Lenteur au démarrage

krill

Membre actif
1 Avril 2008
159
3
Mon Mac Pro (early 2008) dispose d'un second graveur DVD et de 4 disques dur de 500Go montés en RAID 0 pour les 2 premiers et en JBOD pour les 2 derniers.

Mon système est plus lent au démarrage qu'avec la seul configuration d'origine.

J'ai installé APERTURE en version de démo il y a quelques jours et hier j'ai installé la 10.5.5.

Le problème c'est que maintenant et de temps en temps le démarage prend 10mn voir plus. Ca ne le fait pas tout le temps. Le Mac Pro démarre puis j'entend les ventilos et le bouing et ensuite la petit roue tourne tourne avant d'arriver sur le choix de l'utilisateur.
Quand c'est trop long, des fois, j'appuie sur le bouton d'alimentation en le maintenant enfoncé pour l'éteindre et ensuite je le rallume.

Hier soir j'ai utiliser Onyx avec vraiment tous les paramètres et j'ai restauré les autorisations car il ya vait des erreurs.

J'hésite a repassé du RAID 0 en simple disque.

Quelqu'un a t'il une ou des réponses rationnels.
 
Mon Mac Pro (early 2008) dispose d'un second graveur DVD et de 4 disques dur de 500Go montés en RAID 0 pour les 2 premiers et en JBOD pour les 2 derniers.

Mon système est plus lent au démarrage qu'avec la seul configuration d'origine.

J'ai installé APERTURE en version de démo il y a quelques jours et hier j'ai installé la 10.5.5.

Le problème c'est que maintenant et de temps en temps le démarage prend 10mn voir plus. Ca ne le fait pas tout le temps. Le Mac Pro démarre puis j'entend les ventilos et le bouing et ensuite la petit roue tourne tourne avant d'arriver sur le choix de l'utilisateur.
Quand c'est trop long, des fois, j'appuie sur le bouton d'alimentation en le maintenant enfoncé pour l'éteindre et ensuite je le rallume.

Hier soir j'ai utiliser Onyx avec vraiment tous les paramètres et j'ai restauré les autorisations car il ya vait des erreurs.

J'hésite a repassé du RAID 0 en simple disque.

Quelqu'un a t'il une ou des réponses rationnels.


Difficile de dire ce qui ne va pas dans ton Mac Pro mais je pense que c'est un problème logiciel. Le fait que tu utilises le RAID 0 n'a rien à voir à mon avis. Il faut aussi souligner que, plus tu remplis ton Mac d'applications, plus lent est le démarrage. Cela s'explique par le fait qu'un certain nombre de modules supplémentaires se chargent pendant le boot.

Mais 10 mn de démarrage c'est effectivement très long et anormal. Eteindre la machine en "plein vol" ne va pas arranger les choses non plus. Dans un premier temps, lance l'utilitaire de disque et vérifie les autorisations ainsi que la structure de tes volumes. Ensuite, installe la combo 10.5.5 (601 Mo), laisse ta machine redémarrer, puis une fois qu'elle semble stabilisée, réinitialise la PRAM.
 
Difficile de dire ce qui ne va pas dans ton Mac Pro mais je pense que c'est un problème logiciel. Le fait que tu utilises le RAID 0 n'a rien à voir à mon avis. Il faut aussi souligner que, plus tu remplis ton Mac d'applications, plus lent est le démarrage. Cela s'explique par le fait qu'un certain nombre de modules supplémentaires se chargent pendant le boot.

Mais 10 mn de démarrage c'est effectivement très long et anormal. Eteindre la machine en "plein vol" ne va pas arranger les choses non plus. Dans un premier temps, lance l'utilitaire de disque et vérifie les autorisations ainsi que la structure de tes volumes. Ensuite, installe la combo 10.5.5 (601 Mo), laisse ta machine redémarrer, puis une fois qu'elle semble stabilisée, réinitialise la PRAM.

