Leopard blessé ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Dernière tentative ici avant de réinstaller complètement Mac OS :

J'avais jusqu'à il y a peu, l'impression que mon PowerMac (G4 "Fw800 2x1,42 Ghz) avait un problème. En effet, malgré une pile en bon état, et une alimentation électrique branchée en permanence, chaque matin, je dois le connecter manuellement au réseau WiFi de la maison, puis, ouvrir les préférences système "Date et heure" pour le recaler à la date du jour. Autre symptôme : lorsque j'appuies sur le bouton de démarrage, il s'allume brièvement, puis s'éteint, avant de se rallumer après le "dong".

De récentes expériences m'amènent à penser qu'en fait mon Mac n'a rien, mais que c'est Leopard le responsable (10.5.8 complètement à jour) : trois fois ces dernières semaines, lorsque je demande l'extinction du Mac, je me retrouve avec la roue dentée qui tourne sans fin sur mon fond d'écran habituel. Seul moyen d'éteindre : pression prolongée sur le bouton de démarrage pour forcer l'extinction. Curieusement, les trois fois, le lendemain matin, lorsque je rallume le Mac, date et heure sont à jour, le bouton de démarrage ne s'éteint pas, mais reste bien allumé pendant tout le démarrage, seul le WiFi ne se connecte pas, mais ça, ça m'était déjà arrivé avec d'autres machines, sous Leo et sous Tiger. je pense que c'est un autre problème.

A noter que, sans que j'en sois absolument certain, il me semble bien que les problèmes ont démarré lorsque j'ai voulu mettre en pratique les conseils de Mackie dans ce fil. J'ai depuis lancé le désinstalleur fourni avec le CHUD, mais j'ai bien l'impression qu'il a du laisser traîner quelque chose dans un coin. La question, c'est de savoir "quoi", et surtout "où", parce que, pour éviter de devoir vraiment tout réinstaller, j'envisageais de conserver "utilisateurs et réglages réseau", partant du principe que le phénomène se produit quelle que soit la session sur laquelle je suis loggé au moment de l'extinction du Mac (un simple redémarrage ne provoque pas le phénomène).

Voilà, vous savez tout ce que je sais, si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur.

En attendant, je vais essayer de le démarrer et l'éteindre depuis le tigre que j'ai sur un disque externe, pour voir.
 
Bizarre. Parce que dans le post de Mackie il est dit qu'il faut refaire la manipulation à chaque démarrage donc je pencherais pour un impact limité.

As-tu essayé de réinitialiser la PRAM et la NVRAM ?
 
As-tu essayé de réinitialiser la PRAM et la NVRAM ?

Sure, man, plusieurs fois, j'ai même réinitialisé la carte mère, c'est dire !

Depuis ce matin, je travaille là dessus, le démarrage sous Tiger s'est bien passé, mais par contre, après changement de disque système, extinction et redémarrage sous Leo : rebelote, j'y perd mon latin. Si le Mac m'avait fait ça dès le départ, j'aurais pensé à un problème entre l'Open Firmware 4.6.0 et Leopard, mais il a fonctionné pendant près de deux mois normalement avant de commencer à le faire.


EDIT : Bon, rectification, sous Tiger, il fait pareil, donc je résume la situation : extinction forcée (via le bouton de démarrage) -> démarrage suivant normal, et extinction normale : démarrage suivant, il a perdu la date et l'heure. Le problème de la connexion WiFi est bien indépendant, car il ne se produit jamais sous Tiger (qu'on perde ou pas date et heure, le Mac se connecte), et aléatoirement sous Leopard (si on perd date et heure, il ne se connecte pas automatiquement, avec le message "aucun réseau fiable n'a été trouve", et si on garde date et heure, un coup il se connecte, un coup il ne se connecte pas, avec le même message. A noter que la connexion "manuelle" sur le réseau où il est censé se connecter automatiquement, elle, se fait instantanément sans aucun problème).

Là, je donne ma langue au chat :rateau:

Si c'était un problème "système" pourquoi le fait-il sur les deux (le Tiger est "tout frais installé" et en dehors de ces tests n'a pas encore servi, ni n'a subi la moindre installation supplémentaire de logiciel), et si c'est un problème matériel, pourquoi cela ne se produit-il qu'après une extinction normale et pas après une extinction forcée :confused: :confused: :confused:
 
Salut,

Vu que maintenant ça touche deux systèmes, j'imagine que tu as vérifié l'intégrité de ton disque dur ?

Avant ce nouveau symptôme, je t'aurais dit de re-faire une mise à jour en 10.5.8 avec la version combo, mais là ça ne semble plus être lié à l'état d'un seul système.

Pour la date et l'heure, c'est vrai qu'on pense tout de suite à la pile, mais vu que tu dis qu'elle est bonne, là je cale.
 
