10.15 Catalina Lenteur globale de mon iMac depuis MÀJ vers Catalina

Oualga Kté

Membre confirmé
16 Novembre 2020
23
12
37
Bonjour à tous, mon iMac est d'une lenteur incroyable au démarrage pendant environ 1h30 (vraiment...) et ensuite il est quand même vachement plus lent sur mes programmes habituels notamment un truc banal comme Mail qu'avant. Parfois un simple copié/collé vers WhatsApp par exemple va prendre genre 15 secondes !

Capture d’écran 2020-11-16 à 12.44.00.png

J'ai lu notamment ces topics :

Et j'ai donc supprimé CleanMyMac
CleanMyMac ne sert à rien, tu peux le virer.

J'ai aussi passé un CCleaner, pas de Malwarebytes mais je le ferai juste après le dialogue EtreCheck pour pas interférer..

Voici le rapport de EtreCheckPro que je viens de réaliser (ça a d'ailleurs pris 90 minutes environ, c'est beaucoup ?)

Le Rapport EtreCheck sur Pastebin

J'aimerais vos idées d'amélioration, que ce soit matériel (ajout de mémoire vive par exemple comme j'ai pu le lire et à priori j'ai des slots vides ou changement du HDD en SSD car de ce que j'ai compris Catalina accède au stockage et comme il est lent et mécanique bah c'est pas le top) ou logiciel (désactivation de programmes, optimisation de lancement etc...)

J'ai fait la MAJ il y a plusieurs mois déjà mais ce matin c'était vraiment la goutte d'eau j'avais plein de trucs à faire et finalement j'ai rien pu faire. Je me suis dit autant rentabiliser ce temps perdu et aller au bout des choses en cherchant une solution efficace et durable.


PS : en relisant d'autres topic j'ai bien l'impression que je vais devoir changer le HDD en SSD... Si vous pensez que c'est la solution, j'ai vu que certains évoquaient le fait que ce soit pas simple à ouvrir. Plus jeune je montais mes machines pour le gaming donc je suis bien habitué à ça mais j'avoue ne jamais avoir ouvert d'iMac (plusieurs macbook Pro et Air cependant)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Clairement le SSD transformerait ta machine. Tu pourrais acheter un SSD Crucial MX500 + un boitier externe USB3, tu installes le tout en externe et fait un clean install de Catalina dessus. Tu verras déjà comme ça si ça te convient, et tu pourras décider de rester comme ça ou de remonter le SSD à l'interieur du Mac sans rien changer d'autre.
 
Salut @ericse j'avais pas pensé à faire un premier montage rapide et facile avant de passer à l'opération à cœur ouvert mais ça me semble pas mal comme programme !

Salut @Sly54 ,

nope :sorry:
Mais je vais en lancer une cette nuit enfin peut être. Faut que je retrouve mon disque externe qui me sert de sauvegarde. J'ai déménagé récemment et c'est un peu le bazar.
Faut que je me magne ? Genre Amazon Panic Buy ??? :greedy:
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le rapport de EtreCheckPro que je viens de réaliser (ça à d'ailleurs pris 90 minutes environ, c'est beaucoup ?)
Lol, c'est monstrueux !!

Aleeeerte générale !
Bloc de code:
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Bloc de code:
Performance :

    Charge du système : 1.55 (1 min) 1.70 (5 min) 1.72 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 2.44 Mo/s
    système de fichier : 122.86 seconds (dépassement du temps imparti)
    Vitesse écrire : 1 Mo/s
    Vitesse lire : 2 Mo/s
Sur un disque dur très très très lent, on est à 20-30 Mo/s…


Tu as beaucoup de démons et agents de lancement, tu utilises DropBox, beaucoup de modules Internet (tu peux virer Flash, mort au 31/12/2020), du coup tu consommes ta RAM. La bonne nouvelle, c'est que tu peux en ajouter facilement.


Donc en urgence : tu sauvegardes tout ce que tu peux.
Puis tu installes un SSD externe (en USB3) et tu fais une clean install.

Mon Dieu ! Prend congé et sauvegarde ce que tu peux…

Je pense que le plus efficace serait que tu prennes dossier par dossier, le plus important d'abord.
J'ai peur que ton disque puisse lâcher si tu lances à un truc qui va durer 3-4 heures ou plus (du genre un clone ou bien une sauvegarde Time machine).
 
Dernière édition par un modérateur:
@Sly54 j'ai les mains moites. Je transpire.

Dropbox c'est pour le boulot tous mes échanges de docs se font par ce moyen.

Je sauvegarde tout ce que je peux en mode Time Machine ou je copie mes fichiers le plus rapidement possible parce que ça sent le sapin ?

Pour le SSD tu valides le modèle donné plus haut ?

---- EDIT ----

OK t'as répondu avant d'avoir les questions.

Mon dernier Time Machine m'a pris genre 12 heures c'etait en début d'année. Pendant le confinement je crois j'avais du temps j'en ai profité.
 
