Lenteur extrème pour taches simple : afficher fichier/dossier, déplacer fichier, vider la corbeille

titou88

Membre confirmé
5 Mars 2015
10
0
35
Bonjour à tous,

Bon j'ai toujours réussi à trouver mes réponses sur les forums mais la j'en appel à votre aide... ca fait 20 ans que je suis sur mac (utilisateur confirmé mais pas pro...), mais ce coup ci je suis sur un gros nonosse ...

Machine :
MacBook Pro 13" (mi-2012), acheté en janvier 2014
RAM : 2x4GB 1600 Mhz DDR3 (passage de 4 à 8 fin 2014 pensant résoudre le problème)
DD 500 GB (plus de 80GB dispo, et bureau presque vide avec 2 fichiers et 1 dossier)
OS : Yosemite 10.10.2 (passage en fin 2014 pensant résoudre le problème)

Usage à 95% pour :
Traitement de texte word, excel (pas de lenteurs jugées anormales)... navigation internet chrome, safari (pas de lenteurs jugées anormales) ... lecture de vidéo VLC (pas de lenteurs jugées anormales), rangement photos iPhoto (grosse photothèque de 17.000 photos mais bon, ces lenteurs sont "normales") et iTunes (pas de lenteurs spécifiques suite au démarrage)

Problème ULTRA anormal :
Le finder est extrêmement sur des taches extrêmement basique telles que :
- déplacement de fichier ou dossier (quelque soit la taille du fichier ou le nombre d'éléments dans le dossier) de n'importe quel endroit à n'importe quel autre endroit (bureau, dropbox, corbeille, DD interne vers DD interne, DD externe vers DD externe , temps d'attente allant de 3 à 20 seconde. Attention je parle de dáplcement, pas de copie, la copie marche trés bien, j'ai d'ailleurs
- ouverture de dossier (idem, contenant 3 fichiers word / 100 photos ou 20 films), stocké sur bureau, DD interne ou DD externe, temps d'attente allant de 3 à 20 seconde

Je trouve que de manière générale qu'il est assez lent pour sa configuration et son usage, le problème ULTRA anormal ci dessus est tellement flagrant que peut-être cela pourrait vous aider à m'aider. J'avait l'ancien modèle 13" qui marchait aussi bien, voir mieux, malheureusement la carte mère à cramé, d'ou le remplacement.

J'ai entre autre pensé à la mort prématurée du DD, car cela m'était déjà arrivé sur un ancien Mac, pour écarter cette possibilité :
- utilitaire de disque, aucun problème rencontré
- teste duplication de dossier parait normal
- teste de compression dossier, parait normal
- pas de problème spotlight
- enfin le problème est présent depuis presque 6 mois (je n'ai plus la notion du temps) mais si c'était le DD, je pense que depuis ce temps il serait déjà complément mort.

Je suis entrain de finir mes sauvegardes, j'ai déjá fait Time Machine sur un DD et je fais mes sauvegardes manuelles sur un autre DD en ce moment. Mon idée est de réinitialiser complètement mon ordi, peut être que les migrations consécutives d'OS et mises à jours n'ont pas bien été faite, enfin je sais pas trop... Si suite à ça il ne marche toujours pas ben j'irais voir un centre certifié Apple (je suis au Brésil donc y'en a pas partout), mais j'ai mon plan Apple Care toujours actif (j'ai pris l'extension)

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :)
Excellente journée
 
Bonjour,

J'aurais fait un autre test : clone de ton dd interne sur un dd externe puis démarrage sur le dd externe. Pour voir si la lenteur extrême est toujours là.
Si elle ne l'est plus, tu sauras que le problème vient du dd interne (ou bien de la nappe).
Si elle l'est toujours, tu sauras que ton dd interne n'est pas en cause, il faudra chercher ailleurs.
 
  • J’aime
Réactions: titou88
Merci pour ta réponse rapide !

J'avais oublié, j'ai un autre ralentissement, c'est a la sortie de veille prolongée (écran fermé), je dois parfois attendre 30 sec á 2 min pour pouvoir mettre mon mot de passe de session, l'ordi ne répond tout simplement pas, le pointeur bouge mais les lettre tapées sur le clavier ne s'affichent pas.

Ok je comprend le principe du test, je vais me trouver un autre DD.
J'ai un troisème DD mais il est a ma femme. c'est risqué le clone du DD ou bien je peux reprendre celui de la time machine et le formater sans crainte ?
Tu me conseils quoi comme application pour faire un clone ?

