MacBook Pro Lenteurs et plantages MBP mid-2012 sous El Capitan

aurels

Membre enregistré
24 Juillet 2019
1
0
42
Bonjour tout le monde

J'espère pouvoir trouver de l'aide auprès de vous :
Mon MacBook Pro 13" mi-2012 commence à montrer de sérieux signes de fatigue depuis peu.
Quand je parviens à le faire démarrer (sans signe d'interdiction ou de dossier à la place de la pomme), il est super lent et ne me lance aucune application. Enfin si, ça me lance les applis mais ça plante pendant leur chargement. Notamment Adobe Illustrator CS5 qui est mon principal outil de travail.
J'ai tenté un nettoyage via CleanMyMac, ça n'a rien changé. J'ai de l'espace dispo sur mon disque dur, et j'ai testé avec une autre session pour voir ce que ça donnait. J'ai réussi à lancer mes applis sur l'autre session (avec quand même un peu de mal).
Dans la mesure où je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette bécane, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop par où commencer... Peut-être pouvez-vous m'aider à y voir plus clair et rétablir l'ordre dans ce Mac...

Je précise que je suis encore sous El Capitan avec 4Go de RAM.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

CleanMyMac est un truc qui au mieux, ne sert à rien, au pire va mettre la bazar dans ta machine. Donc vire le.

L'idéal serait de pouvoir tester ton dd interne dans un boitier externe. Peux tu le faire ? Ca va permettre de tester l'état de la nappe (ce qui connecte ton dd à la carte mère)
Si tu n'as pas de boitier externe / ne veut pas en acheter, tu as un plan B : faire un clone de ton dd sur un dd externe et démarrer sur ce dd externe.
 
Bonjour,

Je suis sous EL Capitan aussi sur une machine mid 2010 avec 8Go de RAM... qui fonctionne 16h par jour, je bosse avec.
Il y a un an, je lui ai mis un DD SSD de 2To, ça lui a fait du bien...


Je ne sais pas si tu es sous MBP retina ou pas, mais tu peux monter ta Ram jusqu'à 16Go de RAM. (CF copie d'cranCapture d’écran 2019-07-25 à 08.12.08.jpg

Je te recommande de mener cette action d'ajouter de la Ram.
Puis ensuite de supprimer les logiciels qui ne te servent à rien à ce jour.
Pour être tranquille, je ferai une réinstallation de EL CAPITAN sans reprise d'historique mais en réinstallant juste ce que tu as besoin. Avec les années, l'accumulation d'installations, sème le bazar dans les performances.

Enfin, je suis utilisateur sous licence de Cleen my Mac depuis 4 ans, je n'ai aucun souci avec. Au contraire, c'est un bon compagnon à mon usage, mes besoins. Sly54 a aussi raison, dans certaines configuration, Cleen My Mac pose des problèmes.
 
Tes premiers symptômes font penser à la nappe de liaison disque dur-->carte mère

Ca arrive même quand on a pas changé le disque pour un SSD.

J'ai dû en changer 2 dans ce cas, 1 sur un 2012 et l'autre sur un 2011.