Salut,

Vu que maintenant ça touche deux systèmes, j'imagine que tu as vérifié l'intégrité de ton disque dur ?

Mes disques sont bien entendu vérifiés, d'ailleurs, depuis le début de la manifestation de ces symptômes, le Leopard a changé de disque (via CCC, pour passer sur un plus rapide, j'en ai 4 en interne dans le Mac), et le Tigre est sur un disque externe formaté de frais.

Avant ce nouveau symptôme, je t'aurais dit de re-faire une mise à jour en 10.5.8 avec la version combo, mais là ça ne semble plus être lié à l'état d'un seul système.

Pour la date et l'heure, c'est vrai qu'on pense tout de suite à la pile, mais vu que tu dis qu'elle est bonne, là je cale.

Ben j'en ai testé 3 qui donnent toutes entre 3,65 V et 3,7 V en charge (c'est à dire, tension mesurée pile en place sur la carte mère, avec le Mac éteint et débranché du secteur), d'une part, et d'autre part, le Mac reste en permanence sous tension, donc, même si la pile était morte, il ne devrait pas perdre l'heure, et d'ailleurs, si ça venait de la pile, il la perdrait aussi en cas d'extinction forcée, or, ce n'est pas le cas, l'heure n'est perdue que si le Mac est éteint normalement !
 
Bonjour,

Ça n'a peut être rien à voir, mais j'ai eu un problème très semblable lorsque j'ai coché dans les "préférences système->économie d'énergie" la case "suspendre dès que possible l'activité des disques durs".

Les disques s'éteignaient comme prévu au bout de quelques minutes, mais ils ne se rallumaient pas lors des tentatives d'extinction du Mac et, par conséquent, l'extinction était bloquée puisque le système ne pouvait pas enregistrer les dernières modifications sur ces disques.

J'étais obligé de forcer l'extinction.

Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai décoché cette option.

Par contre je n'ai jamais eu de problème d'horloge.
 
Bonjour,

Ça n'a peut être rien à voir, mais j'ai eu un problème très semblable lorsque j'ai coché dans les "préférences système->économie d'énergie" la case "suspendre dès que possible l'activité des disques durs".

Les disques s'éteignaient comme prévu au bout de quelques minutes, mais ils ne se rallumaient pas lors des tentatives d'extinction du Mac et, par conséquent, l'extinction était bloquée puisque le système ne pouvait pas enregistrer les dernières modifications sur ces disques.

J'étais obligé de forcer l'extinction.

Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai décoché cette option.

Par contre je n'ai jamais eu de problème d'horloge.

Etant par nature viscéralement opposé à l'activation de toute option de mise en veille sur une machine alimentée par le secteur, je n'active cette option que dans le réglage "batterie" de mes portables. Et puis dans mon cas, tout se passe bien lorsque je force l'extinction, c'est quand j'éteins normalement le Mac, que ça déconne !
 
Etant par nature viscéralement opposé à l'activation de toute option de mise en veille sur une machine alimentée par le secteur

Et parallèlement, tu installes un improbable logiciel susceptible de limiter la température de ton processeur ?

Même si certaines informations (certes marginales) déconseillaient l'utilisation de ce logiciel.
 
J'ai trois questions :
lorsque je demande l'extinction du Mac, je me retrouve avec la roue dentée qui tourne sans fin sur mon fond d'écran habituel. Seul moyen d'éteindre : pression prolongée sur le bouton de démarrage pour forcer l'extinction.
Il n'y a rien d'intéressant dans la Console ?

lorsque je rallume le Mac, le bouton de démarrage ne s'éteint pas, mais reste bien allumé pendant tout le démarrage
Tu as fait un reset de SMC-PMU ?

(un simple redémarrage ne provoque pas le phénomène).
Et un Apple Hardware Test ?
 
J'ai trois questions :

Il n'y a rien d'intéressant dans la Console ?

Je ne sais pas, mais ça n'arrive pas souvent, mais c'est quand c'est arrivé que je me suis rendu compte qu'en cas d'extinction forcée, le démarrage suivant se faisait normalement.

Tu as fait un reset de SMC-PMU ?

Oh là, plein (PMU, c'est un PM G4), j'ai même réinitialisé la carte mère !

Et un Apple Hardware Test ?

Mieux que ça, n'ayant pas le disque de l'AHT, et confronté à l'impossibilité de le trouver, j'ai pu me procurer l'ASD* correspondant à la machine. il n'a rien décelé d'anormal.

