Lenteur et décadence

grinche

Membre enregistré
29 Février 2012
8
0
48
Haute-Savoie
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un Mc Book Pro de 2010 sur lequel j'ai a priori eut la très mauvaise d'installer Lion. Depuis cette installation le Mc est aussi rapide qu'un Packard Bell qui aurait une dizaine d'années (je sais c'est rare ces bêtes la). Trêve de plaisanterie, il est super lent et plante régulièrement sous Safari, Word, Page enfin tous les logiciels qui sont installés dessus. Je n'ai pas de logiciels fantasques seulement la suite bureautique Mac 2010 et Office pro 2011. J'ai déjà eu a faire a l'assistance tel Apple, au (mauvais) conseils de mon revendeur et même a un Apple Store, tout cela ne change rien du tout a mon problème.
Je viens donc voir par ici si quelqu'un a été aussi em......é et comment s'en est il sortit

Merci d'avance

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un Mc Book Pro de 2010 sur lequel j'ai a priori eut la très mauvaise d'installer Lion. Depuis cette installation le Mc est aussi rapide qu'un Packard Bell qui aurait une dizaine d'années (je sais c'est rare ces bêtes la). Trêve de plaisanterie, il est super lent et plante régulièrement sous Safari, Word, Page enfin tous les logiciels qui sont installés dessus. Je n'ai pas de logiciels fantasques seulement la suite bureautique Mac 2010 et Office pro 2011. J'ai déjà eu a faire a l'assistance tel Apple, au (mauvais) conseils de mon revendeur et même a un Apple Store, tout cela ne change rien du tout a mon problème.
Je viens donc voir par ici si quelqu'un a été aussi em......é et comment s'en est il sortit

Merci d'avance

(perso j'ai un mbp13" derniere G des que je l'ai eu j'y ai installer snow léo...)
déja tu pourais verifier deux trois trucs simple, du genre defragmenter le DD lui laisser un minimum de 10% ou 15% de libre... tout ses petits detailles auquel on ne penses pas souvant.
Tu as quoi comme matos dans ton mac pro?
Tu as formater ton dd avant d'installer Lion avec la clé ou tu es passer par l'app store quand tu etais en 10.6.8?

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Apres pour les plantage je pourrais pas te dire... Sous snw léo tu aurais pu essayer de réinstaller ilife a partir du cd ainsi que safari et tout les reste mais il me semble qu'il y a pas de cd d'ilife avec lion. Je sais plus je me souviens que dans la boite de mon mbp il y avait ni cd ni cléf usb...

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Apres il y a ce qu'il faudrait faire et ce que moi je ferais qui est bien diffèrent, (je suis assez barbare dans ce genre de cas) des que ca commence a m'énerver je sauvegarde mes donné je formate le DD et réinstalle tout bien proprement, apres tu vas peu être pas faire ca tout de suite et puis si tu es passé par l'app store en 10.6.8 ca va te prendre la journée au moins!

En fait le disque a été defragmenté, l'assistance tel m'a même fait réinstaller tout le bazar avec formatage du disque avant et la j'ai seulement 116 Go d'utilisés sur 320 Go
sinon le mac pro c'est un 15p
avec un core i5 2,4 et 4Go ddr3
si une précision, j'ai la nette impression qu'il plante beaucoup plus quand il
est sur batterie et moins quand il est sur le secteur

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

Je suis bien passe par l'app store, donc pas de cd par contre ma version c'est
10.7.3
et vu le temps que ça a pris la première fois pour pas de résultats au final
j'ai pas l'impression que formater soit la solution a mon problème

Répare les autorisations du disque Système avec Utilitaire de disque, que tu trouveras dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications.

PS Ferme toutes tes applications, et pendant la réparation ne touche à rien.

Dernière édition:
J'ai fait la réparation, rien de bien grave à priori par contre j'ai lancé une vérification du DD comme c'est juste à côté, la c'est la cata à priori. J'ai du redémarrer sur le disque de Time machine et après réparation j'ai 6 Go qui ont sautés, je cherche toujours ce que c'était mais à priori des fichiers qui n'avaient rien a faire la.
On va bien voir la suite, mais le premier démarrage me paraît bien lent affaire à suivre....

