iMac Lenteur démarrage

Pinpoche

Membre confirmé
8 Mai 2015
58
1
38
Hello all,

J'ai un petit souci depuis quelques temps. Mon mac est très lent à démarrer, et lorsqu'il finit par afficher le bureau, il lui faut quelques minutes avant que je ne puisse lancer une application.

J'ai décidé de formater le disque et de réinstaller le mac version usine. Résultat : Il démarre dans la minute, et répond dès que le bureau est ouvert. J'installe une ou deux applications, coupe le mac et redémarre le lendemain plein d'espoir... Et la, catastrophe, ça recommence :

-Il reste sur la pomme avec la barre de chargement pendant 5 minutes, chrono en main. La barre se remplit assez rapidement jusqu'au 3/4 puis ça bloque. Durant ce laps de temps, j'ai pu remarquer que la pomme disparaissait et réapparaissait aussi tôt, 3 ou 4 fois.
-Une fois le bureau affiché, il lui faut facilement 2 minutes pour être utilisable.
-Ensuite tout se passe pour le mieux et parfois, on ne sait pas pourquoi, il a des blocages intempestifs : par exemple, je tape une adresse sur Safari et j'ai la roue qui s'affiche 30 secondes... Idem quand je déplace un doc Word ou autre. ETC... ETC...

Je perd espoir. Heureusement il est encore sous garantie (Apple care)

Avez-vous une idée d'où pourrai venir mon souci, et des conseils à me donner ?

Je ne cherche pas des performances extraordinaires puisque je ne fais que de la simple bureautique. Mais j'aimerai pouvoir l'utiliser confortablement (ce qui me parait normal et ce que je pouvais faire jusqu'à il y a quelques temps, donc ce mac en est capable puisque durant 2 ans j'en ai été plus que satisfait). Mon Imac 2013 était bien plus réactif...

Merci beaucoup de votre aide :)

Imac 21.5" Late 2015
i5 2.8Ghz turboboost 3.2 Ghz
8Go de ram
 
je te conseillerais de faire une sauvegarde. Je mettrais tout ça sur le compte d'un disque en fin de vie.
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'ai vérifié l'état SMART qui indique Vérifié, donc tout semble aller. Après je ne sais pas si cette info est vraiment pertinente ou non ? Existe t-il des utilitaires pour récupérer une info fiable à ce niveau ?

J'ai fait un test cet après midi, au lieu de l'éteindre je suis allé sur suspendre l'activité. Et même constatation, en sortant de veille, même problème de lenteur...

Je vais l'emmener en Apple Store, mais j'aimerai avoir tout de même un maximum d'avis afin d'avoir quelques arguments s'ils me disent que tout semble fonctionner pour eux... Je ferai une vidéo de tout cela et je vous mettrai le lien youtube.

J'adore le mac, mais je commence à en avoir par dessus la tête. Mon premier, un iMac 2013, GPU hs au bout de deux ans... Là, au bout de deux ans, le mac qui mouline comme un fou...
 
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2018-01-06 22:39:20

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:36

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : L‘ordinateur est trop lent



Informations matérielles :

iMac (21.5-inch, Late 2015)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

iMac - modèle : iMac16,2

1 2,8 GHz Intel Core i5 (i5-5575R) CPU: 4-core

8 GB RAM Pas extensible

BANK 0/DIMM0

4 GB DDR3 1867 MHz ok

BANK 1/DIMM0

4 GB DDR3 1867 MHz ok

Handoff/Airdrop2: disponible

Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n/ac


Informations vidéo :

Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM : 1536 Mo

iMac 1920 x 1080


Informations des disques :

APPLE HDD ST1000LM024 disk0: (1 To) (Rotational)

[Afficher le rapport SMART]

(disk0s1) <non monté> [EFI]: 210 Mo

Imac (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 999.35 Go (964.80 Go libre)

(disk0s3) <non monté> [Recovery]: 650 Mo


Informations USB :

USB30Bus

Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)


Informations Thunderbolt :

Apple Inc. thunderbolt_bus


Logiciels du système :

OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 7 heures


Gatekeeper :

N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]


Extensions du noyau :

/Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/nke

[Désengagé] com.fortinet.fct.kext.avkern2 (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

[Désengagé] com.fortinet.fct.kext.fctapnke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

[Désengagé] com.fortinet.kext.fctrouternke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]



Agents de lancement systèmes :

[Désengagé] 6 tâches d’Apple

[Engagé] 155 tâches d’Apple

[En marche] 77 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes :

[Désengagé] 47 tâches d’Apple

[Engagé] 158 tâches d’Apple

[En marche] 86 tâches d’Apple


Agents de lancement :

[Engagé] com.fortinet.forticlient.credential_store.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

[Engagé] com.fortinet.forticlient.fct_launcher.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]


Daemons de lancements :

[Engagé] com.fortinet.forticlient.appfw.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

[Engagé] com.fortinet.forticlient.epctrl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

[Engagé] com.fortinet.forticlient.servctl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

[Engagé] com.fortinet.forticlient.vpn.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur :

[Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 4cf943d8 f3aca444 - installé 2018-01-06) [Rechercher]


Modules internets :

Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-07-09)



Panneaux de préférences tiers :

Aucun


Time Machine :

Time Machine n’est pas configuré !



Utilisation du processeur par opération :

6% com.apple.WebKit.WebContent

3% WindowServer

2% kernel_task

2% Safari

0% fontd


Utilisation de la RAM par opération :

646 Mo kernel_task

428 Mo com.apple.WebKit.WebContent

120 Mo Safari

90 Mo WindowServer

77 Mo Messages


Utilisation de l’énergie par opération :

5.98 WindowServer

2.60 steam_osx

0.26 com.apple.WebKit.WebContent

0.20 launchd


Informations de la mémoire virtuelle :

5.10 Go RAM disponible

1.70 Go RAM libre

2.90 Go RAM utilisée

3.39 Go Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel (30 derniers jours) :

FortiClient: 5.6.1.723 (installé 2018-01-05)

Microsoft Remote Desktop: 8.0.27325 (installé 2018-01-05)



La liste des installations peut ne pas être complète.


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):

2018-01-06 14:53:59 La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant

2018-01-06 11:16:13 Preview.app Plantage [Ouvrir]

La cause : *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Invalid parameter not satisfying: (index >= 0) && (index < [_itemArray count])'

terminating with uncaught exception of type NSException

abort() called

2018-01-04 21:59:15 steam_osx Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

2018-01-04 19:52:11 iCloudPref.prefPane Plantage [Ouvrir]

La cause : Crashing on exception: *** -[__NSArrayI objectAtIndex:]: index 1 beyond bounds [0 .. 0]
 
Fortinet n’y est pour rien je ne l’ai que depuis ma dernière install. Mes problèmes sont apparus bien avant.

Il part vendredi en apple store.
 
Comme indiqué dans l'article cité plus haut, tu peux essayer une démarrage en SafeBoot ou peut être mieux en mode verbose. Tu devrais pouvoir voir les process qui mettent du temps à se mettre en place. Tu devrais aussi pouvoir retrouver ces infos dans le log de la console...

V.
 
Voici une petite vidéo. Désolé pour la qualité, mais ce n'est pas ce qui importe ^^.


On peut en tout cas voir la lenteur du démarrage, le décalage entre mes saisies au clavier et l'affichage, le retard d'affichage de la barre des tache et des icônes du bureau, ainsi qu'un lancement catastrophique de safari.
 
Dernière édition:
Cette vidéo ne nous avance pas.
Eteins ton mac
Attends 10 - 15 min.
Choisis une heure pile facile à retenir
Redémarre
A la fin du boot, va dans utilitaires -> console
Ouvre
copie le log depuis l'heure ou tu as rallumé le mac jusqu'a la dernière ligne
Colle le ici avec la balise code
on verra si il y a quelque chose à en tirer

V.
 
Ok je fais ça et je poste

Bon je l’ai fait mais j’ai eu un démarrage nickel. J’ai oublié de préciser que c’est un problème intermitent. Souvent après un arrêt de quelques heures.
 
Dernière édition:
Dans ce cas, profites-en pour identifier la séquence de boot dans la console. La prochaine fois que tu as le problème tu rechercheras la dernière séquence de démarrage et tu regarderas si il y a des process qui sont particulièrement long à se lancer. En théorie, cela vaut dire que l'un des process précédents a du mal (ou un process indésirable est en train de s'exécuter).
V.
 
J'ai vérifié l'état SMART qui indique Vérifié, donc tout semble aller. Après je ne sais pas si cette info est vraiment pertinente ou non ? Existe t-il des utilitaires pour récupérer une info fiable à ce niveau ?
La vérification de l'utilitaire Apple est plus que sommaire ; je te suggère d'essayer SMART Utility.
Je constate que TimeMachine n'est pas activé : j'espère pour toi que tu as alors une autre sauvegarde bien à jour… Ça pourrait vraiment ressembler à une défaillance partielle de ton disque dur mécanique… — Même si à côté de ça le rapport Etrecheck pointe aussi une surutilisation du CPU par Steam, il n'y a pas de raison que ça ralentisse le début du démarrage.
 
Je n’ai pas mis time machine car j’ai refait une clean install et rien remis dessus quasiment.

Pour steam j’avais vu, mais j’ai les mêmes soucis en désactivant le démarrage auto. Par contre quand je le lance une fois le mac bien stable, il démarre nikel.

Je refais des tests jeudi soir, je suis en déplacement pro.

En tout cas merci pour votre aide !
 
Hello all,

Désolé pour l'absence, des problèmes de dos, donc je n'ai pu emmener mon mac chez Apple.

Par contre je viens de rencontrer à nouveau un démarrage chaotique, et je ne peux vous laisser de copie de la console car le message est trop long...