J'ai réparer les autorisations et depuis nickel. Je ne comprends pas. Mais bon j'essaye même pas:)

Dis moi comment sont organisés tes 4 disques dans ton Mac Pro (RAId ou pas RAID). Dis m'en plus car je vais faire une reinstallation dans peu de temps et je veux quelque chose de carré.

Merci pour ton aide.
 
Mes 4 disques durs sont organisés comme suit :

- Baie 1 : un Raptor de 150 Go sur lequel j'ai installé Mac OS X et toutes mes applications (à 10.000 tours par minute, les petits fichiers se chargent plus vite).
- Baie 2 et 3 : deux disques de 500 Go montés en RAID 0 sur lequel j'ai installé mon dossier départ (ma petite maison) avec mes musiques, mes vidéos, mes photos, bref tout mon taf.
- Baie 4 : un disque de 500 Go pour Time Machine (dès qu'il sera trop petit, j'installerai 1 To à la place).

Tout cela me permet d'avoir un sous-système disque à la fois performant et sécurisé.
 
. . . / . . .
Dis moi comment sont organisés tes 4 disques dans ton Mac Pro (RAId ou pas RAID). Dis m'en plus car je vais faire une reinstallation dans peu de temps et je veux quelque chose de carré.

Bonjour

Une variation sur Kaporal5 :

DD d'origine Apple : 10.5 + windows (en attente) et applications windows.
Baies 2 et 3 : 2 DD 500Go raid 0 avec 10.5, applications et documents
Baie 4 : DD 500 pour sauvegardes rapides

Extérieur : DD fireware 1 To pour Time Machine
Extérieur : DD eSata (avec carte) 1 To pour sauvegardes lourdes hebdomadaires de documents (surtout photos)

Si à refaire (compte tenu de la baisse du prix des DD), les baies 2,3,4 seraient équipées en 1To

@+
JM
 
Mes 4 disques durs sont organisés comme suit :

- Baie 1 : un Raptor de 150 Go sur lequel j'ai installé Mac OS X et toutes mes applications (à 10.000 tours par minute, les petits fichiers se chargent plus vite).
- Baie 2 et 3 : deux disques de 500 Go montés en RAID 0 sur lequel j'ai installé mon dossier départ (ma petite maison) avec mes musiques, mes vidéos, mes photos, bref tout mon taf.
- Baie 4 : un disque de 500 Go pour Time Machine (dès qu'il sera trop petit, j'installerai 1 To à la place).

Tout cela me permet d'avoir un sous-système disque à la fois performant et sécurisé.

Bonjour,

plusieurs questions sur ta config :
- quelle est ta politique de sauvegarde du disque système (en l'absence de raid1)
- as-tu fait des comparaisons de perfs entre 2x500Go en RAID0 et 1x1To sans RAID ?
- ton 4e disque (TMachine) est-il backupé lui même ? pour ce dernier, ne vaut-il pas mieux un stockage externe en RAID1 ?
- concernant le disque 10000rpm pour le système, lequel est le plus silencieux du marché (tout en étant rapide) ?

subsidiaire :
- est-ce que MaxOS X utilise la RAM libre (non utilisée) pour faire filesystem cache (comme le fait AIX par exemple) ?

Merci!
 
up sur ma question ?

avec en plus : pour le disque système (ton 150Go) ne vaudrait-il pas mieux un SSD, aujourd'hui ?
 
Bonjour,

plusieurs questions sur ta config :
- quelle est ta politique de sauvegarde du disque système (en l'absence de raid1)
- as-tu fait des comparaisons de perfs entre 2x500Go en RAID0 et 1x1To sans RAID ?
- ton 4e disque (TMachine) est-il backupé lui même ? pour ce dernier, ne vaut-il pas mieux un stockage externe en RAID1 ?
- concernant le disque 10000rpm pour le système, lequel est le plus silencieux du marché (tout en étant rapide) ?

subsidiaire :
- est-ce que MaxOS X utilise la RAM libre (non utilisée) pour faire filesystem cache (comme le fait AIX par exemple) ?

Merci!

