Leica

J’aimerais jouer avec un dos numérique sur mon Hasselblad. Mais outre que leurs prix ne me permet pas de l’envisager, l’abandon presque généralisé du format carré au profit du vilain rectangle numérique me rebuterait de toute façon. Pourquoi d’ailleurs a-t-on abandonné le format carré pour le rectangle qui est bien moins pratique ?
 
Bien sûr ! c'était façon de parler, les dos numériques, les gros Canon , les formats numériques
énormes c'est évidemment fabuleux,, le truc c'est que j'ai un M6 depuis 10 ans , toujours aussi
genial , mais depuis le numérique, j'ai eu un coolpix 5000 , un d70, un ixus 500 ( pas top)
un Canon s70 , et demain plutôt apres demain un D200 si je peux ! ou un R 1 Sony, mais on n'a pas le temps
de bien connaître son boîtier, que vlan la marque en sort un autre plus ou moins bâcler pour occuper le terrain et vendre, c'est un peut l'impression que ça me donne, mais tous les " jouets "dont je parle sont
quand meme bien sympa. le canon a 620 pas cher , est pas mal du tout ,
 
frederic paris a dit:
de toute façon, c'est une bonne nouvelle !, leica est au bord du gouffre, et leica c'est le rêve
le cotée pérennité impossible en numérique, on veras bien ! mais il faut saluer cet effort,et
souhaiter que ce m7 digital ressemble a nos attentes non ? parce que franchement rien , mais rien
dans le paysage numérique ne donne envie à part les Nikon haut de game , le reste c'est des jouets .:)
fred.

tu as parfaitement raison... pour leica, ce serait bien qu'ils ne se loupent pas... sinon... par contre pour ce qui est des boitiers actuellement dispo... tu devrais faire un saut sur un jouet le 5D... y'a pas que nikon dans la vie... et moi je respire enfin grace au FF... :up:
 
mxmac a dit:
par contre pour ce qui est des boitiers actuellement dispo...
N'oubliez pas le DMR pour lequel Leica ne s'est pas loupé. Le capteur n'a rien à voir avec celui du D-Lux 2 ;) Le rendu colorimétrique est typique Leica et les optiques R, même anciennes, donnent de bons résultats :p Leica n'a pas eu à ressortir de nouvelles optiques : la gamme actuelle avait suffisamment de qualités pour passer au numérique tranquille :D Ce ne sera peut-être pas la même chose en M :hein:
 
quand je parle de loupé je parle de vente... je connais pas beaucoup de gens en R... alors sur R en numerique... leica fait de bon produit mais il faut encore les vendres, c'est mieux pour eviter les depots de bilans... ;)
 
mxmac a dit:
quand je parle de loupé je parle de vente... je connais pas beaucoup de gens en R... alors sur R en numerique... leica fait de bon produit mais il faut encore les vendres, c'est mieux pour eviter les depots de bilans... ;)
Leica ne vend effectivement pas beaucoup de R (je n'ai pas encore compris pourquoi, les produits sont très bons). Mais le DMR se vend très bien (par rapport aux prévisions, on n'est pas dans les volumes de Nikon ou Canon :rateau:). Pas forcèment suffisant pour gagner des sous, c'est un autre problème :(

Notes :
- pour rencontrer des Leica-R-istes, se rendre sur mon site, http://www.summilux.net
- je n'ai qu'un "dos argentique" sur mon R9 mais je connais quelques utilisateurs - globalement heureux - de DMR
 
Tiens, vu qu'ici on parle de Leica ça me fait venir une question bête, mais bête à un point que vous n'imaginez pas ... (je sais pas si c'est l'odeur du pain d'épice et du thé qui se prépare qui me rend comme ça...) : En ne considérant que de l'argentique 24x36, qu'est-ce qui fera que la photo en elle-même sera plus réussie avec un Leica plutôt qu'avec un boitier à 50¤ ? Sans considérer les objectifs hein, uniquement les boitiers.
Ça sent le troll je trouve, mais en fait c'est plutôt sincère... pour moi, un boitier Leica (type M6) qui ne propose pas d'automatisme particuliers, pas d'auto-focus, pas de TTL etc... comparé à un autre boitier "en carton" d'une sombre marque SriLankaise des années 70 qui proposerait les mêmes réglages, ça devrait donner la même image si l'on utilisait les mêmes objectifs non ?
Aidez-moi à comprendre, j'ai besoin d'un déclic salvateur... :zen:
 
Effectivement ce sont les optiques qui comptent le plus ; quant aux boîtiers, la différence est dans la fiabilité, la qualité de fabrication et de conception faite pour durer, la précision du télémètre, sa "visibilité" (j'ai de vieux appareils où il faut se torturer la pupille pour apercevoir le télémètre dans le viseur), la discrétion sonore du déclenchement (ceci dit, l'obturateur central de mon Rolleiflex fait au moins aussi bien), le choix d'un viseur optimisé pour les focales qu'on compte utiliser, au final pas mal de petits détails qui se révèlent essentiels...