Bonjour tout le monde, pas d'amélioration de la bête!!!
Est ce que le DD pourrait faire tourner les ventilos plus rapidement ?
Comment pourrais je vérifier si c'est bien lui la cause de mes problèmes, et à part une très mauvaise coïncidence, je ne comprend pas pourquoi ça serrait arrivé le même jour que le téléchargement et l'installation de Lion via l'app store
Enfin si vous avez une astuce pour contrôler je suis preneur

Comment pourrais je vérifier si c'est bien lui la cause de mes problèmes,

Tu clones ton dd sur un disque dur externe et tu démarres sur ce disque dur externe. Et là tu vois.

Quant à la coincidence : il y a peut être un lien de cause à effet, l'install d'un nouvel OS est une opération qui sollicite bcp le disque dur (tout au moins, plus que d'habitude). Sur un disque dur un peu fragile ça peut être le coup de grâce…

Je vais essayer, mais franchement ça devient un peu au dessus de mes compétences la. Je crois que je vais finir par faire 400 km pour l'amener dans un Apple store sauf si quelqu'un peut me conseiller une personne sérieuse en Haute Savoie

Au passage, je reviens sur:
déja tu pourais verifier deux trois trucs simple, du genre defragmenter le DD lui laisser un minimum de 10% ou 15% de libre...

Je ne suis pas du tout d'accord pour la défragmentation. Je ne veux pas ressoulever le débat, troller ou quoi que ce soit, mais le conseil de réparation de Subsole est bien meilleur.

Je vais essayer, mais franchement ça devient un peu au dessus de mes compétences la.
Faire un clone (*) sur un disque dur externe c'est :
  • très facile,
  • peu coûteux (le prix d'un dd externe ;))
  • une sauvegarde de tes données. C'est donc qch d'indispensable à faire de temps en temps…

(*) loooooong article très complet, si tu veux gagner du temps ne lis que les deux paragraphes relatifs à Carbon copy cloner et à SuperDuper.

J'ai le disque dur, Time machine sauvegarde dessus. Je peux démarrer dessus ?
Si tu lis les posts #361 / 362 de ce fil, tu verras que tu peux redémarrer sur la partition recovery de la sauvegarde TM.

N'ayant pas encore Lion, je n'ai pas testé. Mais si j'étais dans ton cas, je ferais un test préalable de redémarrage sur cette partition ;)

je compatis...
j'ai le même souci depuis que Lion est sorti et j'aurais mieux fait de rester sous SL et Office 2004 plutôt que de passer sur Lion et Office 2011
j'ai aussi contacté Apple x fois, réinstallé le système 3 fois je crois
j'en suis arrivé à la conclusion que personne ne sait quoi faire
quand il est vraiment trop lent, je mets les préférences Microsoft à la poubelle mais ça ne l'améliore qu'un temps...
NB : ce n'est ni un problème de défragmentation ni un problème de session
et c'est encore pire sur réseau...
courage !

Toi, tu n'as apparemment qu'une lenteur, sans plantages : ton Disque risque donc d'être sain.

Pour une lenteur après mise à niveau du Système, cherche plutôt du côté des Caches (à nettoyer avec un mode sans échec et un utilitaire comme Onyx),

et comme tu as un problème diffus à toutes tes sessions, pense à un truc que tu as installé en 10.6 et qui pollue en 10.7 : logiciel, add-on, plugin, pilote, etc.

merci pour ce message,
caches poubellisés n fois (à la demande de l'Apple Care notamment!)
logiciel tiers qui interfère : sans doute

j'en profite pour suggérer une chose : j'ai remarqué que mieux que poubelliser les préférences de Microsoft est la mise à la poubelle du dossier Library en passant par la session root et en redémarrant
mais là encore, le mieux (vitesse normale) ne dure que une ou deux semaines

bonne journée

Bonjour,
Lorsque ton Mac rame, lance l'application Moniteur d'activité (qui se trouve dans le sous dossier Utilitaires) :
En haut à droite (dans le menu déroulant), choisis "Toutes les opérations", et en bas coche l'onglet "Mémoire système", et fais-nous une capture d'écran de tout le bas de cette page ( tout ce qui se trouve sous "Mémoire système".

Bonjour,
Lorsque ton Mac rame, lance l'application Moniteur d'activité (qui se trouve dans le sous dossier Utilitaires) :
En haut à droite (dans le menu déroulant), choisis "Toutes les opérations", et en bas coche l'onglet "Mémoire système", et fais-nous une capture d'écran de tout le bas de cette page ( tout ce qui se trouve sous "Mémoire système".

Voilà le meilleur réflexe à avoir.

Pour l'OP, un AHT serait utile :

Plantage aléatoire -> RAM