10.15 Catalina Lenteur globale de mon iMac depuis MÀJ vers Catalina

Téléchargement terminé..

Quelles sont les étapes maintenant :

1 - J'attends le livreur, j'ouvre le colis, je manipule douuuucement le SSD et je le relie en USB à mon mac actuel

2 - Je suis la procédure Apple

Capture d’écran 2020-11-23 à 13.14.23.png

3 - Je continue à suivre sagement la procédure

Capture d’écran 2020-11-23 à 13.14.55.png

4 - Je termine en bootant sur le SSD pour démarrer l'installation de Catalina

Capture d’écran 2020-11-23 à 13.15.05.png

5 - Comment j'accèderai à mes fichiers de l'ancien HDD ? Il sera accessible via le Finder ? J'aurai juste à faire des Glisser/Déposer ?

Je précise que j'ai un autre SSD 1To externe en boitier sur lequel j'ai une sauvegarde TM datant d'il y a quelques jours et que j'ai en plus sauvegardé sur un cloud quelques dossiers cruciaux pour moi.

J'essaye d'anticiper l'installation Clean le plus possible pour ne rien faire dans la précipitation mercredi.

J'ai lu quelques tutos qui m'ont fait pensé à mes mots de passe etc mais je stock rien sur les navigateurs j'utilise KeePassX.

Les applications je réinstallerai au fur et à mesure. J'ai commencé à faire des export/sauvegarde sur les programmes qui le permettent.

Les boites mail j'imagine que mes signatures vont sauter j'ai cru comprendre que c'était pas évident de les conserver.

D'autres choses à voir d'ici là ?
 
5 - Comment j'accèderai à mes fichiers de l'ancien HDD ? Il sera accessible via le Finder ? J'aurai juste à faire des Glisser/Déposer ?
Oui le dd devrait monter (il est interne, c'est ça ?)


Les boites mail j'imagine que mes signatures vont sauter j'ai cru comprendre que c'était pas évident de les conserver.
Le mieux c'est de faire des Exports des boites Mail pour le pré-importer.
C'est ce que je fais (sauf que je fais dans l'autre sens : vieil OS vers nouvel OS).


D'autres choses à voir d'ici là ?
Le Trousseau d'accès, dans lequel tu as peut être d'autres mots de passe que ceux de tes navigateurs.
Les photos et la musique : je n connais pas la compatibilité entre Catalina et Big Sur.
Calendriers, contacts… sont dans le Cloud ?
 
DD interne oui

On passe pas vraiment de vieil OS à nouvel OS car mon Mac actuel est deja sous Catalina.

Tu penses que je devrais migrer tant qu'a faire vers BigSur ?

Calendrier, contacts, photo, musique, rien n'est chez Apple.
 
Tu penses que je devrais migrer tant qu'a faire vers BigSur ?
Pas du tout. Je croyais que tu voulais faire Big Sur vers Catalina.

Mais j'ai repris tout le fil et je n'ai pas compris ce que tu voulais faire exactement ? :shy:
  • Catalina disque dur vers Catalina SSD ?
  • Ou bien autre chose ?
 
Ahaha pour @Sly54 qui commence à se tirer les cheveux :

L'objectif est de faire une clean install de Catalina HDD (ou autre suggestion plus appropriée) deja présent sur mon iMac mais carrément lent et instable sur un SSD en USB.
Je veux pas le cloner parce qu'il est pas net.
 
L'objectif est de faire une clean install de Catalina HDD (ou autre suggestion plus appropriée) deja présent sur mon iMac mais carrément lent et instable sur un SSD en USB.
OK, du coup c'est plus simple, puisque tu pourras récupérer les contenus des dossiers Images, Musique, Photo (ou autre nom approchant) du disque dur vers le SSD, en remettant les contenus dans les bons dossiers.

Pour les mails, ça dépend :
  • tu peux tenter de transférer carrément le dossier Mail de ton dd vers ton SSD,
  • ou bien paramétrer tes boites Mail sur ton SSD, puis récupérer le contenu de v7 et voir si ça suffit. Si non, il faut continuer à fouiller dans le dossier Mail du disque dur.
 
Hello !
Bon ben j'ai reçu le SSD et j'ai suivi les étapes mais impossible de passer l'installation sur le SSD on me dit : ce disque est verrouillé.

Toute la partie création du SSD bootable s'est bien passée. C'est au moment de choisir sur quel disque installer Catalina que le SSD est verrouillé :
2020-11-2413.30.353891638811355366525.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,
Une question as-tu pensé, au préalable dès sa réception, à l'effacer, le formater ?
L'ayant fai il y a peu de temps.
 
