Lenteur cause accès disque défectueux ? ou quoi ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cricri
  • Date de début Date de début

Cricri

Membre expert
Club iGen
3 Avril 2001
2 275
78
Impossible de démarrer l'iMac (l'ancien dernière génération) de ma soeur -> Techtool 3 répare des blocs défectueux du disque qu'il dit avoir découvert -> Ensuite Diskwarrior se bloque en vérifiant le directory -> Norton bloque erreur 119 (je crois) avant d'avoir pu vérifier tous les fichiers (pour lui le média est maintenant Ok)....

J'initialise le disque, ça semble Ok. Le problème c'est que j'ai installé 4 systèmes différents et toujours la même lenteur pour certaines opérations (quand la lecture du disque est sollicitée ???? [je ne sais pas], j'ai essayé de tester la ram, en essayant une barrette après l'autre et tout semble OK de ce côté là....)

Zapper la PRAM non cela ne fait rien. Reconstruire le bureau non pas mieux et de toute façon après la mise à jour du gestionnaire et surtout le formatage/partion /remise à zéro cela ne me semblait pas déterminant.

Surtout la lenteur est effective dès le démarrage du iMac : très long pour avoir le petit Mac + ensuite écran gris très long avant d'avoir le smiley de bienvenue du mac, démarrage en cours très long avec chargement des extensions très lente + affichage du bureau très lent. Lancement de certaines appli lourde (qui sollicite le système le disque en lecture/écriture ? [Word, Acrobat....] très lent (un peu comme si mon système de démarrage était sur un CD en pire....)

La je viens de faire une clean install de 9.2 et une tentative d'upgrade à 9.2.1 qui vient de se bloquer (plus rien n'avance et aucun message)...

A part le disque qui serait à moitié hors service, je ne vois pas. j'attends vos commentaires.

Merci

Un disque 20 gigs ça coute combien et il faut prendre quoi (vitesse etc…)

J'oubliai un truc qui m'intrigue: j'aurai bien aimé faire un formatage bas niveau mais l'option n'était pas disponible et je n'ai pu faire qu'une remise à zéro. Sur mon iMac à moi (génération précédente = iMac DV SE, il semble que cette option ne soit pas non plus dispo [je parle bien d'une tentative lors d'un démarage sur un CD d'install avec Outil disque dur]). Je sais qu'il s'agit d'un type de formatage proche de celui qui se fait en usine. Certaines machines ne bénéficieraient pas de cette option ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> Impossible de démarrer l'iMac (l'ancien dernière génération) de ma soeur -&gt; Techtool 3 répare des blocs défectueux du disque qu'il dit avoir découvert -&gt; Ensuite Diskwarrior se bloque en vérifiant le directory -&gt; Norton bloque erreur 119 (je crois) avant d'avoir pu vérifier tous les fichiers (pour lui le média est maintenant Ok)...

[/QUOTE]

D'entrée de jeux, après tout ça, il semble déjà que les carrotes soient cuites.
Tu as bien fait toutes ces opérations avec un démarrage depuis le CD du soft et pas depuis ton disque dur, on est d'accord ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> J'initialise le disque, ça semble Ok. Le problème c'est que j'ai installé 4 systèmes différents et toujours la même lenteur pour certaines opérations (quand la lecture du disque est sollicitée ???? [je ne sais pas], j'ai essayé de tester la ram, en essayant une barrette après l'autre et tout semble OK de ce côté là....)

[/QUOTE]

Tu dois avoir un CD de test Hardware fournit avec l'iMac. As-tu utilisé ce disque ?
ça peut donner de bonnes indications, notamment au niveau de la RAM et du disque dur justement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> Zapper la PRAM non cela ne fait rien. Reconstruire le bureau non pas mieux et de toute façon après la mise à jour du gestionnaire et surtout le formatage/partion /remise à zéro cela ne me semblait pas déterminant.

[/QUOTE]

Si c'est un problème matériel, effectivement, ça ne changerea rien
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> Surtout la lenteur est effective dès le démarrage du iMac : très long pour avoir le petit Mac + ensuite écran gris très long avant d'avoir le smiley de bienvenue du mac, démarrage en cours très long avec chargement des extensions très lente + affichage du bureau très lent. Lancement de certaines appli lourde (qui sollicite le système le disque en lecture/écriture ? [Word, Acrobat....] très lent (un peu comme si mon système de démarrage était sur un CD en pire....)

