Lent... très lent ! (G4 bipro qui rame)

Tatooine

Membre confirmé
24 Février 2005
11
2
61
Salut à tous.
Quelqu'un aurait-il une piste pour aider mon G4 à retrouver sa vigueur ?
Depuis quelques jours, les symptômes d'un alzheimer galopant se multiplient... Je m'explique :

1. le malade : G4 bipro 2 x 1 Ghz, 768 Mo Ram, OS 10.3.9 (non, je ne veux pas de Tiger !), 1 partition OSX, 1 OS9, 3 autres docs divers, 1 DD externe Firewire, réseau ethernet avec mes 2 autres postes (aucun problème de leur côté) et mes imprimantes, connexion internet via Livebox...

2. les symptômes : au démarrage, la roue grise tourne environ une minute avant que s'affiche la barre de progression sur fond bleu, et celle-ci semble légèrement butter sur la fin (sur "ouverture de session"). Ensuite, une fois que ça a démarré, le finder est parfois très lent : la roue multcolore tourne parfois bien 15 à 20 secondes à l'ouverture (par double-clic) d'un dossier, que celui-ci contienne 3 ou 300 éléments. Petite indication, je ne sais pas si ça a un rapport : MenuMeters m'affiche en permanence un de mes processeurs à 100 % et l'autre entre 5 et 20 % quand je ne fais rien ou presque, comme en ce moment, mais il lui arive de monter jusqu'à 2 fois 100 % (au tout début de l'affichage du finder) et régulièrement jusqu'à 60-75% quand je lance une appli. Le moniteur d'activité m'affiche un Kernel task (utilisateur root) à plus de 100 %. Autre chose : quand je mets en veille (suspendre l'activité), alors que jusqu'à présent tout s'éteignait, maintenant le ventilo continue de tourner pendant la veille, au ralenti certes, et il lui arrive quand je sors de veille de s'emballer.

3. les soins que j'ai tenté :
- réparations des autorisations : rien.
- zappage de la Pram : rien.
- lancement des 3 scripts de maintenance (via ToolsX) : rien.
- reconstruction du bureau (via ToolsX) : rien.
- réparation du disque (en ayant booté sur mon disque externe FW) : rien, "le volume OSX semble en bon état". J'ai même essayé en mode simple utilisateur, avec un fsck -y (en ayant désactivé la journalisation depuis ToolsX) en ayant booté depuis ma partition habituelle.
- suppression des prefs de MenuMeters et celles du finder : rien.
- création d'un nouvel utillisateur : nickel pendant 5 minutes, puis de nouveau ralentissement (et toujours ce Kernel Task qui me bouffe plus de 100 % de CPU).

:confused:

Voilà où j'en suis. Alors avant l'euthanasie et la réincarnation sous forme d'une réinstallation complète (et donc de me recogner à la pogne la réinstall de tous mes softs et surtout toutes mes préférences - celles du système ça va encore, mais celles de Xpress, Photoshop, Illustrator, Word, Excel, Acrobat, Itunes, FlightCheck, QuickTime, etc., c'est un peu lourd...), si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci à tous de votre infinie sagesse et sagacité - comme dirait Nasreddine, pour ceux qui connaissent, à moins que ça ne soit Rudyard Kipling, mais bon, là, je m'égarre (Montparnasse...).
Ciao.
 
Désolé de répondre si tard, mais j'ai été un peu occupé à faire un backup de toutes mes partitions sur un disque externe... Je ne prends connaissance de vos messages que maintenant.
Pour vous répondre :

demougin a dit:
as tu encore suffisamment de place sur ton disque système?
Oui, ma partition OSX fait 25 Mo et seuls 11 sont utilisés.

daffyb a dit:
essaye aves la barette de ram d'origine
Merci du tuyau, c'est la prochaine étape après reformatage et repartition de mon disque (j'avais trop de partitions, deux c'est largement suffisant, une pour l'OS, une autre pour les données) et reclonage CCC en sens inverse.
Merci de vos réponses en tout cas. J'y retourne et je vous tiens au courant
 
Tatooine a dit:
Désolé de répondre si tard, mais j'ai été un peu occupé à faire un backup de toutes mes partitions sur un disque externe... Je ne prends connaissance de vos messages que maintenant.
Pour vous répondre :


Oui, ma partition OSX fait 25 Mo et seuls 11 sont utilisés.
Tu veux certainement dire 25 Go, ? .
 