Ok, je pensais que peut-être ça venait de là, comme j'ai eu moi aussi grisé car j'avait oublier de le formater. Mais je l'ai formaté en partition GUID et AFPS.
Ca devient trop technique, je passe le relais aux Pro. Bonne journée
 
Bon ben j'ai reçu le SSD et j'ai suivi les étapes mais impossible de passer l'installation sur le SSD on me dit : ce disque est verrouillé.
Le nom de ton SSD est curieux, c'est comme si tu avais fait une clef bootable de ton SSD…

Peux tu poster un copie d'écran d'utilitaire de disque, dans laquelle ou voit ton SSD + les Volumes et containers associés ?
 
  • Haha
Réactions: Oualga Kté
Le nom de ton SSD est curieux, c'est comme si tu avais fait une clef bootable de ton SSD…
... et booté dessus pour lancer l'installateur :D
 
  • Haha
Réactions: Oualga Kté
Quelles sont les étapes maintenant :
1 - J'attends le livreur, j'ouvre le colis, je manipule douuuucement le SSD et je le relie en USB à mon mac actuel
2 - Je suis la procédure Apple
3 - Je continue à suivre sagement la procédure
4 - Je termine en bootant sur le SSD pour démarrer l'installation de Catalina
Ah c'est là qu'il y a un malentendu : createinstallmedia doit s'utiliser sur une clé USB, pas sur le SSD ;)
Ensuite tu redémarre depuis la clé USB, et tu installes sur le SSD :cool:
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Sly54 et Oualga Kté
Ahahah j'ai lu vos réponses... On dirait un couple d'humoriste qui raconte une blague, pour arriver doucement à la chute :

Le boulet que je suis a fait un disque bootable sur le disque même où il voulait installer l'OS... :banghead:

J'espère que ça servira à quelqu'un (et secretement j'espere ne pas être le seul à faire cette erreur...)

Merci pour votre aide à tous c'est top ! Je cherche une clé et je reviens !
 
Ca mérite un double post :

Vous savez d'où je vous écris ?

Depuis la clean install de Catalina sur un SSD qui carbure !

Cet aprem je copie les fichiers depuis mon HDD (qui est bien accessible depuis mon Finder, @Sly54) et ensuite j'installe les barrettes de RAM que j'ai reçues tout à l'heure.

Pour le moment tout à l'air OK. C'est rapide et réactif. Je ferai un MAJ avec l'utilisation de mes programmes habituels, notamment la suite Adobe.

PS : j'avais pas de clé USB mais j'avais des cartes micro SD. Eh bien, on peut en faire une clé bootable, pour info
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis la clean install de Catalina sur un SSD qui carbure !
Super, bien content pour toi :up:


PS : j'avais pas de clé USB mais j'avais des cartes micro SD. Eh bien, on peut en faire une clé bootable, pour info
Oui, tu as raison. Attention à ne pas passer à Big Sur avec une carte SD dans le Mac (si tu as un MBP 2013 ou 2014, danger ;))
 
Dernier Update pour ce topic :

tout fonctionne rapidement et sans encombre. Finalement je vais suivre les recommandations et rester en USB avec mon SSD.
Franchement je vois pas comment je peux encore gagner en vitesse, sur mes gros fichiers photoshop ou illustrator j'ai aucune latence même à l'export donc je vais rester sage et pas ouvrir la bête.
Je ne me prends même plus la tête à fermer mes logiciels gourmands quand je fais autre chose pour y revenir ensuite. C'est une liberté de dingue.

Petit comparatif Etrecheck avant / après :


Investissement : 171€
Temps accordé : une bonne semaine en bossant à coté. En une journée ça se fait largement si vous avez une équipe de choc qui vous aide comme on m'a aidé ici et en étant plus disponible.

AVANT​
APRÈS​
Temps d'analyse EtreCeck​
72:35​
2:36
Performance EtreCheck
Mauvaise​
Excellente​
VITESSE ÉCRITURE​
1 Mo/s​
423 Mo/s​
VITESSE LECTURE​
2 Mo/s​
424 Mo/s​
Système de fichier​
122.86 seconds (tps dépassé)​
17.46 seconds​
Mémoire Vive​
8 Go​
24 Go​
Charge du système (c'est quoi ?)
1.55 (1 min) 1.70 (5 min) 1.72 (15 min)​
1.85 (1 min) 2.38 (5 min) 2.20 (15 min)​
Sensations
La nuit​
Le jour​

D'ici un mois ou deux quand je serai certain de n'avoir plus besoin de mon HDD je le formaterai et je l'utiliserai en TM ou clone de mon SSD.

Merci encore à tous ceux qui ont participé. Vous avez m'avez épargné beaucoup de recherches fastidieuses, de boulettes, de mauvais choix. Serieusement, c'était un vrai problème dans mon quotidien pour bosser et tout je regrette de pas avoir pris le temps plus tot.

J'en boirai une à votre santé ce soir !