MacBook Pro MacBook Pro ne démarre plus après MAJ high sierra

Bonjour Macomaniac,

Alors je n'ai toujours pas réussi à installer l'ios ...
En fait l'ordinateur s'est endormi deux fois pendant l'installation, j'ai du le ré-allumer ..
Et la je suis en train de ré-essayer (avec le DDE branché, et le volume Macintosh HD déverrouillé) mais l'installation est bloqué à 3 min avant la fin depuis un moment.
De plus lorsque j'ai essayé de ré-installé l'ios pour la 3e fois, j'avais le choix entre 3 destinataire : le DDE, Macintosh HD, et Macintosh HD recovery.
Je me demande s'il n'y a pas de problème de compatibilité entre High sierra et mon Mac.

merci en tout cas pour l'aide jusqu'à maintenant.
Bonne fin de journée.

mp

Tu pourrais essayer de ré-installer l'OS d'usine dans un premier temps.

Pour cela > va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R). Le Mac va opérer un démarrage par internet : se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de 500 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM.

• est-ce que tu parviens à effectuer ce démarrage ?
  • si oui > quel OS t'est proposé à la ré-installation ?

Le démarrage a réussi, juste une galère car le clavier est passé en QWERTY sans prévenir.
La il m’a proposé OS X.
Je lance ?
Merci encore !

Il faudrait effacer le disque au préalable ou du moins créer une partition de démarrage pour l'OS d'usine.

Si tu n'as pas agi --> passe dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

• J’aime
Réactions: MatP
Bonsoir Macomaniac,
J'avais déjà fait la manip. Donc la j'ai bien réussi à installer OS X Mountain lion, graphisme un peu vieillot mais ça tourne ..
Tu me suggère de faire quelquechose de plus ?
La il faudrait au moins que je mette le clone comme time machine histoire de tout récupérer.

Merci pour tout, j'ai de nouveau un ordinateur !

Bon ! - tu as déjà un OS qui fonctionne.

Quel était l'OS que tu tentais d'installer précédemment ? - à quel OS correspond la sauvegarde du volume Clone ?

J'étais sur l'ios 10.10 Yosemite, il me semble, et j'essayais de passer sur High Sierra enfin celui suggéré par l'apple store.

Donc mon clone doit être en 10.10, je suppose.

Si tu te connectes à l'AppStore depuis ta session de «Mountain Lion 10.8» --> à l'onglet : Achats de ton compte : est-ce que tu vois listé un OS X Yosemite avec un bouton gris Installer à la fin de la ligne à droite ?

Non aucune : tu télécharges l'installateur --> à complétion > le programme d'installation de propose d'installer : tu choisis le volume démarré Macintosh HD comme destination.

À la fin de l'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" et sélectionne le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va scanner le volume et te proposer de récupérer : ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance.

Si jamais il t'est proposé de mettre à jour iTunes -> refuse absolument (ça bloque la récupération).

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

Hello Macomaniac,

Os X Yosemite installé !
(par contre je n'ai pas vu la page pour récupération des données.)

Du coup, j'ai essayé d'ouvrir avec ⌘R et restituer à partir d'une time machine, mais mon DDE n'est pas trouvable, en meme temps je ne crois pas que l'on est fait une Time Machine à proprement dit lorsque nous avons copié les données sur mon DDE.

Donc, je vois deux moyens de le faire, réinstaller l'Os X ou copier manuellement depuis mon disque dur (mais un peu long ...)
Une autre solution ?
Merci en tout cas j'ai de nouveau un Os fluide !

Du coup, j'ai essayé d'ouvrir avec ⌘R et restituer à partir d'une time machine, mais mon DDE n'est pas trouvable, en meme temps je ne crois pas que l'on est fait une Time Machine à proprement dit lorsque nous avons copié les données sur mon DDE.
Il faut bien relire la réponse #92. Donc, dans ta nouvelle installation, tu lances Assistant migration qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires...
L'«Assistant de migration» va scanner le volume et te proposer de récupérer : ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance.

• J’aime
Réactions: MatP
Merci pour votre aide.

Comme Sierra était installé sur le mac au moment du clone, il l'est aussi sur le clone. Donc, pas possible de restituer les données en mode time machine.
Je le ferais manuellement, ca me permettra de faire du rangement.
Encore merci Macomaniac !

Salut Mat

Le message dit : l'OS du volume source Clone (Sierra 10.12) est plus récent que l'OS du volume destination Macintosh HD (Yosemite 10.10) --> la migration est donc refusée en tant que processus "rétrograde".

Il faut donc que tu mettes à niveau l'OS Yosemite de Macintosh HD --> Sierra pour pouvoir utiliser ensuie l'«Assistant de migration».

Donc si tu n'as pas créé de compte d'utilisateur --> fais-le en abandonnant pour l'instant la migration > de manière à pouvoir ouvrir une session. Cela fait --> consulte cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge). Dans le corps de l'article tu as un lien orange : en suivant ce lien --> qui te permet de télécharger un installateur de Sierra 10.12.6 depuis l'AppStore.

Tu appliques cette installation à l'OS Yosemite du volume Macintosh HD > puis tu vas à : Applications > Utilitaires > pour lancer l'«Assistant de migration» --> le volume source Clone ne devrait plus être refusé puisqu l'OS de la source et celui de la destination seront identiquement Sierra.