- Mon disque système est sauvegardé par Time Machine sur la Bay4. En cas de panne, je réinstalle Mac OS X et je lance une restauration Time Machine sur le disque système.

- Le taux de transfert d'un RAID0 2x500 Go est largement supérieur à celui d'un disque 1 To unique. C'est appréciable dans le traitement de fichiers lourds (vidéos, sons, images).

- Le disque TM n'est pas sauvegardé. S'il claque, je le remplace, et TM le reconstitue à la prochaine sauvegarde.

- Pour un 10000 tours/mn, il faut s'attendre à un niveau de bruit légèrement supérieur à la normale. Je conseille le Velociraptor de WD. A ma connaissance, WD est le seul constructeur de disques durs à proposer des 10000 tours SATA.

- Je ne connais pas la réponse à ta question subsidiaire :)
 
- Mon disque système est sauvegardé par Time Machine sur la Bay4. En cas de panne, je réinstalle Mac OS X et je lance une restauration Time Machine sur le disque système.


Bon, j'essaye de penser à l'avance ma config Mac Pro avant l'achat d'avril, en terme de disques, surtout en fonction des politiques de sauvegarde.

Donc quelques questions encore sur ta config (qui me paraît intéressante), tu m'exuses par avance de leur naÏveté, mais je ne connais pas encore OS X autrement que par les lectures et quelques manipulations à la FN.C.
Et si d'autres que Kaporal5 veulent/peuvent répondre, pas de pb...

1/ Si je te suis, tu fais une sauvegarde TM de ton disque système de 150Go sur un disque dédié TM en baie 4, mais qu'en est-il de ton disque de données de 500Go, tu le sauvegardes ailleurs que sur ton disque TM baie 4 ? ou tu sauvegardes à la fois le dsk système et le dsk données (TM sait faire ?) TM sait restaurer les 2 ?

2/ Mettons que ton Mac Pro brûle (ou surtension, inondation,...) et que tu perdes tes 4 disques au passage (OS, datax2 et TM), as-tu une sauvegarde externe, quoi et comment ?

3/ Y a-t-il une difficulté pour "sortir" initialement et une fois pour toutes les datas (ta "Maison" je présume) hors du disque où est installé le système et les applis afin de clairement les séparer ? faut-il faire un lien symbolique depuis le shell pour faire pointer /home/<user> sur un autre fs situé sur le disque réservé aux datas, ou un truc de ce genre ?

4/ Je compte mettre Parallel Desktops ou VMWare fusion et "pomper" ma machine Windows actuelle pour la démarrer sur OS X, vaut-il mieux pour cela faire une partition dédiée sur le disque système, ou ailleurs ? et la sauvegarde de cette partie là du disque, c'est aussi TM ou bien un truc du genre Carbon Copy ?
 
Je viens de comprendre le problème de mes démarrages lents de machine... En ce qui me concerne c'est le résultat de l'utilisation de systèmes installés sur des disques externes parfois en alternance avec le système installé vraiment sur la machine en interne...
Même si ces disques externes ne sont pas branchés, le mac recherche le dernier OS déclaré dans les préférences à la section "démarrage" et du coup si il y a un ipod branché ou des disques externes mais sans ce fameux dernier OS déclaré, il cherche, cherche, cherche, jusqu'à se rendre à l'évidence que cet OS n'est pas sur les disques externes ou clés usb ou que sais-je branchés sur le mac... ou même pas branchés, car comme il est intelligent, il attend même un petit moment avant de scanner les unités branchées pour tenir compte de notre propre lenteur à faire démarrer ces disques externes....

Donc, on règle le problème en allant dans les préférences systèmes et en choisissant une fois pour toute le système qu'on utilise au quotidien, interne ou pas, peu importe mais en tout cas qui est vraiment opérationnel...

En ce qui me concerne, sur mon MBP, que j'utilise avec système interne, je suis passé de 1 minute et 40 seconde pour démarrer à 42 secondes... Juste en changeant cette option...

Si ça peut aider quelqu'un...;)