En fait, je pense qu'il se passe quelque chose pendant une extinction normale qui remet la pendule à zéro (c'est à dire le jeudi 1er janvier 1970 à 1H). Pour avancer, il faudrait savoir quels fichiers sont utilisés pendant l'extinction de la machine susceptibles de remettre la pendule à zéro, sachant que les autres réglages stockés par la PRam ne sont pas affectés, contrairement à ce qui se passerait si c'était un problème de pile. Des infos sur ce qui fait que la loupiotte du bouton de démarrage s'éteint quand la pendule est remise à zéro, alors qu'il ne le fait pas lorsqu'elle garde date et heure pourraient aider aussi. Quelqu'un sait si on peut créer un "bootlog" et/ou un "shutdownlog" sous Mac OS (et comment) ?


(*) "Apple Service Diagnostic", la version "pro" de l'Apple Hardware Test, beaucoup plus complet !
 
J'aurais dit que les messages étaient accessibles dans /var/log/kernel.log. Tu peux notamment voir des messages avec la commande dmesg.
 
J'aurais dit que les messages étaient accessibles dans /var/log/kernel.log. Tu peux notamment voir des messages avec la commande dmesg.

Je regarde ça !

J'ai pas trouvé de kernel.log, mais dans un system.log, à chaque démarrage ou la pendule est réinitialisée (facile à repérer, puisque seuls à être horodaté du 1er janvier), j'ai cette ligne qui revient :

log.jpg

Ça fait comme si à chaque extinction, il faisait un reset PMU :confused: :confused: :confused:

EDIT : Tiens, j'ai aussi trouvé ça :

log2.jpg

Va falloir que je jettes un coup d'œil dans mon trousseau !

EDIT bis : Bon, ben c'est pas dans le trousseau, quelqu'un sait où est stocké la clé WPA d'un réseau WiFi ?
 
Histoire d'écarter définitivement la pile, j'ai éteint mon Mac avec le bouton (extinction forcée), puis je l'ai débranché du secteur pendant un peu plus d'une heure, lorsque je l'ai redémarré, le Mac était toujours à la date et à l'heure (alors qu'avec une extinction normale, je le rallume 10 secondes après, et il s'est remis au 1/1/1970).

Une autre hypothèse, serait une altération de l'Open Firmware (il le fait aussi bien avec son Leopard installé depuis 15 mois qu'avec un Tiger tout frais installé spécialement pour l'occasion). Problème : sur ce modèle, il n'y a pas eu de mise à jour de l'Open Firmware, donc, comment fait-on pour le restaurer ?
 
Salut,
En cherchant des infos sur 10.2 jaguar (j'ai un G4 tournesol qui tourne avec çà...), je suis tombé là dessus: ça parle de mac G4 bi processeur dont la date se remet en 1970 après un redémarrage.
Je ne sais pas si ça t'aideras vu que ça ne concerne ni léopard ni tiger...

http://www.macattorney.com/tutorialfr.html#repair

point 30:"Problèmes avec Date et Heure sous Mac OS X 10.2.4"
 
lorsque je l'ai redémarré, le Mac était toujours à la date et à l'heure

Je n'ai actuellement pas de réponse a te proposer, mais pour essayer de réfléchir à ton problème, est-ce que, dans ce cas précis, la connextion internet était opérationnelle après le redémarrage (car c'est un de tes problèmes) ?

Si oui, ça expliquerait comment l'horloge aurait pu être restaurée même si la pile est défectueuse.

Et ce serait déjà une première piste.
 
Je n'ai actuellement pas de réponse a te proposer, mais pour essayer de réfléchir à ton problème, est-ce que, dans ce cas précis, la connextion internet était opérationnelle après le redémarrage (car c'est un de tes problèmes) ?

Si oui, ça expliquerait comment l'horloge aurait pu être restaurée même si la pile est défectueuse.

Et ce serait déjà une première piste.

Pas de réseau la première fois que j'ai testé, et la pendule était à l'heure. A noter qu'une fois, sur les conseils de Media-Numeric, j'avais désactivé la mise à jour automatique de l'horloge, puis réglé l'heure manuellement, et durant quelques jours, le problème a été réglé … Avant de revenir.

Salut,
En cherchant des infos sur 10.2 jaguar (j'ai un G4 tournesol qui tourne avec çà...), je suis tombé là dessus: ça parle de mac G4 bi processeur dont la date se remet en 1970 après un redémarrage.
Je ne sais pas si ça t'aideras vu que ça ne concerne ni léopard ni tiger...

http://www.macattorney.com/tutorialfr.html#repair

point 30:"Problèmes avec Date et Heure sous Mac OS X 10.2.4"

'tain, ça ressemble a'chment à ça :zen: :up:, d'autant que je sais que le problème de connexion WiFi est indépendant (il ne se manifeste, lui, que sous Leopard, pas sous Tiger).

Je vais tester un truc ou deux, je vous tiendrais au jus !