Par contre la qualité de la photo avec un Leica ou n'importe quel autre appareil, dépend d'abord, encore et toujours du talent de son utilisateur... ;)
 
nicogala a dit:
Tiens, vu qu'ici on parle de Leica ça me fait venir une question bête, mais bête à un point que vous n'imaginez pas ... (je sais pas si c'est l'odeur du pain d'épice et du thé qui se prépare qui me rend comme ça...) : En ne considérant que de l'argentique 24x36, qu'est-ce qui fera que la photo en elle-même sera plus réussie avec un Leica plutôt qu'avec un boitier à 50¤ ? Sans considérer les objectifs hein, uniquement les boitiers.
Ça sent le troll je trouve, mais en fait c'est plutôt sincère... pour moi, un boitier Leica (type M6) qui ne propose pas d'automatisme particuliers, pas d'auto-focus, pas de TTL etc... comparé à un autre boitier "en carton" d'une sombre marque SriLankaise des années 70 qui proposerait les mêmes réglages, ça devrait donner la même image si l'on utilisait les mêmes objectifs non ?
Aidez-moi à comprendre, j'ai besoin d'un déclic salvateur... :zen:

je vous prépare le goudrons et les plumes ? :siffle:
 
macinside a dit:
je vous prépare le goudrons et les plumes ? :siffle:
Pourquoi ? Tu prends jeanba3000 aussi ?

Quel est ton avis sur la question ?
 
une parti du piqué des Leica M est aussi assuré par le tunnel de guidage du film : moins de courbures, moins de pop = film plus plan naturellement = meilleur piqué partout, au centre, sur les bords...

les optiques ne font pas tout...

sachez aussi que si vos optiques argentiques ne sont pas forcément hyper bonnes en numériques, c'est aussi parce que le capteur n'a pas non plus de courbures et qu'elles ne sont pas calculées pour (d'autres contraintes comme l'incidence des rayons entre en jeu ce qui du coup ne permet pas aux optiques M de briller en numérique)

ensuite, il ya la qualité de fabrication (important pour la tolérance des optiques aussi), la qualité de l'obturateur (un obtu fiable dure longtemps et celui d'un leica n'a besoin de se retendre ses rideaux en toile réguliérement pour ne pas flancher... et rester aussi précis) et d'autres conforts : l'absence de vibrations qui entraine une absence de piqué et un déclenchement aux vitesses lentes sans flou de bougé*, l'absence de bruits qui permet à un Miste de déclencher bcp plus souvent que n'importe quel reporter, etc...

après, faut aimer ou pas. moi je ne m'y fais pas : l'appareil déclenche avant l'action avec moi : je suis trop habitué aux reflex. :)

pour le reste, voir le post de Jeanba.
 
Bien que n'en ayant (encore) jamais eu sous l'oeil (seulement vu des illustrations de la vision que ça donne) j'ai du mal à cerner la différence avec un stigmomètre... mis à part que le décalage sera sur toute la surface au lieu d'être le long d'une ligne... (mais peut-être la "précision Leica" fait-elle la différence... par rapport à un télémètre "pakistanais"... ? )

Sinon il n'y aurait "que ça" ?

(hé alors Mackie, et ton argumentaire ? :p )


[edith] J'ai mis 5mn à écrire donc pas lu Alem ... donc franchement parlant, sans tenir compte de critères d'ergonomie ou de fiabilité, les différences seraient minimes au niveau du résultat si je comprends bien...

