l'efficacité de la communication on line mythe ou réalité

philor

Membre enregistré
5 Avril 2004
4
0
Bonjours à tous.
Etudiant en 4ème d'école de commerce, j'ai pour sujet de mémoire : "l'efficacité de la communication on line mythe ou réalité".

N'étant pas très inpiré, je fais appel à vous pour trouver des idées de plan me permettant de traiter le sujet sans ommettre des points importants.

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire ou de répondre à ce message.

Philou
zen.gif

le taux, la fréquence et l'utilité des réponses à ta demande sera déjà un bon indicateur de l'efficacité en question...

je comprends pas le sujet
confused.gif

c'est quoi lq communicqtion off line
c'est quand on se parle pas, genre les carte postales c'est ca ?
j'comprends rien
out.gif

Vu ce que j'ai pu voir, la communication en ligne fonctionne si elle fonctionne à la base sans l'informatique.
Si dans une boite qui a des pb internes de communication, mettre en ligne, installer des emails à tous ne fait qu'augmenter le bordel et le stress.
J'ai pu remarquer l'arrivée des téléphones sans fil au sein de 2 boites où j'ai bossé: l'horreur. Une discussion entre 4 personnes interrompue par un appel et c'est 3 personnes qui glandent en attendant que l'autre raccroche (en général, le seul en vadrouille avec sans fil, c'est le boss ou un chef, donc on gueule pas).
Pour les emails, c'est encore pire, les gens ne savent pas rationnaliser leur usage: on met en copie à tout le monde pour être sûr, donc on passe des heures à jeter des messages inutiles, on se concentre pas sur son travail.
C'est comme ma réponse:
- ai-je bien compris le sujet de ta question?
- est-ce que je te répond sur le sujet ?
- vas-tu pouvoir en faire quelque chose ?
A toi de voir si c'est utile... et bon courage.
laugh.gif

Moi c'est comme la pub sur internet, je n'y crois pas. On sature de messages, donc on rejette. Comme la pub à la radio (je n'écoute plus que des radios sans pub) ou la TV (idem). Et dans le métro, j'ai envie de sortir une bombe (de peinture).
wink.gif

Et dire que je bosse dans la communication...
laugh.gif

merci de votre aide. Plus qu'un mois pour boucler le dossier. Si quelqu'un d'autre voit qqechose à préciser, c l'moment de s'lacher.

Bonjour. Vaste sujet ! La première idée qui vient à l'esprit est de lire et relire le sujet pour en tirer du (des) sens avant d'établir un plan.
- Communication. Toutes les généralités affluent, voir les cours, les bouquins. On suppose qu'il va falloir distinguer entre la comm pro et les autres. Puis encore à l'intérieur de la comm pro...
- on line. Ouf , on va se limiter. Envoi et réception de fichiers (texte, multimédia). Courriel. Chat... Réseaux.
- Efficacité. Plus difficile car il faut élaborer des critères d'évaluation. Bon courage. Des exemples précis sont nécessaires.
- Mythe ou réalité. Un peu des deux.
zen.gif

Bonjour. Comme toi je suis saturé et je rejette, avec de plus en plus de vivacité. Les super-marchés ne me paraîssent pas super du tout et je vais sur les marchés ou chez le commerçant du coin avec qui on peut s'entendre. Mais il y a le problême du prix...
zen.gif

Je suis peut-être hors sujet mais je pense que le mythe du prix est un cliché directement issu de la com et du marketing des grands groupes de distributions.
Je fais mes courses aussi bien en hyper qu'en super, mais également au marché et chez l'épicier du coin.
Je peux t'assurer que je m'y retrouve largement, les prix bas des grandes surfaces sont des arlésiennes et sont vérifiés uniquement quand tu achètes des produits de qualités douteuses, 1er prix, etc...
Non pour un produit de qualité moyenne à bonne, le marché et le ptit commerçant ne sont pas plus chers, au contraire.
Enfin je me rends compte de ça en Belgique ou le ptit commerce est encore très présent, je sais pas si c'est valable partout.

Merci pour vos conseils qui m'aident à y voir plus clair sur le sujet.
Rappel du sujet: "l'efficacité de la communication on line, mythe ou réalité".

Je suis toujours à l'écoute de vos conseils, suggestions de plans ou de points à traiter.

Merci aux lecteurs de MacGeneration et à bientôt!
zen.gif

philor a dit:
"l'efficacité de la communication on line mythe ou réalité".

Si je m'en réfère à ma pratique des forums, c'est plutôt de l'ordre du mythe. Tu n'as pas idée du nombre de gens qui ne lisent pas les réponses parce qu'il faut cliquer sur un lien.
crazy.gif
laugh.gif
C'est d'autant plus paradoxal qu'en règle générale, c'est une réponse à la question posée. Autrement dit, un dialogue s'instaure, mais dès que la réponse n'est plus personnalisée, elle devient inintelligible. Ça fait longtemps que j'ai arrêté de me formaliser sur ce point. Jette un œil sur ce fil. Tu verras que la même question revient souvent avec les mêmes réponses.
crazy.gif

À+