lenteur excessive pour le partage de fichier via Airport

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
j'ai un Alu 15" 1.25Ghz avec carte Airport extreme et Titanium 667Mhz avec Airport 2.
Les 2 sont en réseau local via un routeur wifi 802.11g.
Les 2 sont en 10.3.3 avec 512Mo de Ram.
Le parefeu intégré est activé et aucun autre logiciel tiers relatif au réseau n'est installé.
Les 2 sont proches du routeur, avec une réception airport au maxi.


tout fonctionne bien... la connexion internet, le partage de fichiers...

Par contre, je trouve le partage de fichier TRES lent.

Par exemple, si je me connecte depuis l'Alu au Ti en tant qu'utilisateur référencé et que j'accède à distance au Ti, quand j'ouvre le dossier "applications" du Ti depuis l'Alu, j'attends bien 2mn avant de voir apparaitre les icônes ! bref, ça rend la navigation à distance inutilisable.
Remarque : je suis en train de faire l'essai depuis le Ti en accédant au dossier Applications de l'Alu avec le parefeu désactivé. Ca fait plus de 4 mn que j'attends qui m'affiche le contenu !!
Il n'y a pourtant que 39 éléments...


Pour chaque dossier, c'est extrêmement lent et la copie de MP3 d'un Mac à l'autre se fait par paquets de 512Ko... bref, ça me rappelle le bug que j'avais avec les cartouches Zip PC, d'une lenteur hallucinante sous X.

J'ai fait le test en faisant un réseau d'ordinateur à ordinateur entre les 2 (du coup, plus de connexion internet puisqu'on ne passe pas par le routeur), ça reste aussi lent.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'avais pas constaté une telle lenteur lorsque j'ai utilisé mon Alu pour la première fois. Il était alors en 10.3 standard, sans aucune MAJ. Le réseau de l'Alu au Ti me semblait bien plus rapide...


Avez-vous des explications ?
 
j'ai effectué la MAJ 10.3.4 sur les 2 Macs et le pb est tjs là.
Un truc bizarre : la copie de fichiers semble être d'une rapidité convenable. Environ 50 secondes pour recopier 2 fichiers pour un total de 7.8Mo.

Mais pourquoi la navigation dans les dossiers est si lente ??
confused.gif
out.gif
 
Bonne question
 
Je viens de passer près d'une heure et quinze minutes avec Apple Assistance...

voici ce qu'ils m'ont fait faire :

sur les 2 Macs, reboot en single user avec fsck -yf

ça n'a rien changé...

un essai en connectant les 2 Mac via Ethernet. Là, l'affichage et la navigation à travers l'arbo des disques est immédiate. Normal...

Ensuite, on a essayé des réseaux d'ordinateur à ordinateur, sans routeur, en changeant les canaux... ça n'a rien changé... j'attendais plus de 3mn pour afficher le contenu du dossier Appli d'un de mes powerbooks distant.

Plus d'une heure après, le technicien m'a dit : on a fait des tests ici de PowerBook à Powerbook avec airport extreme et c'est aussi lent. Le contenu du dossier appli met à peu près une minute pour s'afficher... "donc, vous, de airport extreme à airport 2, c'est normal que ça mette plus longtemps" (sic)... n'importe quoi, alors que ça fonctionnait bien quand l'Alu était en 10.3 !!

Je raccroche... je rebranche mon routeur (j'avais du l'éteindre pour les essais avec AAssistance) et remets ma connexion normale... à tout hasard, je réessaye le partage de fichiers et là, miracle, la navigation semble avoir retrouvé une certaine fiabilité. J'attends à peu près 30 secondes pour l'affichage du contenu du dossier applis... ce qui est bien plus réaliste et "confortable" que plusieurs minutes.

certains d'entre vous ont-ils déjà eu le coup ?
 
un problème de MTU (c'est la taille des paquets ip utilisés pour le réseau) sur ton interface airport ? (vu que ça a l'air de passer bien en ethernet, ça n'est pas tes systèmes). LA MTU est réglée de base à 1500, , et peut avoir une valeur inférieure. Un lien intéressant pour la manip pour changer ça :
http://www.macosxhints.com/article.php?story=20031116054614609
 
Merci maousse pour ta réponse. Je vais m'absenter qques jours mais je regarde ça dès mon retour, mardi matin...