Avec seulement 4 Go de mémoire pour utiliser macOS High Sierra, associé avec un vieux disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, rien d'étonnant pour la lenteur. La batterie est à changer ! Attention au gonflement qui peut arriver d'un moment à l'autre.
C'est bien, mais tu n'as pas fait la dernière mise à jour !
Une pelletée de fichiers inutiles, tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Enlever.
Encore une grosse lessive à faire ! Tu relances EtreCheck et un clic sur Nettoyer.
Avira, c'est un des logiciels qu'il ne faut pas installer dans un Mac, allez hop à la poubelle. J'ai l'impression qu'il a été mal installé/désinstallé !
Je pense que tu as fait un élevage d'adwares, il y en a d'autre ailleurs ! Allez zou, tu installes
Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes
uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes
Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
A quoi sert tout cela ? D'autant plus que CleanMyMac fait partie des logiciels à ne pas installer, il est parfaitement inutile et peut en cas de mauvaise utilisation obliger à faire une réinstallation complète.
Tu utilises Disk Drill ?
A quoi servent toutes ces extensions ? Ne gardes que ce qui est vraiment utile et non pas parce que ça fait bien ou que tu as lu ça quelque part !
On peut dire que tu fais fort, tout ça est à enlever, ça fait désordre et avec de beaux adwares. Comme mentionné plus haut, Malwarebytes va s'occuper de les effacer. Par contre, tu vires toutes ces extensions et tu installes uniquement comme bloqueur de PUBS
uBlock qui est bien plus performant.
Le bilan n'est pas positif et on en revient au fait que tu as seulement 4 Go de mémoire, un ancien disque dur à plateaux en 5400 tr/mn d'une petite capacité de 320 Go. C'est trop peu pour utiliser macOS High Sierra, à cela tu associes une pelletée de logiciels, extensions, plugs-in et autre joyeusetés complètement inutiles et monopolisant beaucoup trop de ressources.
Tu peux faire du ménage comme je te le mentionne, mais à mon avis, tu ferais bien mieux de sauvegarder tes données personnelles dans un disque USB et de faire une installation propre
(clean install).
Pour moi, si tu veux garder ton MBP 2011 encore un bon moment, tu ferais bien mieux de faire un upgrade en mémoire, un ajout de 4 Go et avec adjonction d'un SSD, le tout accompagné une installation propre pour repartir sur une bonne base. Pour information, tu peux en lançant le petit script
Scanner de chez Crucial savoir ce qu'il te faudra pour ton modèle. C'est une marque fiable, sûre avec un SAV à la hauteur, pas de souci s'il faut faire un échange avec un produit défectueux.