iMac Lenteur iMac 2019 - Catalina 10.15.2

dans des processus classiques du genre faire glisser une image depuis mon bureau directement vers le Finder ou passer d'une logiciel à un autre (ça peut pendre plus de 10 secondes parfois).
Clairement, il y a quelque chose qui cloche sur ton Mac et qui n'est pas lié au Fusion drive. Même avec un disque mécanique tout court il n'y a pas ce problème.
Fais voir un test dans une 2e session (ou bien un compte Invités) pour voir si le problème est le même.
 
Clairement, il y a quelque chose qui cloche sur ton Mac et qui n'est pas lié au Fusion drive. Même avec un disque mécanique tout court il n'y a pas ce problème.
Fais voir un test dans une 2e session (ou bien un compte Invités) pour voir si le problème est le même.

Je crois que c'était effectivement l'indexation des images car ça va beaucoup mieux depuis deux jours. C'est fluide et assez rapide en général... :)

Il te faut suffisamment de place pour installer ton système et tes applications : https://www.macway.com/disque-dur-externe/n200097/+na-fc46:19235+na-fc7800:26899.html?n_so=cheapest
Ok, merci pour le lien
 
Salut,

....poste un rapport Etrecheck, on en saura un peu plus ?
tuto pour poster un rapport
Bonsoir chers tous,
Je vis la même chose que beaucoup de personnes ici avec mon Imac qui se relance tout le temps et qui redémarre depuis que j'ai installé Catalina en Avril dernier. Toutes les tentatives pour réparer ont été vaines. Je viens de suivre la procédure EtreCheck et je voudrais savoir si je peux poster les résultats ici pour que quelqu'un m'aide à analyser....
 
  • J’aime
Réactions: peyret
L'ordi vient de s'éteindre encore emportant toute l'analyse... J'attends qu'il redémarre pour reprendre la procédure...
M'étonnerait quand même qu'EtreCheck résolve ce problème…
Je crois qu'une installation saine sur un disque externe vierge serait une 1e bonne chose…
 
Let's rock'n'roll ! Vas-y !
Merci Tom.
Cette fois-ci, mon ordinateur est complètement bloqué depuis 2 jours suite à une tentative de réinstallation de MacOS Catalina à partir des Utilitaires MacOS.
1. Je n'ai aucune sauvegarde visible à partir de Time Machine. de toute façon, même si une sauvegarde existait, je ne veux perdre aucune de mes précieuses données. Ce sont surtout mes données qui importent. Si vous pouvez m'aider à les sauvegarder. Je n'ai plus aucun accès à l'ordinateur sauf l'écran Utilitaires MacOS.
2. L'utilitaire de disque ne me permet pas de réparer les erreurs jusqu'au bout. A un moment, il commence par ramer et peut faire ainsi pendant une journée entière. Est-il possible de copier mes fichiers à partir de l'utilitaire de disque? J'ai tenté mais les fichiers sont comme gelés.
3. La réinstallation de macOS ne va pas jusqu'au bout non plus. Elle commence par tourner et lorsqu'il reste 32 minutes, elle se bloque et commence par ramer pendant des heures voire des jours. Aucune possible donc de réinstaller.

Que me conseillez-vous ?
Mon ordi est un Imac 21'. 4+4 mémoire Ram. 1To de disque dur. tourne sous Catalina dernière actualisation.
Au moment de l'installation de Catalina, j'ai remarqué qu'il y avait plein d'applications non prises en compte.
Actuellement, je veux atteindre trois objectifs :
- Récupérer mon ordinateur au principal
  • Récupérer mes fichiers au subsidiaire
  • Pouvoir rallumer mon Imac à tout le moins.

Merci d'avance à la Communauté.
 
Hello,

Il faudrait réinstaller ton Mac sur un disque externe. Le tiens semble avoir une défaillance.
 
  • J’aime
Réactions: Rotciv1003
Hello,

A mon sens 128Go minimum en espace disque. L'objectif est que tu disposes d'un ordi sur le quel tu puisses démarrer en arrêtant de toucher à tes données sur ton disque principal pour que tu puisses récupérer ce qui pourra l'être vu que tu n'as pas de sauvegardes (sans commentaire).

Il y a des Tuto sur le net pour réaliser cette installation : https://www.macplanete.com/tutoriels/36874/installer-macos-big-sur-sur-un-disque-externe
 
Hello,

A mon sens 128Go minimum en espace disque. L'objectif est que tu disposes d'un ordi sur le quel tu puisses démarrer en arrêtant de toucher à tes données sur ton disque principal pour que tu puisses récupérer ce qui pourra l'être vu que tu n'as pas de sauvegardes (sans commentaire).

Il y a des Tuto sur le net pour réaliser cette installation : https://www.macplanete.com/tutoriels/36874/installer-macos-big-sur-sur-un-disque-externe
Merci Tom,
je reviens encore car je n'ai pas pu récupérer les données de mon Imac. J'ai essayé de faire une réinstallation sur un disque dur externe de 1 To. A une minute de la fin, la réinstallation se bloque et commence par ramer pendant des heures, sans jamais finaliser.
Quelques jours après, je remarque que l'écran de mon ordinateur affiche désormais une interface de réinstallation complète. Il demande de transférer mes fichiers importants sur le disque dur. Mais ce processus ne va pas non plus jusqu'à la fin.
Sélectionner les informations à transférer :
Applications : le volume des données n'apparait jamais. Ca tourne interminablement
Fichiers avec nom du PC : sur 400 Go je constate que le Pc affiche à peine 200 Go et continue toujours de tourner
autres fichiers et dossiers : tourne interminablement
Réglages ordinateur et réseau : tourne interminablement

Lorsque je tente de décocher pour continuer, l'installation s'effectue mais vers la fin, elle se bloque aussitôt une fois encore sans jamais finaliser.

J'aimerais vraiment que vous puissiez m'aider.
merci
 
Hello,

Quel système reinstalles-tu ?

Catalina, installé depuis avril et c’est à partir de cette installation que mon ordinateur a eu tous les problèmes actuels. Je le réinstalle à partir de l’ordinateur défaillant, car je ne peux télécharger un autre système ailleurs. Le plus important, c’est comment récupérer mes données.
 
Bonsoir encore une fois,
Je reviens chaque fois parce que je n’ai pas encore eu satisfaction. Dois-je finalement me résoudre à envoyer mon ordinateur en réparation?
Je suis sûr que les conseils ici peuvent m’aider. Pour le moment, je n’arrive pas à évoluer lorsque linterface Utilitaires Mac OS apparaît.
je ne peux restaurer.
je tente de réinstaller mais il s’arrête à un moment et n’évolue plus du tout.
je tente de réparer le disque mais il se bloque aussi et commence par ramer.
aidezmoi...
 
Hello,

Est-ce que tu peux essayer de redémarrer ton ordi en maintenant la touche D ? Cela va lancer un diagnostic, j'ai l'impression que le disque dur mécanique qui compose ton fusion drive est défectueux, je ne comprends pas pourquoi ça rame tant que ça.

Edit : quelle est la date d'achat de ton iMac ? As-tu contacter le support Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: Rotciv1003
@Rotciv1003
Moi je vais te conseiller d'arrêter toute manipulation, toute tentative de réparation, d’installation, car si ton but premier est de vouloir récupérer tes données, pour moi en l'état actuel des choses, tu risques de tout perdre !

Tu as une première possibilité qui est de récupérer tes données en mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/10.15/mac/10.15 ...mais il te faut impérativement le faire depuis un autre Mac. La deuxième possibilité est là aussi depuis un autre Mac, de faire une installation de macOS Catalina dans un disque dur USB, puis de connecter le disque dur à ton iMac, de démarrer en maintenant la touche alt/option et de sélectionner le disque dur USB.
 
Hello,

Est-ce que tu peux essayer de redémarrer ton ordi en maintenant la touche D ? Cela va lancer un diagnostic, j'ai l'impression que le disque dur mécanique qui compose ton fusion drive est défectueux, je ne comprends pas pourquoi ça rame tant que ça.

Edit : quelle est la date d'achat de ton iMac ? As-tu contacter le support Apple ?

Merci,
Touche D maintenue pour redémarrer. Je reçois sur fond noir le message suivant :
Error: 0x8000000000000003, Cannot Load. ‘EFI/Drivers/TestSupport.efi’
Status: 0x00000003

Ensuite plus rien.

C’est un IMac acheté en 2012. Je me demande si le service Support Apple acceptera le réparer, car il n’est plus sous garantie. Et d’ordinaire ils sont hors de prix. Leur politique étant de racheter toujours du neuf.

En attendant, au bout de quelques minutes, l’écran noir est parti et je vois un logo sous forme de dossier avec un point d’interrogation...
merci Tom’