Crismac a dit:
Tu veux certainement dire 25 Go, ? .
Oui bien sûr... Désolé... (quoique vu son comportement galopant, je me demande si son alzheimer lui aurait pas bouffé des neurones, à mon G4 !).

Quoi qu'il en soit, voici la suite :
J'en étais donc aux tests hard...

Je commence par virer ma carte Adaptec SCSI, je rebranche tout, j'appuie sur le petit bouton qui fait Boooooiiiiing...
et BINGO ! :up:
Du premier coup !!!!!
Redémarrage fulgurant... Mon CPU retombe à 15-30 % et ce très cher kernel_task à 0,5 %.

Ouf !

Moralité 1 : c'est pas moi m'sieur l'agent j'ai rien fait... Comment ça se fait que ma carte s'est mise à déconner tout d'un coup ?
Moralité 2 : et maintenant, je vais en faire quoi de mes périphériques SCSI ? Bon, d'accord, mon lecteur Zip et mon lecteur Jaz, ça doit bien faire deux ans qu'ils ont pas vu l'ombre d'une cartouche, mon graveur de DVD c'est juste sentimental vu que depuis mon G4 j'en ai un "à poste"... Mais mon scan, bordel ! je vais me le coller où, mon scan ? (et là, j'arrête tout de suite ceux qui auraient une idée triviale et déplacée sur la question, j'ai plus de place à cet endroit là...).
Moralité 3 : cette histoire m'a au moins servi à remettre de l'ordre sur mon disque interne et à m'acheter un nouveau disque externe FW, sur lequel je vais m'empresser de foutre plein de b***, vu que, moi, quand je vois 135 Go de libres, j'peux pas m'empêcher, faut que je les remplisse !
Moralité 4 : une question reste en suspens : c'est quoi kernel task ? C'est pas que je sois triste de le voir redescendu à un juste poids, c'est que j'aime pas rester ignorant.
Moralité 5 : merci à tous de vos avis et de votre soutien, et à la prochaine.
Moralité 6 : qui veut une splendide carte SCSI Adaptec ? Pas cher...
 
bonjour, des minutes de la roue blanche et de la pomme sur fond gris......parfois démarrage au bout de 3 mn (quelle rapidité!!) mais le plus souvent, rien, redémarrage à la main...etfc...etc.... tous les tests sont ok, j'ai zapppé la pram....il a super bien démarré une dizaine de fois et là, re.....de nouveau hyper lent et aléatoire.... tout est sauvegardé mais le "crcrcr" du disque dur m'inquiète......si vous avez une idée!!!!!
 
Que dis l'utilitaire disque au sujet de l'état S.M.A.R.T ?
 
Mince, j'ai oublié de préciser que j'étais une vraie blonde..... c'est quoi l'état SMART???? Là, je revérifie les autorisations... un truc zarbi, même ejecté, le dd externe s'affiche dans la fenetre des disques quand j'ouvre l'utilitaire... mais bon, tout est d'une LENTEUR......oups ALERTE : tout vient de se figer avant la fin des réparations d'autorisation pendant au moins une minute, puis reparti....mon disque de 80 G n'est utilisé que par 20 G...donc 60 libres!!!! Dois je tout réinstaller???? :eek:
 
Oui une fois éjecté ton disque reste dans la bar latéral de l'utilitaire disque, et heureusement ! click dessus et regarde tout en bas l'état smart (ou alors lis les infos de l'utilitaire disque) : c'est un contrôle mécanique du disque.
 
supermoquette a dit:
Oui une fois éjecté ton disque reste dans la bar latéral de l'utilitaire disque, et heureusement ! click dessus et regarde tout en bas l'état smart (ou alors lis les infos de l'utilitaire disque) : c'est un contrôle mécanique du disque.

Franchement,, je ne vois rien dans les informations de l'utilitaire disque.....là j'ai dû le forcer à quitter , la réparation était bloquée, j'ai débranché le dd externe, là, ça a marché. Tout est réparé....mais je n'ose même pas redémarrer.....
 
Je viens d'avoir le même pb sous mon mac bi pro G4......
Après avoir viré la carte adpatec 2906 SCSI le Kernel_task est calmé.....
Comprend pas pourquoi.......
Config 10.4.4
 
J'ai eu exactement le meme probleme sur mon g4, tout etait extremement lent, j'ai rajouté de la memoire vive, et j'ai reinstallé l'OS. Maintenant tout est ok !!