J'étais parti sur cette interrogation en constatant que les Leicas n'étant ni réflex ni dotés de technologies facilitant la prise de vue, il devait y avoir qd même de sacrés avantages quelque part qui justifieraient le prix... apparemment donc ils ne se situent pas dans la qualité du résultat mais dans la qualité de l'objet, sa fiabilité (sa légende aussi sans doute et les grands noms qui y sont attachés) etc... oui, bon et les summitrons aussi ça doit y faire...
 
bah tu as mis les optiques à part... et tu as mis l'essentiel... peu d'optiques* peuvent se prévaloir d'une qualité aussi élogieuse que les apo-M...

tu as mal lu mon message : le tunnel sert dans la netteté des résultats. ;) et l'amortissement de l'obturateur aussi. un Pentax 6x7 aussi fait de très bonnes photos mais en available light avec son obtu discret comme un éléphant en pleine course... bah les photos sont floues... un Leica, non... pareil résultats avec mon F5 ou un EOS1V

*je sais, j'en ai une : le 60 micro-nikkor qui "arrache" autant qu'un summicron 50 voire presque autant qu'un apo-summicron 35 sauf que celui-ci aura un autre rendu colorimétrique, un flou plus sec typique leica aussi et pas du tout de flare avec le soleil dans le champ (et ça c'est plus que bluffant et ça joue beaucoup sur le contraste et donc le piqué visuel d'une image) ;)
 
nicogala a dit:
en constatant que les Leicas n'étant ni réflex
Plus haut, on parlait des Leica R. Ce sont des reflex :up: Et si on exclus les optiques pour un comparatif, on peut dire qu'un R9 assure une planéité parfaite du film, a un obturateur très précis, un miroir très bien amorti, ... Tous les détails sont soignés (la facture aussi...).

[MGZ] alèm a dit:
le 60 micro-nikkor qui "arrache" autant qu'un summicron 50
Mais moins qu'un Apo-Elmarit-R 100 :p Et un poil moins qu'un Elmarit-R 60.

[MGZ] alèm a dit:
voire presque autant qu'un apo-summicron 35
Il n'existe pas d'objectif Leica Apo de 35 mm. C'est un Summicron 35 Asph ! Il n'y a pas besoin d'un correction apochromatique sur un grand-angle.

Leica considère que son meilleur (*) objectif est l'Apo-Telyt-R 280 mm f/4. Mais pour en tirer le maximum il faudrait le couler dans du béton afin qu'il ne bouge pas d'un micron à la prise de vue :D Aucun film ne peut restituer tous les détails que peut voir ce télé.

(*) si l'on peut comparer un 15 mm à un 50 ou un 800 mm :eek:
 
Pour la série R, oui, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on entend par "Leica" dans le sens commun ou "légendaire" classique du terme...

J'ai bien lu pour le tunnel et je comprend un peu mieux... ça cherche dans le picométrique de la photo ultra-haut-de-gamme en fait .
Donc quelqu'un qui ferait développer les photos tirées de son Leica avec une peloche Fuji 200asa de base chez le tireur du quartier serait un criminel photographique hein ?

Mais j'en conclus que le Leica c'est un "tout" en fait... ok :)

Je crois que finalement mon petit (mais lourd(mais très costaud)) Zenit E me suffit bien pour mon usage...(rapport/prix) en tant que boitier du moins, après en objos... quoique mon 28 f/2 Soligor me plait bien...
 
si ça peut te rassurer, la fuji 200 de base est une super peloche question "picométrique" ;) mais en néga couleur le Leica donnera le meilleur de lui-même avec une Reala :D

par contre, pour une question de visée agréable et d'optiques lumineuses, onctueuses et usuelles, je te conseille plutot qu'un Zenit E (j'en ai eu un entre l'age de 12 ans et 17ans :D) de regarder du côté des Pentax (genre MZ5 pour les trucs tres biens ou P30T) tu as une belle gamme optique vraiment pas chère (c'est ce genre que j'offre à mon père pour le remercier de m'avoir filé son pentax ma première année de photo)

le leica c'est effectivement un tout et bien plus un univers qui va intéresser certaines personnes. Perso, même si j'étais bluffé par le 1,4/35 à deux lentilles asph ou le summicron 35 asph (;)), je me retrouve plus dans mon 2/35 nikkor qui n'a nis le même moelleux d'utilisation, ni le même piqué sec ni la même qualité (bien qu'étant un chouette caillou) mais qui rentre plus dans mon univers fait de TriX poussé et mon côté un peu flou des choses (le flou n'est pas du à l'objectif qui est piqué et contrasté mais qui a un rendu plus doux que le 35 asph que j'ai maintes fois testé sur un M3 et un M6TTL x0,85)
 
Gautier a dit:
Leica ne vend effectivement pas beaucoup de R (je n'ai pas encore compris pourquoi, les produits sont très bons).

Je crois que Leica non plus n'a jamais compris pourquoi un reflex manuel lourd, encombrant et sans autofocus coutant plus de 1500 euros sans les optiques avait du mal a se vendre en 2005...:mouais: Peut-etre que la reponse est dans la question??? :D

Je me demande...:siffle: