L'énigme de l'iTunes disparu

Ce matin... démarrage du PowerBook et... découverte que TOUT le dossier iTunes a disparu !
Non seulement je n'ai plus les répertoires ni rien mais même une recherche pomme + F ne me retrouve plus aucun nom d'aucun dossier ou fichier mp3.

Sherlock (Mac)Holmes, help !!

Tout a commencé hier, je pense, lorsque j'ai voulu renommer le dossier "musique" dans la barre de gauche. Déjà, il me foutait la m... avec iTunes et j'ai dû déplacer le dossier iTunes pour que l'application reconnaisse à nouveau tous les fichier audio - ce qui fut le cas. j'ai bien conscience que ce dossier "musique" est un raccourci - mais en l'occurence ce qui m'échappe c'est l'impossibilité de localiser tous ces dossier iTunes. Un nouveau dossier iTunes s'est créé mais il est vide. (et évidemment l'application indique une absence de fichiers audio...)

Après redémarrage ce matin, le dossier "musique" n'existait pas et tous les fichiers qu'il contenait avec lui !!

Aucun moyen de retrouver ces bon sang de fichiers audio nulle part. Je n'ai jamais entendu parler d'une disparition pure et simple de 1 Go de musique sans laisser de traces !!!!! :eek:

J'avais également dans ce dossier "musique" des Jam Packs pour garageband qui eux aussi sont absents...

Le mystère s'épaissit...

As-tu cherché inclu les fichiers invisibles dans ta recherche ?

Bat-Mac a dit:
euh.... je n'ai pas l'option "rechercher fichiers invisibles" avec la fonction "trouver" du finder...
(pomme + F)

Quoi c'est-y qu'y faut qu'j'utilise pour ça ??? .
Lorsque que tu fais pomme f , tu as au bout de chaque ligne de critère un bouton + qui te permet d'ajouter un critère, tu peux sélectionner alors le critère de visibilité des éléments cherchés.

• J’aime
Réactions: Bat-Mac
starmac a dit:
Lorsque que tu fais pomme f , tu as au bout de chaque ligne de critère un bouton + qui te permet d'ajouter un critère, tu peux sélectionner alors le critère de visibilité des éléments cherchés.

Gloups... j'avais oublié ce "+"... :siffle:

Bon eh ben... toujours rien !!!! :eek:
Fichiers et dossiers totalement disparus de la surface du disque dur !!!

Incredible but true !

jesaisplusquoipenserdecemerdier...

merci en tous cas pour le coup de main - un petit coup de boule... à facettes pour toi ! :up:

Si tes musiques on été effacées tu pourras peut-être les récupérer avec un logiciel spécial. Norton utilitie le fait je crois mais il est très cher ...

Charge Disk Inventory X. Ouvre-le. Fais lui scanner ton (tes ?) volume(s). Si tes fichiers .mp3 et .m4a sont sur ta machine, ils apparaitront dans une couleur spécifique. (à chaque type de fichier est associée une couleur). Tu n'auras plus qu'à cliquer sur les types de fichiers (dans la légende à droite), puis sur la bonne couleur. Ensuite, tu fais "pomme-I", et une petite fenêtre apparait, avec tous les renseignements afférents au fichier, et notamment sa localisation.

Une petite capture d'écran ? ;)

• J’aime
Brunni a dit:
J'ai trouvé un logiciel gratuit sur macosxfacile

Non, Data Recycler n'est pas gratuit. Il coûte 49¤. Et de plus, comme tous les logiciels de récupération, il faut l'avoir installé avant pour qu'il soit opérationnel lorsqu'on en aura besoin.

Merci à vous tous pour votre aide ! :up:
Je télécharge Disk Inventory et on verra bien ce qu'il me dira.

Pour Valoriel : je n'ai rien constaté de significatif, mais lorsque j'additionne le contenu du dossier "utilisateurs", celui du "système" et... la place disponible sur le disque dur, il y a toujours 4 Go en rab'... qui correspondrait selon mes calculs à tout l'audio disparu...

Bizarre bizarre... :heu:

On en reparle demain

Tu as aussi la possibilité d'utiliser le terminal un p'tit coup. Genre :

sudo find / -iname "*.mp3" -or -iname "*.m4a"

Je sais, certains n'aiment pas, mais il y a des chances que ça te donne l'endroit où mussent tes MP3 ou AAC

• J’aime
Je comprend bien ton appréhension mais là, je t'assure qu'il n'y a aucun risque même en loupant un caractère !
Tout au plus vas-tu trouver le temps un peu long le temps que 'find' cherche tout ton disque.

Bon... je vais peut-être me laisser tenter par...

le_terminal.JPG

:cool: