macOS Monterey Lenteur démarrage Monterey sur SSD externe

Gandulf

Membre confirmé
11 Septembre 2011
59
4
Phoenix, Arizona
Bonjour.
J'ai MacOS installé sur un SSD externe avec un iMac 21" 2017.
Depuis le passage à Monterey (v12.2.1), je constate que le démarrage de MacOS est très lent (>5min) et j'observe des ralentissements d'application (roue arc en ciel, principalement sur Microsoft Word) que je ne pense pas trop avoir eu avant.
Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Des solutions ?
Merci d'avance.
 
Depuis le passage à Monterey (v12.2.1), je constate que le démarrage de MacOS est très lent (>5min) et j'observe des ralentissements d'application (roue arc en ciel, principalement sur Microsoft Word) que je ne pense pas trop avoir eu avant.
Il serait judicieux de faire la mise à jour en 12.3 qui est sortie hier. De plus, dans Préférences Système/Disque de démarrage un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD externe et un clic sur Redémarrer. Est-ce que cela va mieux ?
 
Merci pour ton retour.
J'ai essayé et j'obtiens 3min 18 ce qui est peut-être un peu plus rapide qu'avant (mais j'aurais du prendre la peine de mesurer).
Je ne suis pas encore passer à 12.3 à cause des problèmes de compatibilité avec Dropbox.
Saurais-tu si c'est résolu ?
 
Bonjour.
J'ai MacOS installé sur un SSD externe avec un iMac 21" 2017.
Depuis le passage à Monterey (v12.2.1), je constate que le démarrage de MacOS est très lent (>5min) et j'observe des ralentissements d'application (roue arc en ciel, principalement sur Microsoft Word) que je ne pense pas trop avoir eu avant.
Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Des solutions ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Je me demande si cela ne pourrait pas être lié au disque interne. Un processus du Mac qui essaye d'y accéder et cela ralentirait le fonctionnement global. Le processus d'indexation ou autre ?
J'ai une amie qui a le même souci (iMac avec macOS sur disque externe) et des ralentissements (roue multicolore) un peu aléatoire (surtout sous word). Il y en avait avec Big Sur et c'est pareil avec Monterey. Nous avons fait une clean Install depuis mais les ralentissement revenaient.

Le mode sans échec peut-il permettre de faire un test afin de voir si les ralentissement sont toujours là ?

Peut-être qu'il y a moyen de désactiver le disque interne pour vérifier l'idée d'un processus qui y fait appel et ralenti le Mac ?

Bonne journée
 
Je laisse d'autres membres répondre, car je n'ai rien trouvé de bien intéressant, sauf ...
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
2022-03-18 10:31:53 mdsync - Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

2022-03-15 12:37:09 backupd - Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd
...que je ne sait pas interpréter....
 
Le processus d'indexation ou autre ?
C'est bien ce que l'on voit dans ton rapport...
  1. 2022-03-18 10:31:53 mdsync - Usage du processeur élevé
  2. Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync
...ce processus mdsync est bien lié avec l'indexation des fichiers exécuté par Spotlight.
  1. 2022-03-15 12:37:09 backupd - Usage du processeur élevé
  2. Exécutable: /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd
A confirmer, mais il semblerait que tes sauvegardes avec Time Machine se passent mal, est-ce le cas ?
  1. 2022-03-15 12:28:01 triald - Usage du processeur élevé
  2. Exécutable: /usr/libexec/triald
Est-ce tu as des problèmes de mise en veille, car ce processus pose problème.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C'est bien ce que l'on voit dans ton rapport...

...ce processus mdsync est bien lié avec l'indexation des fichiers exécuté par Spotlight.

A confirmer, mais il semblerait que tes sauvegardes avec Time Machine se passent mal, est-ce le cas ?

Est-ce tu as des problèmes de mise en veille, car ce processus pose problème.
Il me semble ne pas avoir de soucis avec Time Machine ou la mise en veille.
Il faudra que je vérifie ça quand j'aurai le temps.
 
Après vérification, la mise en veille (extinction de l'écran) semble fonctionner normalement. Mais l'extinction du mac pouvait être longue (plus de 30s au lieu de 5-10s.
Pour le TM, il allait bien jusqu'au bout quand il était lancé manuellement.

Je me demande si ce n'est pas le disque interne qui pose problème. Il servait pour TM et était dans les exclusions. La sauvegarde TM a été mise en manuelle, on verra ce que cela donne après quelques jours.
 
Bonjour
Durée démarrage et extinction semble être redevenu normal, après avoir décoché TM auto,
La roue multicolore aussi.

A quoi lui sert sa TM Interne ?

Cependant, lorsqu'elle effectue une TM Externe les lenteurs apparaissent à l'extinction ?