Celui ci, ca irait :
 
Dernière édition:
Ce qu'il y a sur TM n'est PAS un clone
un clone est une autre methode de sauvegarde
un clone est une copie bootable du dd interne


ceci dit ce que tu décris laisse penser à un couac de disque

d'où la bonne idée de sly de tester un boot sur une partition externe

soit via clone

soit autre facon simple
en installant yosemite sur une partition de dd externe, avec dessus un compte admi test bidon
 
Oui, je suis bien conscient que ma TM n'est pas un clone, mais la question était au niveau de la facilité et de la sûreté de faire un clone car il me manque un DD, donc je pensais utiliser temporairement mon DD utilisé par la Time machine, pour cela il faut que je le réinitialise donc je perd ma sauvegarde Time Machine temporairement
 
Dernière édition:
Oui, je suis bien conscient que ma TM n'est pas un clone, mais la question était au niveau de la facilité et de la sûreté de faire un clone car il me manque un DD, donc je pensais utiliser temporairement mon DD utilisé par la Time machine, pour cela il faut que je le réinitialise donc je perd ma sauvegarde Time Machine temporairement
je te déconseille de virer ta TM
car si par hasard ton disque interne est en petite forme( et ca semble etre le cas)
, même pas sûr que tu puisses refaire une sauvegarde TM proprement

garde là
-
et faire une partition sur un autre disque ( pas énorme même quelques gigas, c'est juste un test ) , pour installer yosemite et tester la ""lenteur"
 
pour faire une partition, je dois reformater, on est bien d'accord ?
j'ai un 500 GB ou il y a la TM et un autres de 1Tera ou j'ai 150 GB dispo env, mais 1 seule partition sur chaque
 
donc je pensais utiliser temporairement mon DD utilisé par la Time machine, pour cela il faut que je le réinitialise donc je perd ma sauvegarde Time Machine temporairement
A éviter car oui, tu perds ta sauvegarde. On ne joue pas avec ses sauvegardes ;)

Pour les applications liées au clone (<= clic)
 
Ok merci as tous, je fini ma sauvegarde manuelle, attend ma femme pour lui voler son DD et je fais cela
Encore merci
 
Re-bonjour,

En ayant avancé dans mes sauvegarde manuelle, j'ai aussi jeté pas mal de truc, donc près de 300/500 GB dispo sur le DD, ca a l'aire d'aller mieux.
J'ai fais un autre test, car le problème de latence était également présent sur mon DD externe, mais quand je parcourue mon DD externe depuis un mon PC, il n'y a aucun problèmes de latence.

Voila, étant donné que j'ai fais toutes mes sauvegardes, je pensais en profiter pour faire un pti nettoyage et le réinitialiser mais, je me trouve confronter au même problème évoqué sur ce topic : http://forums.macg.co/threads/impossible-de-demarrer-le-dvd-de-snow-leopard.581212/

Quand je démarre avec option, je trouve bien le CD mais il reste bloqué sur la pomme.
j'ai un très légé doute sur mon CD, vu que j'ai eu 2 macbook pro a la suite peut-être que je suis entrain d'insérer le DVD de l'ancien, comment vérifier ?
NB, ce doute n'a pas trop de raison d'être car le CD était dans la boite du nouveau Macbook Pro
Mais mon OS sur le CD est snow léopard, ca par contre me parrait vieux pour un ordi acheté en janv 2014 (a moins qu'ils ne gardent le même pour toutes les version mi-2012)

Au fait, je m'ai pas pu faire le clone car il y a des travaux bcp trop important sur le DD de ma femme, voila pourquoi aussi tester la réinitialisation

Merci
 
clarifier de quel mac tu parles
en tous cas si c'est un récent ( disons à la louche gamme de moins 3 4 ans) il n'y a aucun cd d'install
(tout ce passe par web) et aucun SL ne s'installerait dessus
 
clarifier de quel mac tu parles
en tous cas si c'est un récent ( disons à la louche gamme de moins 3 4 ans) il n'y a aucun cd d'install
(tout ce passe par web) et aucun SL ne s'installerait dessus

celui que j'ai actuellement est un macbook pro 13" (non rétina) mi-2012 acheté en janv 2014
Il n'y aurait donc pas de CD ?

Peut être que j'ai mi le CD de lancien mac book pro (mi-2010) dans la boite du nouveau
Je viens de regarder sur le site apple et c'est vrai que dans le cofret ya que l'ordi et le chargeur ...
 
Bonjour a tous, grosse surprise après formatage et réinstallation du OS, tout marche impec !!! meme iphoto avec les 17500 photo c'est ouvert et ne ramait pas ... j'ai pas restauré depuis la TM pour eviter de me recolter des merdes que j'aurai pu trainer d'avant...
A voir si une fois le DD chargé avec plus de donnée si ca marche encore aussi bien
Suspense, mais merci pour l'attention donnée à mon problème

Résolu mais sans savoir pourquoi...