Lenteur et décadence

Bonjour,
Lorsque ton Mac rame, lance l'application Moniteur d'activité (qui se trouve dans le sous dossier Utilitaires) :
En haut à droite (dans le menu déroulant), choisis "Toutes les opérations", et en bas coche l'onglet "Mémoire système", et fais-nous une capture d'écran de tout le bas de cette page ( tout ce qui se trouve sous "Mémoire système".
bonjour et merci pour ce conseil
ça attendra la prochaine fois : j'ai viré les préférences le WE dernier et ça marche
mais ça ne va pas durer et là, je mettrai votre conseil à profit
merci encore, bonne journée

bonjour,

ci dessous les captures d'écran
mais mon sentiment est qu'il s'agit d'un problème lié au réseau et à MS Word 2011
d'où la question : plutôt que de tout virer brutalement (en effet), y a t'il des préférences à cibler ?
merci et bonne journée

merci
1/ en PJ l'onglet processeur
2/ l'historique de la console fait qq milliers de lignes je crois. Il faut cibler sur quoi ?

Tu es sûr qu'il te reste assez d'espace disponible sur ton disque interne ?
Tu as vérifié le disque interne avec Utilitaire de Disque ?
Utilises-tu Onyx ?
Ta RAM est récente ?

Dans la Console :
si tu as des applications qui plantent, cherche ses rapports de crash (Rapports de Diagnostic, CrashReporter) ;
si tu n'as qu'un ralentissement, regarde à l'heure de ce ralentissement.

bonjour,

DD : 500 Gi, 250 d'utilisés
Utilitaire de disques passé n fois, idem pour Onyx
RAM Apple livrée avec la bécane, zéro problème du temps de SL et Office 2004
je regarderai dans la console

avec le temps se confirme que c'est avec MS Word 2011 (et, à un moindre degré avec Excel) que s'observe le ralentissement
et surtout lors du travail en réseau +++
d'où mon idée (naïve ?) de virer "quelque chose" qui se situe dans la bibliothèque ; lorsque je l'efface via root, le MBP repart de plus belle ... pour 2 ou 3 semaines pas plus