plus que moi.

Alors faisons appel à plus compétents que nous.
 
Sous VLC, il y a différents choix d'entrelacement, mais d'aucun n'est satisfaisant...
VLC "Video" > "Désentrelacer" > "bob" te produit une sortie sur affichage "écran informatique" quasiement identique à celui que tu aurais sur TV à tube.


concernant ça:
pourquoi ça s'affiche bien avec WMP, et pas avec VLC par exemple ???
et même question là:
C'est une réponse "langue de bois".

VLC affiche l'intégralité des infos par défaut, MPSC affiche l'intégralité des infos par défaut
QuickTime affiche l'intégralité des infos par défaut, SAUF si la source est un DV (affichage de seulement 1/4 des infos pour économiser du processeur, un vieil héritage de MacOS classic), même topo pour certains autres codecs entrelacé (affichage de 50% à 100% des infos suivant les codecs)
Les "subtitlités" d'affichage, ce n'est que des choix des éditeurs de softs, prenons l''exemple de QT (je le pratique plus que wmv player):
- si tu demandes un "sethintedfields" (par programmation en C), tout fichier QT affichera l'image en entière
- si tu ne spécifies pas que tu refuses les low delay au moment du chargement d'un codec, tu te retrouves avec le cas de Perian version 1.1 qui décodait les h264 à raison d'une image sur 2 (il s'était pris de plein fouet un automatisme d'affichage pour économiser du CPU)
- si tu joues avec les modes "Aperture " (rien à voir avec le soft), tu influeras sur la prise en compte de l'anamorphose
etc
tous ces paramètres sont contrôlables par programmation mais pas par l'utiisateur

Après… pourquoi VLC ou MPSC ont privilégiés la qualité (affichage en intégralité + affichage à la bonne taille finale suivant les indications d'anamorphose contenues dans la vidéo), alors que Apple et Microsoft ont privilégié la facilité (affichage partiel "comme ça on n'est pas em****dé par les retours des utilisateurs mécontents"), ce sont ça mes "subtilités".

Un dernier point: Pourquoi QT t'affiche ton .AVI entrelacé?
tout bêtement parce qu'il n'a pas d'automatismes d'affichage pré-affectés à ce type de vidéo et que Microsft oui (sur mac, la gestion du décodage des AVI est confiée à un composante tierce -pas ©Apple- mais DivX™ ou Perian

PS à nickos: et si tu veux autres liens, j'ai fait 2 chapitres de vulgarisation sur le site dans ma signature (comprendre la vidéo entrelacée & comprendre la diffusion entrelacée)

à+
 
VLC affiche l'intégralité des infos par défaut, MPSC affiche l'intégralité des infos par défaut
QuickTime affiche l'intégralité des infos par défaut, SAUF si la source est un DV (affichage de seulement 1/4 des infos pour économiser du processeur, un vieil héritage de MacOS classic), même topo pour certains autres codecs entrelacé (affichage de 50% à 100% des infos suivant les codecs)
Les "subtitlités" d'affichage, ce n'est que des choix des éditeurs de softs, prenons l''exemple de QT (je le pratique plus que wmv player):
- si tu demandes un "sethintedfields" (par programmation en C), tout fichier QT affichera l'image en entière
- si tu ne spécifies pas que tu refuses les low delay au moment du chargement d'un codec, tu te retrouves avec le cas de Perian version 1.1 qui décodait les h264 à raison d'une image sur 2 (il s'était pris de plein fouet un automatisme d'affichage pour économiser du CPU)
- si tu joues avec les modes "Aperture " (rien à voir avec le soft), tu influeras sur la prise en compte de l'anamorphose
etc
tous ces paramètres sont contrôlables par programmation mais pas par l'utiisateur

Après… pourquoi VLC ou MPSC ont privilégiés la qualité (affichage en intégralité + affichage à la bonne taille finale suivant les indications d'anamorphose contenues dans la vidéo), alors que Apple et Microsoft ont privilégié la facilité (affichage partiel "comme ça on n'est pas em****dé par les retours des utilisateurs mécontents"), ce sont ça mes "subtilités".

Un dernier point: Pourquoi QT t'affiche ton .AVI entrelacé?
tout bêtement parce qu'il n'a pas d'automatismes d'affichage pré-affectés à ce type de vidéo et que Microsft oui (sur mac, la gestion du décodage des AVI est confiée à un composante tierce -pas ©Apple- mais DivX™ ou Perian

C'est très intéressant.

Mais pourquoi est-ce que malgré ma bonne volonté, une lecture attentive, et une connaissance assez professionnelle de la programmation, je ne comprends strictement rien à tes explications ?