Dernière édition par un modérateur:
le HDD en SSD... Si vous pensez que c'est la solution, j'ai vu que certains évoquaient le fait que ce soit pas simple à ouvrir.. Plus jeune je montais mes machines pour le gaming donc je suis bien habitué à ça mais j'avoue ne jamais avoir ouvert d'iMac (plusieurs macbook Pro et Air cependant)
Bonjour,
Je te déconseillerai de l'ouvrir, opte plutôt pour un SSD externe branché en TB 3, ça dépend je ne me souviens plus l'année de ta bécane ?
Attends quand même l'avis de vrai pro.

Sinon pour sauver les meubles, cet été, j'ai acheté des clé bootables qu'à réception je reformâtes en Mac OS étendu et j'y copie tout mes documents, bootable car c’est plus rapide une idée !

Ta Time Machine fut longue, je pense, car il faut la faire 1fois/semaine mini.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sauvegarde tout ce que je peux en mode Time Machine ou je copie mes fichiers le plus rapidement possible parce que ça sent le sapin ?
Commence par sauvegarder ce que tu peux.
Si tu y arrives, alors tu pourras lancer une sauvegarde TM.


Pour le SSD tu valides le modèle donné plus haut ?
Le lien que tu as donné m'amène sur Amazon page d'accueil du site..

un Crucial MX, c'est bien. Ne pas prendre le BX.
 
Capture d’écran 2020-11-16 à 14.28.33.png

J'opte pour un petit boost de RAM aussi ? Ca vous parait bien ces 3 articles ?

Ca fait un bout de temps que j'ai pas mis mon nez dans le hardware j'suis un peu paumé. Selon le support Apple c'est la bonne RAM :

Capture d’écran 2020-11-16 à 14.35.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un cable qui fait l'adaptateur entre la prise SATA du SSD et le port USB du Mac. Comme ça quand tout sera OK je le passerai en interne.
 
C'est un cable qui fait l'adaptateur entre la prise SATA du SSD et le port USB du Mac. Comme ça quand tout sera OK je le passerai en interne.
OK, j'avais mal vu, c'est un adaptateur, pas un boitier.
Je crois (avis perso) que j'aurais préféré un boitier, pour m'éviter d'ouvrir l'iMac. Pas facile à ouvrir ces grosses bêtes !
 
Je le fais pas de gaîté de cœur mais j'ai lu sur un autre topic que la debit SATA etait plus rapide que l'USB et que c'etait encore mieux du coup...
Le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
 
Le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
Oui, le SSD en interne c'est mieux.
Mais le SSD en externe en USB3 c'est toujours largement mieux qu'un disque dur rotatif en interne.
Donc à toi de voir si tu te contentes de bien gagner ou bien de vouloir gagner encore plus…

Par contre, si tu restes sur le SSD en externe, prend un MX (cf cet article : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/) et sui tu prends un boitier, alors lis cet article en plus !
 
USB pas TB ?
Ca craind d'ouvrir, préféré TB non ? USB je ne fait pas trop confiance
Tu as raison, le TB est mieux, mais son Mac n'a pas de TB3, et les TB2 sont introuvable, donc...
En prenant un SSD Crucial MX il limitera les inconvénients de l'USB et l'absence de Trim, c'est mieux que rien.
 
Ouah je découvre tout un monde.

J'aurais jamais pensé que le boîtier pouvait impacter le debit, l'article parle quand même de 30 a 40 % !

Franchement ça me décide encore plus a lui ouvrir le bide. Si je peux pas passer en TB je vais avoir ce problème de gestion de cache avec le/la/non genré TLC et lle/la/non genré TRIM même un MX500 sera finalement mal utilisé.
Alors j'ai bien compris que meme le plus nul des SSD allait me changer la vie par rapport au disque actuel.

Un élément qui pourrait cependant me convaincre de l'USB : c'est surement candide mais si j'installe l'OS et tous mes fichiers et appli via le SSD alors je pourrais le brancher sur n'importe quelle machine (ou n'importe quel mac) et booter dessus ?
 
Alors j'ai bien compris que meme le plus nul des SSD allait me changer la vie par rapport au disque actuel.
Oui. Prend quand même un modèle correct histoire de pallier l'absence du Trim.


Un élément qui pourrait cependant me convaincre de l'USB : c'est surement candide mais si j'installe l'OS et tous mes fichiers et appli via le SSD alors je pourrais le brancher sur n'importe quelle machine (ou n'importe quel mac) et booter dessus ?
Oui. Avec quelques limitations évidentes. Exemple si tu installes Mojave sur ton SSD.
Ton SSD ne pourra jamais tourner sur une machine incompatible avec Mojave (car trop vieille ou trop récente).
 
Petite Update :

La commande est passée j'attends le SSD MX500 1To de chez Crucial d'ici demain. Il est à moins de 90€ en ce moment... Je voulais attendre le BlackFriday mais j'ai vu qu'il était repoussé...

Après 1h de bagarre avec 2 navigateurs et des vidages de cache-cache j'ai finalement atteri sur une page ou je pouvais avoir Catalina et non BigSur

Comme sur un autre topic, ici impossible avec ce lien d'arriver sur Catalina

Bloc de code:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201475

C'est en cours de téléchargement via le l'AppStore (qui ne me reconnait pas mais en insistant il finit par télécharger...) J'ai l'impression que la Clean Install va s'avérer plus que bénéfique.

Capture d’écran 2020-11-23 à 11.02.23.png
 
Dernière édition par un modérateur: