Lenteur récurrente

lorik

Membre confirmé
24 Août 2008
33
2
Bonjour à tous,

J'ai un macbook 2.1 GHz Intel Core 2 Do, Mémoire 1 Go, disque dur de 120Go
Depuis quelques, je remarque que mon Macbook est très lent. La roue se gèle très souvent, il ne supporte pas plusieurs activités en même temps. Il chauffe beaucoup. Il n'est plus sous garanti.
Que puis-je faire pour améliorer les performances de mon mac. Il lui reste 17,39 Go de disponible.
J'ai entendu parler de barrettes de mémoires ram. Qu'en pensez-vous? J'utilise aussi le jeu Football Manager qui est super lent. J'utilise Kaspersky Anti-Virus pour me protéger et surtout j'ai fait une analyse qui m'a repéré quelques dysfonctionnements qui ont été corrigé.
Que me conseillez-vous?
Je vous remercie beaucoup
 
Pareil ca rame vraiment des lors que j'ai facebook Amsn quicktime en stop et j'ecoute de la musique ca rame comme pas possible
Et moi qui pensai que Mac c'etait mieux que windows :(
 
:rolleyes:

Essaye de passer à Linux.
 
Avez vous jeté un coup d'œil dans le moniteur d'activité pour identifier les éventuels gros consommateurs et autres goulots d'étranglement ?

D'autre part 17 GO de disponibles, c'est peu. N'oubliez pas que MAC OS est un UNIX et a besoin d'espace disque sur le disque système pour mettre des données en cache et aussi pour son swap mémoire.
 
17 GB cela suffit amplement :) Disons qu'il vaut mieux éviter d'avoir moins de 10 GB au démarrage de la machine [car, effectivement les fichiers de swap vont prendre de la place par la suite].

Si c'est lent, il y a plein de raisons possibles :
- défaillance matérielle
- défaillance logicielle
- défaillance de l'utilisateur

Dans chaque cas il peut y avoir analyse, diagnostic puis soin.
Dans le troisième cas, la médecine la plus fréquemment recommandée est effectivement de repasser à Ouinedoze (certains membres du forum seront prêts à reprendre le matériel à bon prix ...)
 
non non j'aime mon mac et je veux pas le quitter
c surement moi qui est fait une merde mais je vois pas laquelle....
 
Bonjour
J'utilise Kaspersky Anti-Virus
(...)
j'ai facebook Amsn
Quel intérêt d'avoir un Mac si c'est pour chercher à retrouver les mêmes ennuis que sous Windows ? :siffle:

L'antivirus (dont l'utilité réelle reste encore à démonter) est probablement en grande partie responsable du ralentissement, puisque dans le principe il occupe la machine à espionner le travail effectué, notamment sur les données entrantes.

D'autre part, de nombreux outils de tierce partie sont très mal optimisés sur Mac (*), et sont fréquemment la cause de surcharges anormales. Les plugins web traitant des contenus extérieurs souvent non sollicités (bannières Flash, notamment) en font partie.

Quoi qu'il en soit, l'idée de hippo sulfite de vérifier la charge CPU dans le Moniteur d'activité est bonne.



(*) pour rappel, le M de aMSN signifie Microsoft. L'outil n'a pas été développé nativement pour Mac mais pour Linux, et sur la base du Messenger de Windows.
 
Merci..
J'ai le dock qui monte de 0 à 13% puis repart à 0 puis 13, etc..
Comment voir sur le moniteur d'activité que j'ai un problème?
% utilisateur monte aussi très vite de 3 à 27..
Des idées?
Merci beaucoup
 
Il faut afficher dans la liste tous les processus ("Toutes les opérations") et les classer par ordre d'utilisation ("% proc") décroissante (cliquer sur la tête de colonne). Les plus gros consommateurs de CPU se retrouvant en tête de liste, il est facile de les identifier.

Par ailleurs, si le graphique de la charge CPU en bas de la fenêtre n'indique pas que l'utilisation atteint les 100%, alors il faut chercher ailleurs, comme par exemple la mémoire système ou l'activité disque.
 
J'ai un WindowServer qui monte à 57% o_O Normal?
En tout cas merci

Je pense que non, mais à moins que tu n'aies installé des programmes/plugins qui modifient le fonctionnement du Finder ou l'aspect graphique de Mac OS. je n'ai pas d'idée sur une cause probable.
 
Ça fait beaucoup, effectivement. Il devrait normalement beaucoup moins occuper la CPU.

Toutefois il ne faut vraiment s'en inquiéter que si le niveau élevé se maintient (s'il atteint 57% pendant une seconde mais reste par exemple au-dessous de 10% le reste du temps, ce n'est pas problématique).

WindowServeur est l'un des principaux process visibles du système. S'il y a réellement un problème, il faudrait arriver à savoir quel logiciel le sollicite autant.
 
Je ne sais donc toujours pas pourquoi mon mac est aussi lent et bugue autant... :(

AH, c'est nouveau. Si il est sujet à des plantages, tu peux aller fouiller dans la console à l'heure des plantages pour chercher quelle application en est à l'origine.

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Bonjour à tous,
J'utilise Kaspersky Anti-Virus pour me protéger et surtout j'ai fait une analyse qui m'a repéré quelques dysfonctionnements qui ont été corrigé.
Que me conseillez-vous?
Je vous remercie beaucoup

As tu supprimé un des dysfonctionnement majeur : l'anti-virus lui même.
 
AH, c'est nouveau. Si il est sujet à des plantages, tu peux aller fouiller dans la console à l'heure des plantages pour chercher quelle application en est à l'origine.

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------



As tu supprimé un des dysfonctionnement majeur : l'anti-virus lui même.

J'avais installé un antivirus parce que justement il était plus lent. Je viens de le supprimer. Néanmoins la roue se gèle toujours. Dois-je faire une réinitialisation complète?

Sur quels points de la console je dois m'attarder? "assertion failure? error?"

Merci encore de m'aider ;)
 
Je ne sais donc toujours pas pourquoi mon mac est aussi lent et bugue autant... :(

As tu Boot Camp d'installé avec Windows Seven ? Cela peut venir de la.

Etrangement, j'avais installé Windows 7 pour les cours avec Boot Camp. Windows 7 marchait parfaitement lui mais Snow Leopard était lent et la roue multicolore était trés presente et cela génerer des freezes ou gel de l'ordinateur si tu préfères.

Chose étrange la batterie du macbook etait passé a 1H30 en charge complete , depuis j'ai supprimé ma partition Windows et la miracle le macbook a retrouvé sa jeunesse d'avant et une batterie avec 3h30 en charge compléte.

Si tu ne te sert que trés peu de ta partition Windows je te conseille de la supprimer.

Ajoute 1Go voir 2Go de RAm aussi, ton mac ne sera que plus reactif et plus performant ;).

Edit :
Ton processus SystemUIServer dans Moniteur d'activité est a combien en pourcentage ?
 
J'avais installé un antivirus parce que justement il était plus lent. Je viens de le supprimer. Néanmoins la roue se gèle toujours. Dois-je faire une réinitialisation complète?

Sur quels points de la console je dois m'attarder? "assertion failure? error?"

Merci encore de m'aider ;)

Es tu certain qu'il est complètement désinstallé ? Parce que ces bébètes s'accrochent sérieusement. Je ne connais pas bien les anti-virus, mais, en général, ils doivent être fournis avec un "désinsatlleur" et une procédure pour.

Pour la console, oui, il faut chercher les "error", les "Failure" et les dépendencies mais, il faut analyser ce qui se passe juste avant le problème.
 
As tu Boot Camp d'installé avec Windows Seven ? Cela peut venir de la.

Etrangement, j'avais installé Windows 7 pour les cours avec Boot Camp. Windows 7 marchait parfaitement lui mais Snow Leopard était lent et la roue multicolore était trés presente et cela génerer des freezes ou gel de l'ordinateur si tu préfères.

Chose étrange la batterie du macbook etait passé a 1H30 en charge complete , depuis j'ai supprimé ma partition Windows et la miracle le macbook a retrouvé sa jeunesse d'avant et une batterie avec 3h30 en charge compléte.

Si tu ne te sert que trés peu de ta partition Windows je te conseille de la supprimer.

Ajoute 1Go voir 2Go de RAm aussi, ton mac ne sera que plus reactif et plus performant ;).

Edit :
Ton processus SystemUIServer dans Moniteur d'activité est a combien en pourcentage ?

System UIServer est à 0,1%
Sinon j'ai rien installé pour windows, ça m'agasse grrr ^^

---------- Nouveau message ajouté à 21h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Es tu certain qu'il est complètement désinstallé ? Parce que ces bébètes s'accrochent sérieusement. Je ne connais pas bien les anti-virus, mais, en général, ils doivent être fournis avec un "désinsatlleur" et une procédure pour.

Pour la console, oui, il faut chercher les "error", les "Failure" et les dépendencies mais, il faut analyser ce qui se passe juste avant le problème.

J'ai un nombre incalculable de error et failure donc pour toutes les analyser surtout en anglais c'est pas évident..
 
mon firefox quand je suis sur facebook, plus un tchat j'atteint 107% puis ca redescend a 87...
Donc je pense que ca vient de la mais comment resoudre ce probleme ?