La je viens de faire une clean install de 9.2 et une tentative d'upgrade à 9.2.1 qui vient de se bloquer (plus rien n'avance et aucun message)...

[/QUOTE]

Bon, déjà, si ta s?ur n'utilises pas OS X, installe 9.1, ça lui suffira amplement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> A part le disque qui serait à moitié hors service, je ne vois pas. j'attends vos commentaires.

[/QUOTE]

Je ferai donc une Lapalissade : ce disque est cuit
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> Un disque 20 gigs ça coute combien et il faut prendre quoi (vitesse etc?)

[/QUOTE]

Un disque interne IDE de 20Go, à 7200 tour/min, ça coûte environ 80 euros (voir moins).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> J'oubliai un truc qui m'intrigue: j'aurai bien aimé faire un formatage bas niveau mais l'option n'était pas disponible et je n'ai pu faire qu'une remise à zéro. Sur mon iMac à moi (génération précédente = iMac DV SE, il semble que cette option ne soit pas non plus dispo [je parle bien d'une tentative lors d'un démarage sur un CD d'install avec Outil disque dur]). Je sais qu'il s'agit d'un type de formatage proche de celui qui se fait en usine. Certaines machines ne bénéficieraient pas de cette option ?

[/QUOTE]
Pour faire un formatage bas niveau, il ne faut sélectionner aucun volume, puis choisir l'option qui, à cette condition, apparaît
wink.gif

(c'est naze, mais c'est comme çà)

Good Luck, Cricri !
cool.gif

Merci Xav' de ne pas me laisser tout seul
smile.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Tu as bien fait toutes ces opérations avec un démarrage depuis le CD du soft et pas depuis ton disque dur, on est d'accord ?

[/QUOTE]
On est d'accord !

Tu dois avoir un CD de test Hardware fournit avec l'iMac. As-tu utilisé ce disque ?

[/QUOTE]
Oui et il ne trouve rien d'anormal (test long).

Pour faire un formatage bas niveau, il ne faut sélectionner aucun volume, puis choisir l'option qui, à cette condition, apparaît

[/QUOTE]
Putain les cons !
wink.gif
Merci pour l'info. J'ai lancé ça, de toute façon j'ai plus rien à perdre et vu les problèmes de départ mon intuition était qu'un formatage de bas niveau était nécéssaire....mais je rêve un peu
crazy.gif

Good Luck, Cricri !

[/QUOTE]
Oui là il n'y a plus que ça !
cool.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Xav':</font><hr /> Enfin, si je naviguais régulièrement sur les forums, j'aurais bien vu ton message, mais de nos jours...

[/QUOTE]

Sans commentaires...
wink.gif

Bref... remerçie d'abord JeanBa
wink.gif

[/QUOTE]

Qu'est-ce que je ferais sans JeanBa !!!
smile.gif
zen.gif

Heureusement que les mousquetaires de Macge trainent encore par là de temps en temps !
laugh.gif

PS. Y en a un qui veut venir chez moi avec ses outils pour changer le disque ?
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> PS. Y en a un qui veut venir chez moi avec ses outils pour changer le disque ?
tongue.gif

[/QUOTE]
Un tournevis suffit
tongue.gif

Et un cordon antistatique ?
confused.gif

C'est décidé, après consultation des plans que m'a envoyé Alèm
smile.gif
je vais le faire moi-même.

Vérifier que les jumpers sont positionnés sur Master...c'est quoi ça ?
Bon, je n'en suis pas encore là... dans quelques instants résultat du formatage de bas niveau
crazy.gif

Ben voilà ! Après un formatage de bas niveau tout semblait marcher à nouveau, mais voilà qu'en copiant de grosses quantités de données j'ai maintenant des erreurs disque à répétition...
frown.gif

Quel type et quel taille de tournevis ? Et pour le truc antistatique il faut faire comment ? Quels sont les risques ?

Maintenant, il faut retirer le capot. Tournez la machine, écran vers vous afin de localiser les deux clips en plastique (près des hauts parleurs). Pour retirer le capot. faites glisser doucement de l'arrière vers vous (donc vers l'écran (iMac mange disque)

[/QUOTE]

j'arrive pas en faisant glisser...Est-ce que je peux soulever doucement...?

Un dernier point interessant : ce nouveau disque est ultra silencieux ! Rien à voir avec les divers Maxtor que j'ai connu.