Est tu vraiment sûr de toi ?
 
C'est très intéressant.

Mais pourquoi est-ce que malgré ma bonne volonté, une lecture attentive, et une connaissance assez professionnelle de la programmation, je ne comprends strictement rien à tes explications ?

Est tu vraiment sûr de toi ?
j'ai tout ces "hacks" dans le code de mon app :(

v'là des extraits en vrac (je n'ai pas re-vérifié ou ils pointaient, c'est issu directement de mes classes donc si les commentaires associés sont faux, les liens ne voudront plus rien dire ;))
Bloc de code:
//pré-virer les automatismes "sophistiqués / à la con" (pour économiser du CPU) de non-affichage des trames (ou d'affichage en 1/4 de taille)
		// REM: C pas C++
		// http://developer.apple.com/qa/qa2001/qa1149.html
		// http://developer.apple.com/qa/qtmcc/qtmcc12.html
		// http://developer.apple.com/quicktime/icefloe/dispatch011.html

Les pixel Aspect Ratio et les Display Aspect Ratio (toujours pas documenté chez Apple et marqués comme depreciate par Leopard alors qu'ils n'ont été introduit que vers la fin de Tiger) :(
Bloc de code:
REM: "aperture"
			http://developer.apple.com/documentation/QuickTime/Conceptual/QT7-1_Update_Guide/Content/2NewFeaturesChangesa.html

et là c'est + ou - le bug qu'a rencontré Perian (sauf que dans son cas la décision d'affichage était prise au moment du chargement du codec, et pas movie par movie. Pour compenser cet automatisme Perian a décidé de laisser tomber les h264 et d'en laisser la gestion à Apple)
Bloc de code:
REM: to turn off graphics acceleration
		http://developer.apple.com/qa/qa2001/qa1043.html
		hintsDontUseVideoOverlaySurface tells QuickTime that you don't want to draw to an accelerated surface.
		For instance, if you want to draw to OS X's window back buffer, instead of directly to the screen
		(because you're doing your own drawing on top of the frame before displaying it), you would SetMoviePlayHints with this hint.
		Of course you pay a speed penalty when you do this.

à+ et bonne lecture (Les automatismes de QT sont imbittables et au mieux partiellement documentés :D)
 
Merci McHervé pour le topo sur l'entrelacement.
J'avais posté une question ce matin sur un post existant "Conseils sur achat Canon HF20 et logiciel", mais elle est caduque....

J'ai bien compris ce qu'était l'entrelacement, et je m'en suis sorti en désentrelacant les videos sources, directement acquises depuis mon caméscope. Probléme : c'est long, et le montage est bien plus long, les temps de réponses de Imovie sont plus importants.

J'ai donc essayer de monter en "entrelacé" d'exporter le projet puis de désentrelacer à la fin.
Mais ça ne fonctionne pas, la lecture via QT est toujours entrelacé. Comment faut-il exporter le projet pour pour pouvoir l'entrelacé ?

Merci


 
J'ai donc essayer de monter en "entrelacé" d'exporter le projet puis de désentrelacer à la fin.
Mais ça ne fonctionne pas, la lecture via QT est toujours entrelacé.
QuickTime n'est pas un bon désentrelaceur (mais MPegStreamClip ou JESDeinterlacer oui :))

Comment faut-il exporter le projet pour pour pouvoir l'entrelacé ?
comme je n'ai pas compris ta dernière phrase (il manque un mot?) je m'arrêterai là ;)

à+
 
QuickTime n'est pas un bon désentrelaceur (mais MPegStreamClip ou JESDeinterlacer oui :))

comme je n'ai pas compris ta dernière phrase (il manque un mot?) je m'arrêterai là ;)

à+
Merci
En fait je voulais dire : quel est le meilleur encodage lors de l'export, dans le but de désentrelacer la video finale.....
Mais en fait je crois que j'ai trouvé une solution plus radicale : je film en progressif. Mon HF200 possède un mode 25P qui me satisfait pour l'instant. Il parait que ça provoque un léger flou, mais quasiment inperceptible. En tout cas la lecture sur mon Imac est parfaite.

Qu'en penses-tu ?
 
Qu'en penses-tu ?
pas grand chose ;)
je regarde tout sur TV (et là le désentrelaçage est inutile, il suffit juste de bien configurer ses appareils)
et quand je consulte sur bécane, j'active le désentrelaçage à la volée (sous VLC par exemple)

si j'avais un iPhone et que je passais mon temps à le mater, je penserai sans doute différemment… mais je n'en ai/veux pas ;)

à+