10.15 Catalina Lenteur excessive démarrge + redémarrages intempestifs

achorete

Membre confirmé
21 Juillet 2019
26
1
41
Bonsoir,
Cela fait une quinzaine de jours que je suis passée (avec mon iMac) à Catalina version 10.15.2. Cela m'a permis de "débloquer" mon ordinateur qui ne marchait plus depuis mi-octobre (j'avais d'ailleurs posté sur le forum à cette époque). J'avais presque l'impression qu'il fonctionnait de nouveau normalement ou presque, mais depuis presque 3 jours, je rencontre de nouveau de gros problèmes au démarrage. Quand je parle de "lenteur excessive", c'est du genre mettre presque 6h pour réussir à arriver sur le Finder... Et pour y parvenir, j'en viens à tenter "commande + R" et/ou "option + commande + R" ou encore "shift + option + commande + R" et à chaque fois, l'utilisation de l'utilitaire de disque (qui ne détecte rien à la plupart du temps, j'ai dû avoir une fois il y a qlq jours un pb de partition).
Je me demande s'il n'a pas davantage de dysfonctionnement depuis que j'ai installé Onyx. Je pensais pourtant bien faire, me disant que j'allais pouvoir lui faire un "petit bilan de contrôle".
Depuis ces derniers jours, il lui a arrive régulièrement de se bloquer puis de redémarrer (tout à l'heure, ça lui est arrivé au bout de 15 minutes de fonctionnement... moi qui avais attendu 6h pour le faire fonctionner). À ce moment-là, en général s'affiche l'écran gris clair avec le message en plusieurs langues expliquant que l'ordi redémarre en raison d'un pb et qu'il suffit de patienter ou d'appuyer sur une touche. Plus rarement, j'ai le droit à un écran noir.
Merci d'avance pour vos idées et vos suggestions :)

Caroline
 
Bonjour,

Quel modèle d'iMac ?

Est ce que tu pourrais installer OS (je dirais : Mojave) sur un disque dur externe, histoire de vérifier que ta machine va bien et que le problème se situe au niveau de ton dd. D'ailleurs : disque dur ? SSD ? FusionDrive ?
 
Bonjour,

Quel modèle d'iMac ?

Est ce que tu pourrais installer OS (je dirais : Mojave) sur un disque dur externe, histoire de vérifier que ta machine va bien et que le problème se situe au niveau de ton dd. D'ailleurs : disque dur ? SSD ? FusionDrive ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse et désolée de ne pas avoir été plus précise dans mon 1er message (après avoir tant attendue pour l'allumer, j'avais eprdu un peu le fil de mes idées). Bref, il s'agit d'un iMac 21,5 pouces (Quad Core i5, 8 Go de RAM) et un disque de 1 To. Aujourd'hui, il a mis un temps tout à fait raisonnable pour démarrer (j'ai un modèle similaire au bureau, sauf que j'ai 16 Go de RAM au bureau, et que je suis tjrs sur Mojave au bureau... je peux donc comparer et je ne rencontre pas du tout ces difficultés au bureau alors que je le "pousse" beaucoup plus).
Je crois que j'ai peut-être un disque dur externe avec lequel je pourrais faire un essai (même si je n'ai encore jamais fait une telle manip).
 
Déja Catalina et les disques durs (mécaniques) font mauvais ménage, c'est lent : https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

Donc là, pas grand chose à faire hormis :
revenir à Mojave (pas glop)
prendre l'habitude de démarrer sur un SSD externe rapide…

Donc que tous les accès disque soient lents c'est assez normal. Mais 6h pour arriver sur le Finder n'est pas normal !
 
Déja Catalina et les disques durs (mécaniques) font mauvais ménage, c'est lent : https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

Donc là, pas grand chose à faire hormis :
revenir à Mojave (pas glop)
prendre l'habitude de démarrer sur un SSD externe rapide…

Donc que tous les accès disque soient lents c'est assez normal. Mais 6h pour arriver sur le Finder n'est pas normal !
Merci pour ces conseils. J'hésite un peu à repasser à Mojave car mon ordinateur s'était complètement bloqué cet automne. C'est l'installation de Catalina qui m'a débloquée. Je ne saurais même pas comment m'y prendre (démarrer en mode récupération et via la utilitaire réinstaller l'OS ?
 
Merci pour ces conseils. J'hésite un peu à repasser à Mojave car mon ordinateur s'était complètement bloqué cet automne. C'est l'installation de Catalina qui m'a débloquée. Je ne saurais même pas comment m'y prendre (démarrer en mode récupération et via la utilitaire réinstaller l'OS ?
Oui, mais avant il faut complètement formater le disque pour faire sauter la partition (ou le conteneur) de Données, créée par Catalina.
Pas simple.